Démontage d'une magdy de BSA
Publié : 10 nov. 2025, 08:36
lors d'un échange j'ai récupérer une Magdina, la personne qui l'avait m'avait bien dit quelle ne fonctionnait pas.
J'ai fais une verif des charbons et des rupteurs et rien ne fonctionnait.
Donc je vais démonter complètement pour accéder au bobinage et pouvoir le tester.
Après avoir parcourus les forums pour savoir les problèmes que je vais rencontrer et trouver la meilleur méthode de démontage.



l'ensemble ne comporte pas de corrosion importante.
je démonte en premier lieu la dynamo et la teste avec une batterie elle tourne correctement.
le carter en triangle d’accès à la poulie d’entraînement de la dynamo est démonter facilement les 4 vis viennent sans difficulté


je fabrique une butée pour le démontage de l’écrou avec une vis de 6mm
il faut aplatir le frein d’écrou
avec la clé de 15/16" l'écrou viens sans problème


démontage du système de friction
démontage du plateau de friction en tapent avec un maillet


démontage du charbon de masse

accès aux rupteurs enlever le linguet avec tournevis


enlever la vis centrale qui fixe le corps du rupteur

avec une ou 2 vis passer derrière le corps et faire levier délicatement
enlever le clips en laiton
la came ne tiens plus
enlever le système d'avance
démontage du carter arrière 2 vis 2 écrous

toutes les pièces rupteur came et avance
accès au rotor


enlever délicatement les 2 ensembles porte billes des roulements


enlever les 2 clavettes du plateau friction elles on été montées très serrer et cela ne sait pas fait tout seul (chauffer+ burin +marteau)
Pour enlever les 2 bagues roulements il faut réaliser un EXTRACTEUR
j’espère que les photos correspondent bien au texte
J'ai fais une verif des charbons et des rupteurs et rien ne fonctionnait.
Donc je vais démonter complètement pour accéder au bobinage et pouvoir le tester.
Après avoir parcourus les forums pour savoir les problèmes que je vais rencontrer et trouver la meilleur méthode de démontage.



l'ensemble ne comporte pas de corrosion importante.
je démonte en premier lieu la dynamo et la teste avec une batterie elle tourne correctement.
le carter en triangle d’accès à la poulie d’entraînement de la dynamo est démonter facilement les 4 vis viennent sans difficulté


je fabrique une butée pour le démontage de l’écrou avec une vis de 6mm
il faut aplatir le frein d’écrou
avec la clé de 15/16" l'écrou viens sans problème


démontage du système de friction
démontage du plateau de friction en tapent avec un maillet


démontage du charbon de masse

accès aux rupteurs enlever le linguet avec tournevis


enlever la vis centrale qui fixe le corps du rupteur

avec une ou 2 vis passer derrière le corps et faire levier délicatement
enlever le clips en laiton
la came ne tiens plus
enlever le système d'avance
démontage du carter arrière 2 vis 2 écrous

toutes les pièces rupteur came et avance
accès au rotor


enlever délicatement les 2 ensembles porte billes des roulements


enlever les 2 clavettes du plateau friction elles on été montées très serrer et cela ne sait pas fait tout seul (chauffer+ burin +marteau)
Pour enlever les 2 bagues roulements il faut réaliser un EXTRACTEUR
j’espère que les photos correspondent bien au texte







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