Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques
Publié : 08 déc. 2025, 21:43
Bonjour à tous,
Je poursuis la restauration de ma Norton 99, et j'arrive au remontage de la colonne de direction.
La moto était équipée des cuvettes et billes d'origine, qu'il faut remplacer car les cuvettes sont marquées.
Les cuvettes neuves sont dispo chez Andover, mais à un prix conséquent. J'envisage donc de les remplacer par des roulements à rouleaux coniques, modif proposée sur d'autres sites.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait cette modif ?
Mes questions :
les roulements 30205 sont un peu plus épais que les cuvettes (16,25mm au lieu de 15mm), ce qui veut dire que les 2 T de fourche seront plus écartés de 2,5mm qu'à l'origine. Si ça devrait passer au niveau du serrage de la colonne, est-ce que cela pose un problème pour l'écrou supérieur (Steering stem top nut, celui au-dessus du T supérieur) ?
toujours dû aux 2,5mm d'écartement additionnel entre les 2 T de fourche, est-ce que les 2 tubes extérieurs avec les pattes de phare sont bien tenus ou ont-ils du jeu vertical ?
avec les cuvettes, l'étanchéité est assurée par 2 joints en feutre. Peut-on utiliser les mêmes joints feutres avec les rouleaux coniques, ou faut-il des joints feutres spécifiques ?
Tout autre commentaire sur cette modif est bien sûr le bienvenu
D'avance merci
Michel
Je poursuis la restauration de ma Norton 99, et j'arrive au remontage de la colonne de direction.
La moto était équipée des cuvettes et billes d'origine, qu'il faut remplacer car les cuvettes sont marquées.
Les cuvettes neuves sont dispo chez Andover, mais à un prix conséquent. J'envisage donc de les remplacer par des roulements à rouleaux coniques, modif proposée sur d'autres sites.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait cette modif ?
Mes questions :
les roulements 30205 sont un peu plus épais que les cuvettes (16,25mm au lieu de 15mm), ce qui veut dire que les 2 T de fourche seront plus écartés de 2,5mm qu'à l'origine. Si ça devrait passer au niveau du serrage de la colonne, est-ce que cela pose un problème pour l'écrou supérieur (Steering stem top nut, celui au-dessus du T supérieur) ?
toujours dû aux 2,5mm d'écartement additionnel entre les 2 T de fourche, est-ce que les 2 tubes extérieurs avec les pattes de phare sont bien tenus ou ont-ils du jeu vertical ?
avec les cuvettes, l'étanchéité est assurée par 2 joints en feutre. Peut-on utiliser les mêmes joints feutres avec les rouleaux coniques, ou faut-il des joints feutres spécifiques ?
Tout autre commentaire sur cette modif est bien sûr le bienvenu
D'avance merci
Michel