Page 1 sur 3

RETROMOBILE 2026

Publié : 28 janv. 2026, 18:19
par APEMA
Au détour d'une visite du salon "Rétromobile" à Paris qui se tient en ce moment (de bien belles voitures, mais surtout j'y vais pour les très nombreux exposants vendeurs d'outillage, d'huile, etc., intéressants car bien plus nombreux que dans des salons spécifiques "moto"), je ne résiste pas aux photos d'un vaste stand dédié au "king of cool", M. Steve Mac Queen...Bon, la mode est passée par là, mais quand même, des Triumph intéressantes dans un état "concours"... :roll:
J'ai appris que la TR6 qui a servi dans le film "La grande évasion" (the great escape) avait été maquillée en BMW, notamment par la peinture totale en gris métallisé des carters, cylindres, culasse, etc. Le résultat n'est pas très heureux, et ceux qui ont vu le film ont bien reconnu une Triumph...Et je crois me souvenir que la bande son était bien "Triumph", et pas du tout BMW ou Zundapp. Mais ça pouvait passer pour les béotiens...

Il y avait la TR6 des ISDT 1966 (on remarque les pots en position basse, pour faire écho au "post" qui traite du sujet ! :lol: ), et aussi deux belles T120 :
Triumpf S. Mc Queen RETROMOBILE (1).jpg
Triumph S. Mc Queen RETROMOBILE (2).jpg
Triumph S. Mc Queen RETROMOBILE.jpg

Re: RETROMOBILE 2026

Publié : 29 janv. 2026, 14:14
par Michel J
Salut Apema

On aurait pu se croiser😊!
Pour le stand de Steeve, ok pourquoi pas....mais aussi des stands de constructeurs avec de la moderne. Pour moi des belles ou tres belles voitures notamment les deux Talbot Lago,un G45 en vente aux encheres a un prix indécent...et puis des miettes...une commando 850 rouillée de partout a 6500, un rickman triumph d'expo,qq japonaises..
Pour les voitures c'est une belle manif ,pour les motos je n'y trouve perso pas mon compte.
Apres oui outillage,huile....tiens au fait Steeve il mettait quoi comme huile??😉

Re: RETROMOBILE 2026

Publié : 30 janv. 2026, 14:40
par Carnaby 91
Salut à tous

Effectivement on aurait pu se rencontrer....... devant le stand TRIUMPH.
Pour ma part ma visite au salon les 28 et 29 m'a permis de rencontrer le GRAND JIVARO himself en chair et en os, accompagné de son épouse.
Nos discutions au stand de la FFVE (un verre à la main) ont été plus que sympa.

Pour ce qui est des motos au salon, c'est plutôt la portion congrue. Et aussi quelques libertés prises avec les modèles exposés. Par exemple sur la photo prise par APEMA (T120 "dorée"), soit disant un modèle 1968..........pas la bonne couleur, pas le bon modèle de carbu, pas le bon modèle de frein, bref pour une bécane d'expo de collection, un peu "merguez".

Mais de beaux exemplaires avant guerre en 4 roues.

Et puis le rapprochement du Cotentin et de l’Auvergne était du pure bonheur..........

Salutations d'un Normand (d'adoption) en villégiature à Paris

Re: RETROMOBILE 2026

Publié : 30 janv. 2026, 17:42
par dveau
un bon moment avec carnaby et jivaro les triumph de l'expo mac queen paraissait trop neuve pour etre honnete

Re: RETROMOBILE 2026

Publié : 30 janv. 2026, 19:53
par Jivaro
Ouf !! Ça y est, de retour à la civilisation, ça fait du bien. Bon, ben, bof, de belles autos, quelques motos, rien de vraiment formidable, l'autorail Bugatti, extraordinaire, mais visible toute l'année en Alsace, c'est tout. Par contre, très bon moment au stand FFVE, dont nous avons pillé le champagne et les petits fours sans aucune honte, en compagnie des deux terribles du Cotentin. Un bon moment, bien dans le style de ce forum, ça, c'était top !!!

Re: RETROMOBILE 2026

Publié : 30 janv. 2026, 21:39
par Francis V
APEMA a écrit : 28 janv. 2026, 18:19

Triumph S. Mc Queen RETROMOBILE (2).jpg
Il semble y avoir quelques anachronismes avec celle du film,mais bon l'important c'est STEVE :mrgreen: :mrgreen: 8)

Re: RETROMOBILE 2026

Publié : 30 janv. 2026, 23:18
par Komar
Carnaby 91 a écrit : 30 janv. 2026, 14:40... le GRAND JIVARO himself en chair et en os...
Heu, le Jiv' est plutôt en chair qu'en os !

Je l'ai vu aussi jeudi midi sur le stand de la FFVE. Voyant qu'il commençait à claquer du bec en zyeutant le buffet, je me suis éclipsé avant qu'il ne me bouffe mon stylo et mon carnet. :mrgreen:

Re: RETROMOBILE 2026

Publié : 31 janv. 2026, 07:40
par Oliv44
:mrgreen:
Carnaby 91 a écrit : 30 janv. 2026, 14:40 Salut à tous

Effectivement on aurait pu se rencontrer....... devant le stand TRIUMPH.
Je me suis posé la même question : la jaune est de 1964 et l’autre de 1965, matching numbers vérifiés. Après investigations, j’ai obtenu réponse que c’était une erreur d’impression de Retromobile sur le panneau de présentation. Le collectionneur propriétaire exposeur connaît son affaire mais n’avait pas vu ce « détail ». Il a réuni, il faut le reconnaître, un bel ensemble, petite partie de son cheptel. J’ai apprécié la préparation de la 500 qui aurait fait l’ISDT. Les qq trucs tels que le doublement des câbles sont encore en usage parmi nous si j’ai bien compris.
Je n’étais pas venu depuis bien longtemps. C’est une grand messe avec tous ces travers qui ne me font pas regretter les manifestations de basse province mais j’ai passé tt de même un bon moment même si c’est qq peu trop policé à mon goût.
Image

Re: RETROMOBILE 2026

Publié : 31 janv. 2026, 08:01
par Oliv44
Jacques Nobilé, pour me remercier de ma remarque, m’a gentiment transmis cette vidéo qui vaut le coup d’œil. Mais vous la connaissez peut être déjà https://www.youtube.com/watch?v=ZzHAfz6wW3c

Re: RETROMOBILE 2026

Publié : 31 janv. 2026, 13:43
par PASCAL33
Bonjour,
Merci pour ce retour, ces photos et liens. Rétromobile ... je vais être un peu dur ...
J'étais adepte, j'ai fait un paquet de fois ce salon, j'étais à la superbe vente Baillon, mais aujourd'hui Rétromobile est, pour moi, un salon de vieux beaux venus uniquement parader avec 10000€ de fringues sur eux + une montre à 50000€, entre des voitures hors de prix vendues par des MUA (Make-Up Artist) biberonnés au champagne.
J'ai été traité de bourgeois (suis pas fâché) le jour où j'ai osé poster ici un lien d'un site parlant de DS (on n'est pas bien là, détendus du gland ? tu les sens les suspensions, là ?) mais là Rétromobile, je n'ai pas de mots pour dire à quel point cela me dégoûte.
Lors de la dernière édition que j'ai pu voir, 1/3 du salon était occupé par Artcurial qui faisait payer, via un catalogue, l'entrée dans son espace privatisé. Bref, tu payes pour entrer au salon et ensuite tu dois payer pour voir les voitures ...
Un seul grand salon a encore grâce à mes yeux : Epoqu'Auto. Un salon de passionnés bénévoles avec un parking aussi fourni que l'intérieur. Il y a Reims aussi mais le volume n'est pas comparable.

Re: RETROMOBILE 2026

Publié : 31 janv. 2026, 15:39
par Carnaby 91
dveau a écrit : 30 janv. 2026, 17:42 un bon moment avec carnaby et jivaro les triumph de l'expo mac queen paraissait trop neuve pour etre honnete
On a également passé un bon moment et les souvenirs du "vieux soixante-huitard" que je suis m'ont fait du bien. Du coup en rentrant, j'ai sorti les chiffons pour astiquer TRIUMPH et BSA pour une sortie ce WE.
A bientôt peut-être sur les routes du Cotentin. (message perso à toi Dominique)

Re: RETROMOBILE 2026

Publié : 31 janv. 2026, 15:45
par Carnaby 91
Jivaro a écrit : 30 janv. 2026, 19:53 Ouf !! Ça y est, de retour à la civilisation, ça fait du bien. Bon, ben, bof, de belles autos, quelques motos, rien de vraiment formidable, l'autorail Bugatti, extraordinaire, mais visible toute l'année en Alsace, c'est tout. Par contre, très bon moment au stand FFVE, dont nous avons pillé le champagne et les petits fours sans aucune honte, en compagnie des deux terribles du Cotentin. Un bon moment, bien dans le style de ce forum, ça, c'était top !!!
Content que tu sois bien rentré et que tu ai survécu au bon air parisien :mrgreen:

Si un jour tu en a marre de la potée (auvergnate) et que tu a enfin envie de nourriture saine, genre huitres, bulots, coquilles st jacques, palourdes etc. on est toujours prêts à te faire visiter le coin (avec dominique s'il est là).

Re: RETROMOBILE 2026

Publié : 31 janv. 2026, 15:54
par Yeti
Ça fait combien d'années qu'on nous ressort la collection Steeve McQueen? Et les showrooms des neo-retros des grandes marques? Après les anglaises, ça a été au tours des BMW qui ont mangé cher. Maintenant, la mode est sur les japy des 70's qu'il est de bon thon de matraquer pour leur donner un style... vintage. Pas de quoi justifier un aller-retour nach Parisss.
Le salon Epoqu'Auto était comme toujours bien sympa. Mais on y croisait beaucoup du vieux-beau en blazer et plus trop de rocker en cuir. Vivement le salon du 2 roue, même si le velo-taf et autre gravel prennent de plus en plus de place.
Mais la grande époque des anglaises est terminé. Va falloir se contenter de ce qu'on nous propose...

Re: RETROMOBILE 2026

Publié : 31 janv. 2026, 17:02
par APEMA
C'est vrai qu'on avait beaucoup mieux que les anglaises un peu maquillées "cinéma" exposées...Mais bon, il y en avait pas d'autres (anglaises) sur le salon, sauf une superbe Velocette, un peu incongrue sur un stand dont j'ai oublié l'objet...(peut-être une assurance ?).

Par contre, on avait une merveille, encore plus étonnante sur ce salon : Une automotrice BUGATTI !
Automotrice BUGATTI (2).jpg
Automotrice BUGATTI (1).jpg
Automotrice BUGATTI (3).jpg
4 moteurs de 8 cylindres conçus avec le génie de M. Bugatti, un monstre de 40 tonnes capable de (presque) 200 km/h en 1933, avec un Paris-Deauville en 2 heures, soit à peu près le même temps qu'aujourd'hui...

Et aussi, la première "2 CV" (clin d'oeil à Komar ! :lol: ) de 1939...Là, c'était pas un monstre mécanique puisque le flat cubait 375 cm3 seulement, et sortait 8 CV (on espère au moins aux roues avant, pas au villebrequin... :mrgreen: ) à 3200 tours/minute (moins qu'un diesel !), et devait rouler à 50 km/h (mais sur le plat, parce qu'en côte... :oops: )
2 CV A - 1939.jpg
Résumé 2 CV A - 1939.jpg

Re: RETROMOBILE 2026

Publié : 31 janv. 2026, 17:46
par Komar
APEMA a écrit : 31 janv. 2026, 17:02...la première "2 CV" (clin d'oeil à Komar ! :lol: ) de 1939...Là, c'était pas un monstre mécanique puisque le flat cubait 375 cm3 seulement...
Merci pour le clin d'œil !

Je l'ai vue aussi, et je la connaissais déjà.
Cette pré-série était très différente de la 2CV de série qui sortira en 1949 : bras en magnésium, des parties de carrosserie en alliage d'alu, suspension par barres de torsion et moteur à refroidissement liquide. Pas de batterie, pas de démarreur (allumage par magnéto).
Celle-ci a a été restaurée par Citroën dans les années 70 et elle est fonctionnelle.
Une autre carrossée en pick-up est visible au musée Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône, probablement un proto destiné à l'armée et "perdu" sur les routes lors de la débâcle en 1940.

Image

Et donc, vu aussi le Jiv' :
Image

Et quelques anglaises, dont cette Bullet de 1932 une des premières du nom, plutôt rare de nos jours (je n'en avais vu qu'une autre en Angleterre) :

Image

Image

Image

Image


Ou avec des bouts d'anglaises...
Image