Amortisseur Commando 850

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Richard

Amortisseur Commando 850

Message non lu par Richard »

Les silent blocs des amortisseurs Hagon nous posent question, ça dépasse d'un côté et pas de l'autre, normal ?

Image

Image
Pachi En ligne

Re: Amortisseur Commando 850

Message non lu par Pachi »

Ce pas normal. La douille centrale en acier doit dépasser un peu les deux côtés pour permettre une légère oscillation de l’amortisseur, en cas contraire le cou va se retordre quand le bras oscillant bascule et finira avec le temps pour casser.

Mais ne t’inquiètes pas, les caoutchoucs entrent sous pression et tu ne dois que bien centrer tout, un fois que les amortisseur restent fixes dans sa place et bien serré le boulon, comme son emplacement c’est une cage tout restará dans sa place, seulement faudra surveiller de temps en temps que la fixation en haut du cadre oscille un peu. La partie inférieure est plus critique mais par contre elle peut se surveiller au regard tous les fois que tu prennes la moto. Moi j’ai l’habitude de placer une rondelle d’ailes longes avec un diamètre pum peu plus grand que l’anneau qui loge les caoutchoucs à la sorte de butoir, j’ai déjà vu quelque qu’autre amortisseur qui s’est sorti de sa fixation d’en bas pour se glisser de son caoutchouc.
zerton

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : 31 janv. 2026, 19:36 Ce pas normal. La douille centrale en acier doit dépasser un peu les deux côtés pour permettre une légère oscillation de l’amortisseur, en cas contraire le cou va se retordre quand le bras oscillant bascule et finira avec le temps pour casser.

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé, j'ai monté rapidement des vieux Hagon que j'avais, et partis pour une promenade un dimanche après midi ma femme et moi,
nous sommes rentrés avec la voiture d'un ami...
Francis V

Message non lu par Francis V »

Ces Hagons de base (ex Girling) ne sont ni d'une efficacité ni d'une fiabilité redoutable on en a juste pour son argent mais pas plus. 8)
Richard

Ok merci pour les infos, c'est pénible, même neuf faut que ça merde!
elmo

Message non lu par elmo »

Question :
Et on ne peut pas recentrer le caoutchouc?
Avec une presse, c'est pas possible?
Richard

Nous nous sommes posés la question, mais dilemme.
On est pas sur que le silent bloc soit assez large pour dépasser des deux côtés.
Soit on essai de centrer le silent bloc, ça marche pas et on ne peut plus renvoyer les amortos.
Soit on les renvois (avec les patati patata qui peuvent intervenir :roll: ) tel que ...

Question : est ce que tous les amortos de Commando sont les mêmes ?

Qui a déjà changer ses silent blocs ?

Avec une presse c'est possible, c'est comme ça que c'est inséré.
zerton

En fait, c'est très facile à enlever, il faut trois outils : un étau, deux douilles genre Facom.
Une qui pousse le silent bloc et l'autre qui reçoit le silent bloc, le tout dans l'étau.
Mais dans ton cas, une chose à faire avant de renvoyer le matériel: mesurer la longueur du tube au centre du silent bloc, et mesurer la largeur de la chape .
Le tube doit être plus large que la chape impérativement.

Si c'est le cas, tu peux juste repousser le silent bloc dans la chape.
zerton

Francis V a écrit : 31 janv. 2026, 23:03 Ces Hagons de base (ex Girling) ne sont ni d'une efficacité ni d'une fiabilité redoutable on en a juste pour son argent mais pas plus. 8)
Je n'avais pas reçu les Hagon à réglage hydraulique, j'ai pris dans mes étagères le "pourvu que ça roule"... :lol:
Francis V

Message non lu par Francis V »

Richard a écrit : 01 févr. 2026, 09:09
Question : est ce que tous les amortos de Commando sont les mêmes ?
La longueur 330 ? Sinon oui ce sont les mêmes de 70 à 74,spécifique sur la 850 MK3 celui de gauche à la fixation basse légèrement décalé à cause du carter de chaîne,68 à 69 le haut à un tube qui recouvre le ressort d'origine. 8)
Pachi En ligne

Hola..., les caoutchoucs et les douilles des amortisseurs avec une moindre qualité sont remplaçables donc un amortisseurs sert pour differentes motos avec boulons en metrique ou en pouces, avec un boulon court ou plus long. Par exemple les amortisseurs YSS que j'ai achete pour ma BMW sont venus avec un enorme jeu de boulons et une paire de caoutchoucs de remplacement, et quand j'achetais il y a longtemps les Betor pour mes motos espagnoles il venaient avec un jeu de boulons et un jeu de remplacement de caoutchoucs, seulement j'ai vu que les amortisseurs de tres mauvaise qualité viennent avec les caoutchoucs vulcanises ou colles a l'anneau de l'amortisseur et a la douille centrale, j'avais acheté il y a longtemps un jeu type Gyrling a l'Inde pour Commando et la douille de la partie d'en haut était tres longe et n'entrait pas dans la cage du cadre de ma Commando, et tout etait colle et c'etait impossible de decoller de meme en chauffant un peu, je dus couper de la longueur de la douille des petits morceaux de chaque bout avec une petite scie radiale, tres lentement pour ne rechauffer en trop a la douille afin de ne bruler pas les caoutchoucs, et le juste pour qu'elle dépassait un peu la longueur de l'anneau et qu'elle pouvait entrer dans la cage du cadre Commando.

A novembre de 2024 j'ai achete des amortisseurs Hagon pour Commando directement au distribuiteur espagnol (achat moyennant le NOC Espagne), et quand je suis alle en fois de me donner la boite avec les amortisseurs il m'a invité a entrer a son atelier (qu'etait plein de Harley Davidson en restauration apres de l'inondation donc il est aussi un atelier de "chopperisation de HD", aussi come distributeur de pièces HD d'une marque nord-américaine tres connue mais dont nom en ce moment je ne me souviens pas). Il a prepare devant moi les amortisseurs en choissisant les ressorts (j'avais choisi progressifs), les douilles et les caoutchoucs correctes pour ma Commando 750 de 1973, il les a mis dans la boite et il a ecrit dans le carre du modele d'amortisseur Commando 750.

Et c'est normal, donc le meme amortisseur sert pour plusieurs motos et la seule chose que sera differente seront les douilles et les raideurs des ressorts, par example un 330 de long sert pour ma BMW R100, pour une Sanglas, une Ducati Road, une Triumph en remplaçant les douilles, portant si tes amortisseurs sont neuf la faute c'est du distribuiteur qu'a servi les amortisseurs au vendeur que te les a vendu.

Amortisseurs que j'avais achete a l'Inde ou on peut voir que les douilles depassent en trop l'anneau de l'amortisseur et que n'entraient pas dans la cage du cadre de la Commando et ou tout etait collé (ils ont commance a perdre efficacite apres de 20.000 Km, mais bon, ils m'on coute 25€ avec le cout de postage donc par erreur le vendeur m'a envoié deux paires d'amortisseurs, l'une avec les capuchons anti-poussière et l'autre paire avec les ressorts a l'air au regard, les 4 pour 50€, pourtant je ne dirai rien en contre des amortisseurs donc par 50€ ils me sont étés utiles pendant 40.000 Km :lol: )
Image

Photo de souvenir du jour que je suis alle chez le distribuiteur a amener les Hagon.
Image

PS: je regrette les vieux amortisseurs Betor donc ils étaient démontables au complet et on pouvait acceder a son intérieur (que se ressemble en petit aux amortisseurs de la fourche sauf qu'en ce cas le ressort c'est extérieur), ce que permettait remplacer l'huile interne et de meme remplacer le système interne hydraulique par un kit de renouvellement de l'amortisseur hydraulique interne, ce que les rendait facilement reparable pour n'importe qui, aussi les Betor avaient une piece tres robuste en alu que c’était en meme temps le butoir des ressorts et l'anneau de fixation ou se placent les caoutchoucs et les douilles, et la piece se visait sur la tige de l'amortisseur avec une grande mais tres fine contre-ecrou, ce que facilitait le démontage des ressorts sans aucun effort. Le systeme de souder l'anneau de fixation au bout de la tige de l'amortisseur je ne l'aime pas précisément pour s'agir de l'endroit plus faible de l'amortisseur que supporte la plus part des tensions et que de temps en temps se casse. J'avais l'habitude d'acheter les Betor dans lune casse de voitures et apres acheter un kit de réparation de l'hydraulique interne et un kit de caoutchoucs et douilles. Betor a recommence a fabriquer, mais malheureusement les nouveaux amortisseurs ne sont pas démontables et l'anneau de fixation vient soude a la tige, c'est vu qu’économiquement n’intéresse pas fabriquer un produit facilement reparable sinon un produit d'acheter et jeter, la marque continue mais rien est pareil qu'avant!
jean-pierre En ligne

Message non lu par jean-pierre »

le silent bloc n'est pas fait pour tenir en latéral ,il y a toujours une patte ou une rondelle pour le tenir ,cela n'a rien a voir avec la qualité de l'amortisseur

https://nortonmotorcycles.org/media/man ... parts1.pdf

exemples ;

cyclo Peugeot

Image

T 120

Image
Pachi En ligne

C'est comme tu dis, mais tous ne tiens pas en compte ça et pensent que les silentblocs viennent colles a l'anneau et que se tiennent dans sa place toujours eux seuls.

Quand l'amortisseur se fixe a un boulon ouvert d'un cote, apres de la douille il faut placer comme butoir de retention de l'amortisseur "a une rondelle dont diamètre externe soit un petit plus grand que le diamètre interne de l'anneau". Ce que je regarde sur tes photos ne sert a rien, si l'anneau se glisse sur le caoutchouc depassera la petite rondelle que tu y as placée. Tu pourrais paser de la rondelle et viser fort l'ecrou contre la douille, ce fera pareil a mettre ce petite rondelle: rien pas du tout, et si l'amortisseur se glisse lateralement sur son caoutchouc finira pour sortir et tu auras la fixation d'en bas a l'air, j'ai deja vu quelque qu'autre moto au point de rester son amortisseur a l'air, la derniere fois dans le rally Norton a Guerande, un silentbloc vieux, vulcanise et gerce qu'il aurait du ete remplacé il y a longtemps!

Sur la fixation en haut d'une Commando c'est la cage du cadre qui fait de butoir que ne permets pas que l'amortisseur s’échappe de son silentbloc. Mais bon, encore reste de l'autre cote un amortisseur que ne permettra que la roue s'appuie contre le garde boue, peut etre que dans un nid-de-poule le pilote entends un bruit étrange et tres surement qu'a la deuxième fois il s’arrête pour jeter un coup d’œil et qu'il s’aperçoit de rouler avec un amortisseur a l'air.

Dans nos jours je remarque l'absence d'un kit de caoutchoucs et de douilles en vente dans tous les marques d'amortisseurs. Avec les Betor j'avais l'habitude d'acheter un kit de temps en temps parce que les caoutchoucs se déforment et se degradent tres rapidement et l'interieur des douilles s'usent beaucoup par le basculement contre leurs boulons de fixation. J'avais l'habitude de modifier mes motos sans avoir une idee tres claire de ce qu’impliquait, monter a l'inverse un bras oscillant pour baisser l'hauteur de la moto, mettre des pièces métalliques pour modifier l'angle de la T de fourche, allonger la fourche..., et plusieurs bêtises plus que maintenant me font lever les bras au ciel en me disant que si je continue vivant c'est parce que la Fortune l'a voulu comme ça. Oui, les douilles s'ovalisent, quand on fait le bete plus tot, et les caoutchoucs se deforment, se gercent, se rigidifient..., et je ne trouve aucune marque d'amortisseurs avec un kit de caoutchoucs et de douilles en vente!
jean-pierre En ligne

Message non lu par jean-pierre »

la rondelle est identique a l'origine ,ce qui donne une mauvaise impression c'est le caoutchouc qui est vieux et s'est un peu évasé

Image

une image d'un autre Peugeot .Après j’arrête ...un post Norton qui part sur des mobs (quoique le moteur est aussi sur silent bloc) :P

Image
Pachi En ligne

Magnifique, sur l'autre photo on avait l'impression que la rondelle etait plus petite. Comme ça c'est mieux. Je prette beaucoup d'attention a ce point donc j'ai fait le bete quand j'etais jeune et quand on inverse un bras osicllant se force lateralement aux amortisseurs et ils finissent pour s'echapper, sauf quand on a place une grosse et grande rondelle comme butoir, en ce cas avec le temps on regarde comme la rondelle se deforme de maniere conique, moment ou on doit remplacer la rondelle par une autre..., quand on est bête on continue bête jusqu'a le jour que la realite te force a mediter sur si c'est le moment de ne risquer plus et d'etre un petit peu plus prudent..., comme je me considere un homme chanceux, dans mon cas la plus part de fois ce jour est arrivé quand un copain a eu un accident (plus ou moins grave), qu'a fait pareil que moi! :cry:

Image
Répondre