Page 1 sur 2
Rodage segmentation.
Publié : 03 févr. 2026, 07:42
par Gilles31
Sujet sans doute abordé 1000 fois...
J'ai déglacé le cylindre et remplacé les segments de mon Ariel 350 NH, jeu à la coupe ajusté à 2 dixièmes. Les anciens segments avaient 8 dixièmes d'où leur remplacement.
J'ai fait les 100 premiers km à 60 km/h et les 100 suivants à 70km/h, 80km/h 2 ou 3 fois mais pas plus. J'en suis donc à 200 km. La bougie est noire et huileuse, alors qu'avec les anciens segments elle était noire et sèche et l'électrode gris foncé! J'en conclue que les segments n'ont pas encore pris leur place mais est-ce normal?
Comme je suis nouveau dans le monde des anglaises et qu'il y a ici quelques "anciens" beaucoup plus expérimentés que moi je pose donc la question :
Encore combien de km de rodage et à quelle allure?
Re: Rodage segmentation.
Publié : 03 févr. 2026, 10:24
par elmo
Yves me disait qu'il ne faut pas roder à bas régime, c'est idéal pour re-glacer le cylindre.
Il vaut mieux de temps en temps monter dans les tours pas longtemps. De même ne pas hésiter à rentrer un rapport si une côte se présente.
Avec un millier de bornes tu peux rallonger les périodes à haut régime et au bout de 2000 , c'est bon.... poignée dans le coin.
Faire des vidanges rapprochées au départ.
Re: Rodage segmentation.
Publié : 03 févr. 2026, 10:58
par LOYERA
les sillons de déglaçage sont bien en forme d' hélicoil allongés et croisés ?
Ils ne doivent surtout pas être verticaux
Sinon c'est quelle marque tes segments ? Y a eu sur le marché des New Hepolite de piètre qualité
Re: Rodage segmentation.
Publié : 03 févr. 2026, 11:13
par jean-pierre
il faut éviter de forcer sur le couple , mieux vaut monter un peu dans les tours surtout dans une montée c'est la que les serrages ou les amorces arrivent
Re: Rodage segmentation.
Publié : 03 févr. 2026, 11:33
par G18856TO
Le jeu à la coupe est une chose mais le jeu dans la gorge a-t-il été vérifié? Si les segments sont plus fins que ceux qu'il y avait avant, c'est une explication possible. Ou au contraire pas assez de jeu et le segment est coincé dans la gorge. Ou encore un segment cassé au montage.
Re: Rodage segmentation.
Publié : 03 févr. 2026, 12:06
par Gilles31
les segments viennent de chez British Only Austria, je n'ai pas idée de la marque. Effectivement ils ont un poil de jeu dans la gorge mais ils ont exactement la même épaisseur que les anciens au centième près. le moteur étant déjà réalésé en 0,20 et le cylindre pas ovalisé j'ai choisi de prolonger la vie ce haut moteur. Sinon, vu la facilité et rapidité à démonter je passerai en côte supérieure avec un piston neuf.
J'ai déglacé avec l'outil à 3 pierres, à la visseuse tournant pas trop vite et au pétrole, en montant et descendant dans le cylindre pour bien croiser les traits. Je pense être bon.
Je n'ai pas fait de sous régime et j'ai bien rétrogradé dans les côtes. Je n'ai pas dépassé la mi course de la poignée, ou à peine plus.
J'espère ne pas avoir glacé le cylindre par précaution excessive!
Elmo, 2000 km avant de mettre la poignée dans le coin je ne vais pas avoir la patience!
Je vais rouler en montant un peu plus dans les tours et on verra.
Re: Rodage segmentation.
Publié : 03 févr. 2026, 12:22
par Pachi
Je ne suis pas un expert, mais a mon avis avec 200Km encore n'est pas le moment pour s’inquiéter, sauf si tu regardes que les bougies sont de plus en plus huileuses ou que commence a fumer en trop par l'échappement. Que tu roules calme avec prudence n'est pas la meme chose qu'avec du peur, en ce cas je te conseille qu'avant de te casser plus la tête que tu démontes la culasse pour vérifier que le cylindre n'a aucune rayure, moi j'ai démonté quelque qu'autre culasse (d'une de mes motos mono de facile et rapide démontage), simplement pour jeter un coup d’œil et me calmer, la dernière fois sur ma Royal Enfield. Mais bon, je ne connais pas si le démontage de la culasse de ta moto c'est compliqué et besoin d'un joint de culasse spécifique qu'il faut remplacer tous les fois que s'en leve, c'est a toi le choix, continuer avec prudence et surveillance pour voir si les segments s'accouplent au cylindre ou lever la culasse comme mesure préventive au cas ou un segment s'ait cassé, desplacé ou le jeu d'ouverture soit assez court ou n'importe quoi, le reste surement que te dirons de tout par rapport nos expériences et ne ferons que t'embrouiller encore plus.
Re: Rodage segmentation.
Publié : 03 févr. 2026, 12:26
par LOYERA
Gilles31 a écrit : ↑03 févr. 2026, 12:06
les segments viennent de chez British Only Austria, je n'ai pas idée de la marque.
Y a pas la marque sur la boite ? Curieux ?
Re: Rodage segmentation.
Publié : 03 févr. 2026, 13:15
par Gilles31
LOYERA a écrit : ↑03 févr. 2026, 12:26
Gilles31 a écrit : ↑03 févr. 2026, 12:06
les segments viennent de chez British Only Austria, je n'ai pas idée de la marque.
Y a pas la marque sur la boite ? Curieux ?
Je n'ai pas gardé la boite.
Re: Rodage segmentation.
Publié : 03 févr. 2026, 16:26
par tritonwild
a tous hasard les segments étaient bien "tiercés" au montage ?
Re: Rodage segmentation.
Publié : 03 févr. 2026, 16:29
par guyader
Jeu piston-cylindre vérifié avant ?
Le honage a dû rajouter de l'usure...
Ou segment cassé, comme déjà évoqué.
A+,
Loïc.
Re: Rodage segmentation.
Publié : 03 févr. 2026, 17:46
par loulou
Segments mal Tierces , le reniflard doit cracher pas mal et remonté d huile aussi
Re: Rodage segmentation.
Publié : 03 févr. 2026, 18:08
par elmo
Je n'ai jamais bien compris cette procédure : la mise en place des ouverture des segments à 120°.
Au montage OK, on met toutes les chances de son côté. Mais ensuite, est ce que les segments ne se décalent pas comme ils en ont envie?
C'est absolument certain qu'ils restent sagement comme on les a installés? Ils ont du jeu dans leurs gorges, non?
Re: Rodage segmentation.
Publié : 03 févr. 2026, 18:45
par Pachi
Vraiement je l'ai fait toujours comme ça, mais je n'ai jamais prêté attention au démontage de vérifier si les segments encore restaient places dans le piston en étoile a 120º..., il me semble que par ta doute c'est pareil que toi Elmo, pour la prochaine fois je prêterai plus d'attention!
Aussi je prête beaucoup d'attention a rechercher les marques qu'indiquent la position en haut vers la chambre de combustion des segments, surtout du segment racleur parce que pour ce que j'ai entendu quand on monte a l'inverse les segments il y a beaucoup de fuites d'huile.
PS: je viens de faire une consulte a un ami mécanique et il m'a répondu que les segments tournent dans le piston et que c'est bon et sert pour éviter que se collent et pour repartir l'usure sur le cylindre de maniere homogène donc si les segment ne rotaient pas a la fin le frôlement continu des ouvertures de chaque segment dans le meme endroit du cylindre finirait par creuser une rayure.
Sur la perte d'huile dans le cas que les rainures s'alignent aléatoirement il ma répondu que ne m’inquiète pas, que les 3 rainures s'alignent ont une tres tres petite probabilité, de meme entre deux segment proches, et que c'est beaucoup plus haute la probabilité de que les 3 rainures ne s'alignent pas..., pourtant doute résolue et nous pouvons barrer de la mémoire ça d'etre plus attentifs a la position des segments la prochaine fois que démontons un piston parce que de meme nous pourrions trouver les 3 rainures alignées en fois d'avoir fait un plein dans la bonoloto.
Re: Rodage segmentation.
Publié : 03 févr. 2026, 19:43
par Gilles31
J'ai bien tiercé les segments. Il y a une très bonne compression. J'ai roulé un peu cet après midi, le reniflard crache un peu d'huile. Je vais continuer ainsi, ça ne risque pas grand chose et si ça ne va pas, ce sera réalésage et piston neuf.