Page 1 sur 1
Chargeur/prise USB
Publié : 27 mai 2026, 23:27
par Joël 29
Hi , c'est quoi l'incidence de monter un chargeur/prise USB sur un montage + à la masse ?
J'en suis au 3e essai de montage , chaque fois des emmerdes
Comme les photos le montrent , j'ai du 12V au lieu de 5V et de plus que l'inter soit ouvert ou fermé .
Re: Chargeur/prise USB
Publié : 28 mai 2026, 08:10
par Yeti
Sinon tu achètes 15€ une power box (batterie externe) et tu recharges ton téléphone au moins trois fois pour les plus petites...
Re: Chargeur/prise USB
Publié : 28 mai 2026, 08:43
par APEMA
Il y a pas mal de chinoiseries dans ces prises USB pas chères…Des fois, ça marche, des fois non…
Re: Chargeur/prise USB
Publié : 28 mai 2026, 11:00
par midaume
Je l'ai installée en direct + au + batterie,ça marche.
Re: Chargeur/prise USB
Publié : 28 mai 2026, 11:05
par Pachi
J'ai un chargeur chinois, le plus économique, sur la Norton avec le positif a la masse. Je l'ai branche directement a la batterie avec un fusible, et il marche et recharge a mon portable quand il est inactif mais avec une charge insuffisante pour recharger a mon portable avec le GPS actif, ...je me dis que c'est bien fait pour moi, pour avare!
Re: Chargeur/prise USB
Publié : 28 mai 2026, 11:27
par Joël 29
Re: Chargeur/prise USB
Publié : 28 mai 2026, 11:32
par Pachi
Le chargeur aura un cable noir pour brancher au négatif et un cable rouge pour brancher au positif. Il en a sa propre polarité et il s'en fout de la polarité de la moto (sauf si son carcasse a une prise a la masse mais en ce cas il n'en aura qu'un seul cable de connexion).
Re: Chargeur/prise USB
Publié : 28 mai 2026, 12:14
par zerton
Joël 29 a écrit : ↑27 mai 2026, 23:27
Hi , c'est quoi l'incidence de monter un chargeur/prise USB sur un montage + à la masse ?
C'est que si ta prise USB, (qu'elle soit micro, mini ou C) la partie métallique touche le guidon par exemple, ça va faire une étincelle...
La bêtise m'a coûté un Trispark, il n'a pas aimé.
Re: Chargeur/prise USB
Publié : 28 mai 2026, 12:52
par Joël 29
zerton a écrit : ↑28 mai 2026, 12:14
Joël 29 a écrit : ↑27 mai 2026, 23:27
Hi , c'est quoi l'incidence de monter un chargeur/prise USB sur un montage + à la masse ?
C'est que si ta prise USB, (qu'elle soit micro, mini ou C) la partie métallique touche le guidon par exemple, ça va faire une étincelle...
La bêtise m'a coûté un Trispark, il n'a pas aimé.
Exact Zerton , mais ce ce qui m'étonne c'est que j'ai du 12V et qui plus est avec l'inter en on ou off

Re: Chargeur/prise USB
Publié : 28 mai 2026, 13:58
par zerton
Moi aussi, donc j'ai installé un interrupteur en amont du chargeur USB sur son fil négatif.
Re: Chargeur/prise USB
Publié : 28 mai 2026, 14:06
par Pachi
L'annee dernière quand j'allais a Guerande, juste quand j'avais passe la frontière a la sortie d'Ainhoa il y avait une déviation mal signalisée, par faute d'un cable de charge un peu especial par aimants, quand j'ai débranche le portable de son cable pour faire une recherche des possibles routes (a l'ombre donc c’était en pleine canicule), le bout a fait court circuit contre le réservoir et la moto ne démarrait plus.
A peine une anecdote sur remplacer un fusible, ....qui n'est pas alle en pis pour ce que je vois, pour avoir allumage ASP.
PS: vos commentaires sur la délicatesse du Trispark m’étonne. En tout cas le USB de charge de la BMW a un interrupteur et je vais profiter l'interrupteur du phare de la Commando pour activer ou désactiver la prise USB. Je devrai de m'habituer a poser en OFF l'interrupteur avant de manipuler le cable, comme précaution au cas ou.
Re: Chargeur/prise USB
Publié : 28 mai 2026, 14:24
par Joël 29
zerton a écrit : ↑28 mai 2026, 13:58
Moi aussi, donc j'ai installé un interrupteur en amont du chargeur USB sur son fil négatif.
Tu avais aussi du 12V en sortie ? je ne vois pas pourquoi mettre un inter sur le négatif ferais baisser la tension à 5V

Re: Chargeur/prise USB
Publié : 28 mai 2026, 14:47
par Pachi
J'avais vu que sur la première photo il y avait 12V, mais je doutais si c’était avec l'interrupteur en OFF ou en ON et j'ai reste avec ma doute pendent que j'ai reste de l'importance aux 12V dans les deux cas.., erreur de ma part, je n'avais pas prêté attention a ton message. Je m'excuse.
Avec l'interrupteur en OFF tu ne dois y avoir rien, pareil a ce qu'arrive sur la Triumph.
Si tu as 12V en OFF et en ON le plus sur c'est parce que le chargeur s'est cramé internement, le curieux c'est qu'aucun fusible s'ait grillé, mais la micro-electronique d'un appareil pas cher de parfois fait ce sorte d’imprévus.
Re: Chargeur/prise USB
Publié : 28 mai 2026, 21:48
par zerton
Joël 29 a écrit : ↑28 mai 2026, 14:24
Tu avais aussi du 12V en sortie ? je ne vois pas pourquoi mettre un inter sur le négatif ferais baisser la tension à 5V
Le chargeur USB que j'ai monté doit sortir ce qui lui est demandé, je n'ai pas vérifié, mais ça fait trois ans à peu près qu'il est monté, et il ne sert que pour le smartphone.
L'inter sur le négatif est là pour éviter les étincelles malencontreuses entre la prise USB et le guidon ou toute autre partie métallique suite à mauvaise manip.
Eh oui, l'anachronisme n'est pas toujours profitable sur nos vieilles montures.
Re: Chargeur/prise USB
Publié : 29 mai 2026, 11:32
par Pachi
Le jour que Juliana est tombée en panne à l’autoroute près de Poitiers j’ai utilisé beaucoup le portable jusqu’à sa décharge. Heureusement j’avais amené au cas où un vieux chargeur pour briquet automobile que je dus modifier d’urgence pour le connecter à la prise électrique de la Commando (celle que se place en dessous le réservoir d’huile), en me permettant recharger le portable.
Oui, un chargeur pour portable c’est un gadjet utile de même sur Carmela avec ses 90 ans…, la pauvre est une mamie que n’arrive pas à comprendre ce que c’est l’Internet, moins encore les réseaux sociales, sur le GPS elle se demande comment c’est possible cacher un compendium de cartes Michelin dans un si tres petit endroit, …mais par contre elle adore avoir et faire un appel téléphonique pour dire Allô, …encore je suis-là, sur la route!