Page 1 sur 1

Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Publié : 02 août 2026, 20:07
par HadrienB
Bonsoir à tous,

Je roule sur une anglaise de la fin des années soixante, restée en 6V d'origine, et la question de la nuit revient à chaque sortie d'été qui s'éternise. En roulant, le phare éclaire à peu près correctement tant que le régime tient, mais dès qu'on ralentit ça devient franchement symbolique.

Le vrai souci pour moi n'est pas la route, c'est tout ce qu'on fait à l'arrêt. Retrouver le robinet d'essence à tâtons dans un parking mal éclairé, ou refaire une mise au point sur le bord de la route, ça tourne vite à l'exercice de patience. J'ai mis un point phosphorescent sur le levier de décompresseur et un sur le robinet d'essence, sur la face cachée pour que ça ne se voie pas de l'extérieur, et honnêtement ça règle 80% du problème pour zéro euro et sans toucher à la machine.

Mes questions pour ceux qui roulent régulièrement le soir :

Vous êtes restés en 6V ou vous êtes passés en 12V ? Je sais que la conversion résout beaucoup de choses mais je rechigne à toucher à un faisceau d'origine encore sain, et je n'ai pas envie du look batterie moderne sous la selle.

Et pour ceux qui ont gardé le 6V, est-ce que le passage en LED sur le phare apporte vraiment quelque chose, ou est-ce que la limite vient de l'alternateur et pas de l'ampoule ? J'ai lu tout et son contraire là-dessus.

Merci d'avance.

Re: Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Publié : 02 août 2026, 20:47
par alain 41
Une ampoule noire de chez Lucas est la meilleure solution

Re: Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Publié : 02 août 2026, 21:53
par elmo
Pourquoi tu demandes pas à ChatGPT?

Re: Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Publié : 02 août 2026, 22:02
par Richard
si ton soucis n'est pas la route prend une lampe de poche moi perso j'en ai deux, de lampe de poche, une pour l'œil droit
et une autre pour l'œil gauche

Re: Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Publié : 02 août 2026, 22:11
par zerton
Je retiens surtout l'idée lumineuse de mettre un point phosphorescent sur le levier de décompresseur et sur un robinet d'essence, mais de façon à ce qu'on le les voie pas
de l'extérieur... :roll:(de la maison, de la voiture ?) Et ça résout 80% des problèmes.(ça marche pour les problèmes de couple ?)

L'IA a encore du taf.

Re: Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Publié : 02 août 2026, 22:46
par elmo
Finalement.... c'est drôle:
Il demande comment faire pour que son phare éclaire son moteur, et il résout 80% de ce problème avec des trucs qu'il ne veut pas voir .
C'est du Salvador Dali.

Re: Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Publié : 02 août 2026, 22:58
par Pachi
… quand il fait nuit je te conseille d’utiliser un briquet avec la flamme à pleine puissance dans le trou du réservoir pour voir le niveau d’essence que reste dedans…, ce méthode c’est le meilleur que garantit au 80% résoudre tes problèmes, pour le 20% qui reste, vu que l’été te suppose un problème, chanté après du dernier lueur de ta moto … L'hiver viendra les gars, l'hiver viendra. Le brave Hadrien, il ne s'en repentira pas.

PS: pour monter sur moto il faut savoir que le culcul est en dessous de la tête.

Re: Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Publié : 03 août 2026, 06:18
par jean-pierre
Je radote mais c'est impressionnant et ça fait peur ce progrès technologique depuis peu sur Google il ya devant les cases tous images,vidéos la case "mode IA"

Re: Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Publié : 03 août 2026, 07:05
par philippe c
La meilleure idée idée est de convertir l'éclairage à l'acétylène, plus de problème de 6V ou 12V.

Re: Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Publié : 03 août 2026, 15:09
par Richard
c'est pas faux Jean Pierre, c'est pas faux, et je dirai même plus, tu ne peux plus faire un truc sans qu'on te foute l'ia dans les pattes

Re: Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Publié : 03 août 2026, 16:31
par Komar
Apparemment, les robots de l'IA manquent singulièrement de lumières ! :mrgreen:

Re: Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Publié : 03 août 2026, 20:20
par alain 41
Autre solution, pas très mécanique certes, est de mettre des vers luisants dans le phare mais où cela peut se gâter un peu c'est pour l'inverseur code phare

Re: Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Publié : 04 août 2026, 08:00
par Xpongebob
Une solution radicale, mais éprouvée, consiste à rapprocher un briquet allumé du robinet de réservoir, que l'on aura pris soin de rendre fuyard auparavant et de bien signaler avec un point phosphorescent.
La lumière qui en résultera sera bien suffisante.