Protection des circuits électriques par fusibles

 

Le circuit électrique de nos motos anglaises anciennes étaient très souvent protégés par un fusible unique.

 
Il faut prendre garde que ce fusible en verre Lucas répondait à une norme différente de ceux utilisés en Europe et aux USA :

L'intensité indiquée est celle de la fusion du fusible contrairement aux autres qui indiquent le courant nominal.

Exemple : sur un fusible Lucas en verre, d'origine, il est indiqué : 25A c'est l'intensité de fusion cela correspond à un fusible de 12,5 A seulement c'est l'intensité nominale.

Intensité nominale = 12,5 A fusible actuel « normaux » type auto / moto,
intensité de fusion immédiate (court-circuit) = 30 A,
intensité de fusion (surcharge permanente) = 25 A fusible type Lucas de nos motos anciennes

Le risque est donc que si on met un fusible actuel de 25A nominal on risque de voir son circuit électrique brûler avant le fusible qui ne fondera qu'à 50 A !

La raison probable :

 
En général on calibre une protection à 2 fois l'intensité nominale, les anglais ont donc donné à leurs fusibles la valeur de cette fusion, mais plus simples les fusibles "normaux" auto / moto actuels donnent donc le courant normal (nominal) du circuit, ça évite aux personnes de se poser la question à combien on calibre son fusible : 1,2 ou 1,5 ou 2 fois le courant nominal. Je suppose que c'est la raison.

 

Description des fusibles :

 

Les fusibles de type Lucas utilisés sur nos motos sont constituée d'un tube en verre central avec aux extrémités deux capuchons métalliques où sont soudés les extrémités du fil fusible.

Par exemple sur une Triumph T140 de 1980 c'est un RKG de 30 A, le diamètre est de 1/4 de pouce soit 6,35mm, la longueur ici est d'environ 32mm ce qui est plus que la description qui donne un peu moins de 30mm.

 

 Quelques conseils :

 

Si vous refaites un circuit électrique si possible mettez plusieurs fusibles : pour le code / phare, pour l'allumage, pour le reste (klaxon etc.) cela permet de ne pas tout couper en cas de problème sur une partie du circuit électrique, on peut mettre des fusibles de calibre inférieur qui protégeront mieux et plus rapidement les différents circuits.

 

N'utilisez pas de fusibles réarmables, sorte de petits disjoncteurs, ils sont plus prévus pour protéger en cas de surcharge qu'en cas de réel court-circuit.

Et sur une moto on recherche la protection efficace contre les court-circuits et pas spécialement contre les surcharges.

Certains fabricants conseillent même de mettre en série un fusible pour protéger en cas de forte sur-intensité et court-circuit.

De plus ils ont parfois une résistance au passage du courant non négligeable.

Pour avoir de la qualité il faut y mettre le prix et ceux que l'on trouve ne sont souvent pas à la hauteur de ce que l'on attend.

Par Michel M.

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com