Dans son jus !

Cette recette peut être utile quand on veut donner un coup de jeune à une moto déjà belle dans son jus, mais défraîchie. Également, elle retirera leurs complexes à ceux qui ne peuvent pas se payer le luxe d'un démontage complet et d'une peinture neuve.

Mon réservoir souffre de "contusions multiples", aggravées par de mauvais maquillages, une couche de vernis mal faite qui ne résiste pas à l'essence, le sac de réservoir qui a collé dessus... Bref, c'est une catastrophe, et je n'ai pas envie de le faire peindre maintenant: il fait beau, je veux rouler!

Perdu pour perdu, je décide de le poncer entièrement. C'est ce que, dans les instituts de beauté, on appelle un gommage!

Cette peinture est très moche.

C'est foutu !...

... Mais peut être pas!

Début des opérations: je ponce à l'eau, au papier abrasif grain 450. Je ponce "grave" pour éliminer les rayures et les peaux d'orange, en priant pour que la couche de peinture soit assez épaisse et uniforme.

 

Je travaille avec un chiffon dans la main gauche pour essuyer et contrôler fréquemment mon travail, dans des lumières rasantes.

Je fais une deuxième passe de ponçage, avec du papier abrasif grain 600, toujours à l'eau claire. Je fignole les détails et ponce légèrement les autocollants qui sont également vernis. Il est très important de maintenir l'abrasif toujours propre et d'écouter le bruit du ponçage. Chacun a ses bruits favoris: moi, quand je ponce avec du 600, ça fait "chlippe chlippe". Si ce bruit se transforme en "crrrr", c'est qu'une particule dure risque de faire une rayure: arrêt d'urgence, essuyage, rinçage. Ça vous fait rire? Essayez!

Mon réservoir est maintenant doux comme une peau de bébé. J'ai utilisé seulement 1/3 de feuille d'abrasif de chaque grain. Cher? Je vais pouvoir sortir les outils.

crème à polir de chez Feu Vert, peau de mouton Triplex et perceuse en promo chez Carrefour: la grosse artillerie

 

 Je fais le plus gros du polissage à la machine, puis au chiffon doux pour les endroits inaccessibles et lustrer.

C'est fini. L'opération m'a pris en tout 3 heures, photos comprises!

Le résultat vaut la peine, je vous laisse juges. Il reste bien sûr des petites imperfections, mais on corrigera en roulant. Et puis, les petites imperfections, c'est ce qui révèle que la moto a une histoire, justement!

 

 Bertrand

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel.
Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage …
Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com