Fabriquer un joint en papier

 

On n'a pas toujours un revendeur de pièces de sa marque préférée à proximité de chez soi! Or, c'est souvent quand on est impatient de remonter qu'on s'aperçoit qu'un joint n'est pas réutilisable! Avec l'habitude, ça n'est plus un problème, il suffit d'avoir en réserve un peu de papier à joints de la bonne épaisseur. Ce papier s'achète, entre autres, dans les centres Auto-Distribution.

Ma boite de vitesses a besoin de nouveaux joints et je compte bien économiser quelques... dollars, et bien sur du temps, en les fabricant moi même.
Le papier recouvrant la pièce, on utilise des billes d'acier (billes de vieux roulements) pour découper les trous en les frappant d'un coup sec à leurs emplacements.

On peut utiliser des billes ou l'oeil en verre du grand père, mais je ne répond de rien.

Lorsqu'on fait chacun des deux premiers trous, on y place immédiatement une vis pour immobiliser le papier sur la pièce.
On frotte le plan de joint à l'aide d'un morceau de bois dur (manche d'outil) pour marquer le papier. Certains carters sont suffisamment coupants pour découper le papier si on insiste. Ce n'est pas le cas de mon carter de boite.
Comme mon plan de joint est très étroit, je redessine le joint papier plus large que le plan de joint, pour qu'il soit plus solide.
Il ne reste plus qu'à découper l'intérieur au cutter...
... Et l'extérieur avec des ciseaux.
On contrôle enfin qu'aucun trou n'a été oublié (attention aux passages d'huile!), et que le nouveau joint est conforme à la pièce.

Merci à Bertrand

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com