La BSA 500 Culbutée Blue Star 1935 d’Alain

Parti à la retraite deux ans avant, en effet désirant une moto à 16 ans, le paternel me répond : « tu n’as qu’à bosser! » donc durant deux ans j’ai travaillé pendant les vacances, ce qui m’a permis de partir à 58 ans.

 

Donc ! désireux de faire le Tour De France en anciennes organisé par le GAVAP, je me suis mis en quête d’une moto restaurée, n’étant pas très doué pour la mécanique.

 

Après avoir vu différents engins : moto repeinte au balai, ou dans son jus mais qui ne marche qu’avec son proprio… je suis tombé sur cette annonce concernant la BSA.

 

J’habite Perpignan et la moto se trouvait à Brugge !! Quand on aime, on ne compte pas les kilomètres et j’en ai profité pour voir les frangins et ma mère qui sont restés dans Ch’nord !

Aujourd’hui 1ère sortie, faut pas louper le démarrage et prendre l’habitude de la conduite ! C’est une 500, 4.99 H.P. W35-8 Blue Star, à moteur culbuté, alésage / course 85 x 88, boite quatre vitesses à commande soit à la main, soit au pied, donc relativement moderne mais « so british »!


Il me manque juste le câble de compteur (facile à trouver).

La personne à qui je l’ai achetée l’a restaurée avec soin, la boulonnerie est restée en pas Anglais, le moteur refait entièrement (facture des pièces). Tout fonctionne : éclairage, klaxon, ampèremètre, témoin de pression d’huile etc.

 

Le gars a 5 ou 6 moteurs J.A.P. 500 restaurés et il cherche une partie cycle, si vous en avez une à vendre !

 

Merci à Else et clyde01 pour la mise en page

 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com