Norton 650 SS (Sport Spécial) 1964 de David

Cadre slimline (cadre étroit) sorti par Norton en 1960 remplaçant le cadre Wideline (cadre large) 1964 première année avec alternateur 12 volts, apparition du garde-boue avant plus enveloppant, dernière année avec le phare recevant le compteur intégré, et surtout dernière année avec les compteurs chronométriques qui seront remplacés par les magnétiques.

Cette moto je l’ai récupérée chez un ami qui la tenait de l’ancien concessionnaire Norton de Nice (Taraud). En faite, Ã la fermeture du magasin, il a racheté l’ensemble de son contenu. Vous imaginez le stock de pièces¨ « genuine » ou « NOS » qu’il peut avoir en stock. Mais cela est une autre histoire, que je vous compterai une autre fois
Elle est donc arrivée avec le cadre tordu suite a un choc frontale mais surtout ce qui était intéressant c’est qu’elle était pratiquement neuve mais dépouillée, son moteur avait continué sa vie dans une moto de piste, comme souvent les 650 SS.

L’idée première fut de rassembler les morceaux afin de faire le point sur ce qu’il manquait. Une chance c’est que le moteur était resté la propriété de mon ami en plus de la partie cycle. Bon, il avait souffert de mécanos peu soigneux. A savoir, c’est qu’un 650 chez Norton, c’est un cylindre de 600cc (norton 99), un vilo et bielles de 750 cc(norton atlas), Carters moteurs de 750 cc mais entraxe de goujons d’embase de 600. Il y a juste pistons arbre à cames et la culasse qui sont propre à ce modèle. Comme toujours l’école Anglaise ou l’art de faire du neuf avec du vieux.

La restauration a été relativement facile et rapide, la plus grosse attention a été nécessaire sur le moteur. Pour anecdote, on a greffé des chemises de citroen B14. Maintenant je sais que c’est disponible en origine, mais on ne peut pas tout savoir a temps.


Ma 650 SS a en option le compte-tours, mais il était également disponible, les gardes-boue, carters de chaine primaire et secondaire chromés et selle avec dosseret (with hump). Le choix des couleurs était noir ou gris.

J’ai modifié la fourche pour pouvoir faire des balades duo un peu plus confort, je trouvais la fourche un peu molle, j’ai doublé les ressorts, j’ai monté un kit de ressorts extérieurs que j’ai camouflé sous la carrosserie en plus de ceux d’origine. J’ai également monté une flasque TLS John Tickle (double cames), la différence par rapport au montage d’origine est sans commune mesure. La plaque minéralogique avant pour le marché français ne devrait pas y etre, c’était interdit depuis quelques années par le code de la route. Mais l’esthétique me plait.

A l’usage, la machine reste plutôt sportive à l’usage, le moteur a des montées en régimes franches servit par une partie cycle efficace.

par DAVID

 

Mise en page par Philippe

 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com