Mesure Pression huile Commando 850

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4006
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message par Alain B. »

zerton a écrit : 13 mai 2024, 21:49 Il faudrait retrouver l'excellent post de Michelm je crois au sujet des pompes à huile de Norton.
Il a fait des tests très bien documentés, et en effet, il y a bien du malheur parfois avec ces pompes qui ont
plus ou moins bien vécu.
Le mano sur une Norton, ça te met un peu les jetons quand tu vois ce qu'il reste à chaud comme pression...
:mrgreen: À une minute près, on a eu la même idée Zerton !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15147
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message par zerton »

Mon ami Zarathoustra me disait encore récemment: " seuls les grands esprites se rencontrent ! " :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2128
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par michelm »

Salut,
Il faudrait que je fasse un document de tout ça, je ne l'ai pas encore fait :oops:
et l'envoyer à qui ?
Il manquera des réponses etc.

Ce que je peux dire de mon expérience (limitée !) c'est que l'on peut tomber sur des pompes totalement hors cotes et quasiment inutilisables, ce n'est pas qu'une question d'usure.
Il faut donc vérifier les jeux internes et si besoin rattraper l'usure au niveau des plaques pour une pompe correcte.

Le clapet de surpression je pense qu'il vaut mieux en mettre un neuf, celui que j'ai vu était mieux que les origines.
Faire attention à l’étanchéité du filetage du clapet dans le carter sinon la bonne pompe ne servira à rien !
Faire la modification du passage d'huile (du clapet) comme les 850 MK3 qui en fait revient au système avant les Commando.

Accessoirement (à mon avis !) les passages d'huile dans les bielles devraient être bouchés, comme avec des bielles Carillo par exemple.
Ces perçages étaient sensés mieux lubrifier les pistons mais ils font surtout chuter la pression d'huile au plus mauvais endroit.
Je pense que ça explique aussi les faibles pressions d'huile vues quand le moteur est chaud.

Donc Norton c'est la loterie au niveau de la qualité des pièces, peut-être surtout à la fin !
Il faut tout contrôler. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15147
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par zerton »

michelm a écrit : 15 mai 2024, 14:33
Accessoirement (à mon avis !) les passages d'huile dans les bielles devraient être bouchés, comme avec des bielles Carillo par exemple.
Ces perçages étaient sensés mieux lubrifier les pistons mais ils font surtout chuter la pression d'huile au plus mauvais endroit.
Je n'ai l'expérience que d'une seule moto montée avec les Carillo longues pour Jim Schmidt, et une pompe
vérifiée par mes soins( c'est peut-être pas une garantie), la pression est très basse à chaud, comme les copines . :|
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2128
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par michelm »

Merci pour le retour d'expérience !
Étonnant quand même que ça n'améliore pas la pression.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15147
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par zerton »

Faudrait supprimer aussi le graissage des culbus ... :lol:
midaume
Messages : 216
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par midaume »

Répondre