Ratatouillage subit - T100R/70

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philippe c
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Re: Ratatouillage subit - T100R/70

Message non lu par philippe c »

Le truc idiot , mais déjà vu : tu as essayé avec 2 bougies neuves ?
Luc94
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Re: Ratatouillage subit - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Bougies neuves n4c et olives bloquées
Au fait, pour tester la Zener
Zener deposée :
l-alimentation sur la vis de masse ne doit pas venir à la fiche et réciproquement ?
Merci par avance
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Tricati
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Re: Ratatouillage subit - T100R/70

Message non lu par Tricati »

J'avais commis ça il y a des années :
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... principes/

Si tu dis que l'ampèremètre monte à 6 A avec les phares alors ça charge, et avec des rupteurs aucun soucis de surtension :mrgreen:
Contrôle la résistance du primaire et du secondaire de tes bobines d'allumage.
Tu dois trouver sur le primaire environ 3 ohms, et le secondaire environ 45 Kohms.
Une fois tous les contrôles électriques faits, on peut passer aux carbus :mrgreen:
Luc94
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Re: Ratatouillage subit - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Merci Yves
Quid à propos du contrôle Zener stp
Pour les carbus je les nettoyés et revus mais va savoir ?
Luc94
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Re: Ratatouillage subit - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Ce matin je regarde les jeux aux soupapes ....histoire de sortir du faisceau :roll: ....
Soupapes bridés : C ça !! ....réglage ...
Et ben non !!
Cet aprés midi au programme les bobines
J'ai un multimètre basique mais je ne l'ai jamais utilisé pour les ohms
les fiches restent pareil ?
Comment faire pour trouver les deux circuits svp ...quelles connectiques employer
Merci d'avance
guyader
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Re: Ratatouillage subit - T100R/70

Message non lu par guyader »

Salut Luc,

pour tester les bobines, c' est simple :

multimètre sur échelle Ohms, une la plus basse possible pour tester le primaire, l' aure sur millier d' Ohms ( KOhms ) pour tester le secondaire.
Peu importe le sens des fiches ( + ou - ), on teste la résistance au passage du courant.
Sur une bobine il y a une entrée d' alimentation commune et deux sorties : vers le rupteur et le fil HT.
Vers le rupteur, cela correspond au circuit primaire, vers la bougie ( fil HT ), au secondaire.
Tu n' as plus qu' à sélectionner l' échelle en fonction du circuit, mettre une fiche à chaque entrée et sortie, et lire le résultat.
Yves t' a donné les valeurs requises.

A+,
Loïc.
Luc94
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Re: Ratatouillage subit - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Merci Loic
Donc position 200 Ohms et 20 / 200 k Ohms
Et ben j'aurai encore appris ce coup çi
La vengeance de l'esprit sur la matière !!
Luc94
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Re: Ratatouillage subit - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Résultat des courses
mesures faites avec et sans contact
Primaire
le multimètre sur 200 om
une fiche sur + , l'autre sur -
G : 5,2
D : 5,6
Secondaire
le multimètre sur 20 Kohm
une fiche sur +, l'autre dans le trou ht
G : 7,21
D : 7,26
Mesures similaires donc
les valeurs indiquées par Yves sont
pour le primaire environ 3 oms, pour le secondaire environ 45 Kohms

??????
J'utilise sans soucis ces bobines recentes ( ou neuves ? ) depuis 2/3 ans
Va savoir
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gigi
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Re: Ratatouillage subit - T100R/70

Message non lu par gigi »

Sors l'avance et vérifie le sertissage de la came ...as moins que tu ne l'aie déjà fait ??? :!:
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Alain B.
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Re: Ratatouillage subit - T100R/70

Message non lu par Alain B. »

gigi a écrit : 03 juin 2020, 20:58 Sors l'avance et vérifie le sertissage de la came ...as moins que tu ne l'aie déjà fait ??? :!:
Dans ce cas, on cherche à savoir si la came ne bloque pas en position avance au mini, ce qui expliquerait la difficulté à prendre des tours...
Si elle bloquait en position avance maxi, le moteur prendrait ses tours...
Par contre, il y aurait des retours de kick...et un ralentit élevé.
Luc94
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Re: Ratatouillage subit - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Gigi la came est bien fixe
En attendant la réponse d'Yves j'ai revu le nettoyage du circuit de ralenti
un était bien bouché
je l'ai travaillé avec une mini mèche dans le trou .....et sorti des copeaux genre calcaire blanc .....probablement des fossiles
Et hop, nouvel essai ....ratatata ......
Petit topo :
démarrage ok, ralenti ok, après 2000 tms en roulant des coupures successives et raprochées
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gigi
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Re: Ratatouillage subit - T100R/70

Message non lu par gigi »

Bon, ben là , c'est un fil coupé ou une connexion pas franche ....je suis rentré comme ça du Grs-Nez il y a 4/5 ans : la fiche banane du cut -out était sortie , mais pas complètement , et dès que je dépassais 2500 tours c'était le merdier intégral ... :mrgreen:
Luc94
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Re: Ratatouillage subit - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

J'attends le verdict pour les mesures Ohms des bobines ( pas du tout dans le créneau annoncé par Yves mais égales sur les deux bobines ??? )
Restera la Zener à tester ( pas compris comment faire :roll: ) et la pression des pneus
Fil coupé probablement, j'ai contrôlé la connectique et en ai refait 75%.....pas joli joli le faisceau ......

Quel diamètre de fil pour le faisceau moteur svp ?
Gigi
Les deux caps et tout autour commencent à nous manquer vraiment !!
Luc94
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Re: Ratatouillage subit - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Luc94 a écrit : 03 juin 2020, 15:29 Résultat des courses
mesures faites avec et sans contact
Primaire
le multimètre sur 200 om
une fiche sur + , l'autre sur -
G : 5,2
D : 5,6
Secondaire
le multimètre sur 20 Kohm
une fiche sur +, l'autre dans le trou ht
G : 7,21
D : 7,26
Mesures similaires donc
les valeurs indiquées par Yves sont
pour le primaire environ 3 oms, pour le secondaire environ 45 Kohms

??????
J'utilise sans soucis ces bobines recentes ( ou neuves ? ) depuis 2/3 ans
Va savoir
Tricati stp que penses tu de ces mesures ?
j'ai pris à peu près les mêmes sur une ancienne bobine
Sinon aprés refection du faisceau vis/bobines.....essai ....niet et ratata
J'ai testé la Zener : ok mais je ne sais si le contact avec le bloc à ailette était bon....essai demain
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Yeti
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Re: Ratatouillage subit - T100R/70

Message non lu par Yeti »

Luc, as-tu vraiment compris à quoi servait la Zener? Elle est là pour limiter le courant que génère l'alternateur. Plus tu roules vite, plus il produit de courant. Le pont de diode va redresser l'alternatif pour en faire du continue. Mais il faut que la tension reste autour de 12V pour ne pas cramer les ampoules et autres composants. Donc la Zener est la pour limiter le courant à 14V maxi (ou pas loin).
Pour tester, c'est facile. Tu branches le voltmetre sur la batterie, tu démarres, tu accélères et tu ne dois pas avoir plus de 14V à la batterie.

Mais franchement, les boitiers électroniques modernes qui remplacent le pont de diode et la zener sont une réelle amélioration de la fiabilité.
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