Reconstruction MK3 de Cric

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cric29
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Après 10j dans le dégrippant, un coup de soufflette par le petit trou qui mène le liquide de frein au piston intérieur (soufflette avec embout courbé obligatoire), c'est venu du premier coup :mrgreen: Je remplacerai l'ensemble des pistons bien qu'ils ne soient pas HS. Il reste les vis de purge à démonter mais je vais chauffer avant de tenter le dévissage et sans doute la casse des vis :roll:
Question, le corps de l'étrier peut-il être passé aux ultrasons sans risques, et si oui avec quel produit (j'ai un produit pro de chez BPAC pour carbu)?
L'étrier semble verni, est-ce bien le cas? Si ça l'est, il faut poncé le verni craquelé avant de repolir je suppose.

Autre question, il faut que je révise la boite, quelles sont les choses à faire à tout prix, j'ai vu un post sur un roulement qui aurait des faiblesses en fond de carter. Il y a t-il des pièges à éviter et d'autres choses à savoir?

Il semble que je recule au maximum le moment où il va falloir que je m'occupe de la partie électrique
:oops:
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APEMA
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par APEMA »

cric29 a écrit : 18 mai 2024, 10:51 ...Je remplacerai l'ensemble des pistons bien qu'ils ne soient pas HS....
Es-tu bien sûr que les pistons ne soient pas "HS", c'est-à-dire piqués de rouille ? En effet, on voit sur tes photos du couvercle d'étrier qu'il y a pas mal de rouille qui doit provenir de l'intérieur ? Evidemment, il te faut changer les 3 joints (par étrier) : Celui du couvercle, et ceux des deux pistons...Attention, pas facile à retirer et à remettre car ils sont situés chacun dans une gorge (profonde ! :lol: )...
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zerton
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par zerton »

Pour la boîte, il existe un kit de rénovation qui est plutôt bien foutu.
Le problème sur ces boîtes fortement kilométrées était le roulement du layshaft (donc l'arbre secondaire)
qui avait la fâcheuse tendance à se désintégrer plus ou moins en fonction de "l'oreille" plus ou moins bonne du pilote.
Il est avantageusement remplacé par un roulement à rouleaux (qui se trouve dans le kit). Je pense que les MKIII en étaient équipées d'origine.
cric29
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

APEMA a écrit : 18 mai 2024, 11:05
cric29 a écrit : 18 mai 2024, 10:51 ...Je remplacerai l'ensemble des pistons bien qu'ils ne soient pas HS....
Es-tu bien sûr que les pistons ne soient pas "HS", c'est-à-dire piqués de rouille ? En effet, on voit sur tes photos du couvercle d'étrier qu'il y a pas mal de rouille qui doit provenir de l'intérieur ? Evidemment, il te faut changer les 3 joints (par étrier) : Celui du couvercle, et ceux des deux pistons...Attention, pas facile à retirer et à remettre car ils sont situés chacun dans une gorge (profonde ! :lol: )...
Bon, je bats ma coulpe. J'ai un peu enjolivé les choses, raisonnablement seuls deux sur quatre peuvent être remontés mais ce sera le kit complet bien entendu :mrgreen:
J'ai dévissé les vis de purge sans soucis (en forçant quand même) après une chauffe au décapeur. Elles sont couleur cuivre, classe je trouve :lol:
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Francis V
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Francis V »

Pour la boîte,au stricte minimum le petit roulement à billes,d'origine sur toutes les commandos, remplacer par celui à rouleaux :
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -26-items-

Non les étriers ne sont pas vernis d'origine.
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Pachi
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

L'oreille a peu a voir, quand on entends quelque bruit semblable a un fort grincement c'est trop tard.

Apres de découvrir la catastrophe enfin j'ai pu interpréter quelque bruit subtil et inquiétant que j'avais écouté avant du cote du carter primaire peut être que ce bruit (d'avoir eu-je une meilleure oreille), m'aurait averti du mauvais état du roulement. Je te reconnais que je suspectais de la boite des vitesses et en concret du roulement de l'arbre secondaire (pour être le seul élément que je n'avais pas pu remplacer), mais comme j’étais incapable de situer avec précision l'origine des petits bruits j'ai retardé en trop démonter pratiquement demie moto.

En tout cas comme j’étais inquiet j'avais ouvert la boite des vitesses pour inspecter l’intérieur et j'ai trouve un petit morceau du lèvre de la douille en bronze de l'engrenage de première déchiré..., mais ce morceau j'ai l'ai trouve après d’écouter le premier fort grincement du cote du carter primaire.

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Dans mon cas je ne pouvais pas me permettre faire moi même le travail dans mon coin obscur (une place de parking dans le garage de la communauté de voisins). L'extraction de toute la boite est bien complique sur une Commando (plus encore s'il s'agit d'une 850 MK 3 ), et on a besoin d'un espace de travail lumineux, fermé a l’extérieur donc il faudra travailler avec la moto démontée pendent quelques jours et d’être possible avoir l'aide d'une table élévatrice, et encore aussi d'un potent chalumeau pour faire tomber au vieux roulement et après pour insérer le nouveau l'aide d'une presse hydraulique est bienvenue, surtout parce que un fois qu'est démonté la boite il faut profiter l'occasion pour remplacer aussi les bagues en bronze des engrenages incluses dans le kit, et de même aussi les bagues de l'axe du kick et l'axe du mécanisme sélecteur du couvercle extérieur.

Et pour attendre a la fin je dus faire obligatoirement ce que j'aurais du faire en période volontaire, ...et payer la sanction: une boite fissure et 4 engrenages inutilisables que j'ai du remplacer a part du roulement.

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Mon conseil, si tu doutes et tu ne connais pas la date ou a été refaite ta boite des vitesses, pense que plus tôt ou plus tard tu devrais la renouveler au complet. D'en être plus tôt, en ce cas plus tôt la boite des vitesses ne sera pas une question que t’inquiète, d'en être plus tard peut être tu devras faire réparer une fissure dans ta boite et acheter quelque paire d'engrenages.

Mon conseil: méfiez de votre oreille.


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PS: le roulement de l'arbre intermediaire que Martin a elu c'est celui-ci:
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Ce qui je ne sais pas c'est la raison, peut être pour etre le mieux?.., peut etre pour s'agir du roulement plus a portée de main?..., peut etre pour chauvinisme Iberique? :lol:
cric29
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

zerton a écrit : 18 mai 2024, 11:45 Pour la boîte, il existe un kit de rénovation qui est plutôt bien foutu.
Le problème sur ces boîtes fortement kilométrées était le roulement du layshaft (donc l'arbre secondaire)
qui avait la fâcheuse tendance à se désintégrer plus ou moins en fonction de "l'oreille" plus ou moins bonne du pilote.
Il est avantageusement remplacé par un roulement à rouleaux (qui se trouve dans le kit). Je pense que les MKIII en étaient équipées d'origine.
Si je me fie aux compteur (mode gars en pleine confiance :mrgreen: ) l'ensemble aurait 29000km. De toute façon je vais effectivement prendre le kit réfection. Une fois tous les 44ans c'est pas trop :lol:
cric29
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Francis V a écrit : 18 mai 2024, 12:52 Pour la boîte,au stricte minimum le petit roulement à billes,d'origine sur toutes les commandos, remplacer par celui à rouleaux :
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -26-items-

Non les étriers ne sont pas vernis d'origine.
J'ai peur de mal interpréter le truc. Dans le kit présenté, il faut tout de même remplacer un des roulements ou bien c'est OK?
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Pachi
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

Le roulement de l'arbre intermédiaire, pour un de ces deux roulements:


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Mais comme l’épaisseur n'est pas le même sinon qu'ils en sont un peu plus fins que le roulement a billes après il faudra caler l'axe du kick avec une rondelle de l'isolastique derrière pour avoir le bon jeu:
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PS: fichiers en français avec le titre en espagnol.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Pachi
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

Hier j'ai modifie un clef mixte pour le calipper du frein loocked et la bague de verrouillage des roulements de roues a fin de l'adapter aussi a la bague de verrouillage du corps du levier de l'embrayage qu'est plus petite.

Et bon, comme j'ai vu que le fer n'est pas trempe dans le centre sinon du cote des créneaux, j'ai pu percer facilement deux trous que j'ai taraudé pour deux vis 5M acier 8.8 et après j'ai plie un peu la manche, et le truc marche très bien, je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait aussi une chose semblable, mais comme je n'ai vu pas avant le truc je le partage avec vous parce que je pense que la petite courbe ne sera pas un problème pour la bague de verrouillage des roues:

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Francis V
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Francis V »

cric29 a écrit : 18 mai 2024, 13:33
Francis V a écrit : 18 mai 2024, 12:52 Pour la boîte,au stricte minimum le petit roulement à billes,d'origine sur toutes les commandos, remplacer par celui à rouleaux :
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -26-items-

Non les étriers ne sont pas vernis d'origine.
J'ai peur de mal interpréter le truc. Dans le kit présenté, il faut tout de même remplacer un des roulements ou bien c'est OK?

Dans ce "kit" il y a les 3 roulements,dont un (au milieu) à rouleaux celui qu'il faut remplacer impérativement à la place de celui à billes d'origine,pendant que c'est démonté pour cela mettre aussi les 2 autres neufs plus les bagues bien sûr. 8)
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Pachi
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

Francis, le roulement 6203 TB P6 C3 m'a dit Martin que Mick Hemmings le propose comme la meilleur option.

Vraiment j'ai lu plusieurs manuels de différentes auteurs et sur le sujet de ce roulement il y a un grand débat pour savoir quel roulement c'est le meilleur parce qu'il y a beaucoup de gent qui pense que le roulement a rouleaux ne s'adapte pas a la flexion ni a la charge de torsion de l'arbre primaire et de l'arbre secondaire (en ce que je peux oser traduire comme tolérance au jeu latéral), pendant que le roulement a billes oui, et que le roulement a billes original était bien conçu et que le seul problème c’était la faiblesse de la cage des billes du roulement, ce qui a été corrige avec la nouvelle cage du roulement P6 C3.

A mon avis d'amateur je trouve le débat très amusant donc transmet que le monde Norton s'est divise entre les amateurs des roulement a rouleaux et les amateurs des roulements a billes que propose Mick Hemmings que parfois se ressemble beaucoup aux discussions byzantines! :lol:

PS: aux EEUU il y a plus de défenseurs du roulement 6203 TB P6 C3 de Hemmings pour la raison de, ou plus bien, pour qu'il y a aux USA un fort sentiment de pénurie donc ce sorte de roulement ne se fabrique aux EEUU et il doit être importe et les peux qui s'en trouvent disponibles dans le marche USA ont un prix très haut.
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Alain B.
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Alain B. »

zerton a écrit : 18 mai 2024, 11:45 Pour la boîte, il existe un kit de rénovation qui est plutôt bien foutu.
Le problème sur ces boîtes fortement kilométrées était le roulement du layshaft (donc l'arbre secondaire)
qui avait la fâcheuse tendance à se désintégrer plus ou moins en fonction de "l'oreille" plus ou moins bonne du pilote.
Il est avantageusement remplacé par un roulement à rouleaux (qui se trouve dans le kit). Je pense que les MKIII en étaient équipées d'origine.
Non Zerton!
Ma MK3 de 75 était bien équipée à l'origine de ce roulement calamiteux !!!
Jusqu'au jour ou j'ai failli me foutre en l'air à la sortie d'un rond point suite au blocage de la boite et donc aussi de la roue arrière :oops:
Et il me semble bien que c'était comme ça jusqu"à la fin...
Francis V, l'encyclopédie Norton va nous confirmer ça!
En GB, "on ne change pas une équipe qui perd" !!!
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zerton
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

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Chic ! les paris sont tout verts ! :lol:
Mierda, et si je perds ? :roll:
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Richard En ligne
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Richard »

J'ai bricolé ma boite de vitesse, si ça peut aider
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