Reconstruction MK3 de Cric

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15306
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Francis V »

Oui jusqu'à la fin le petit roulement était à billes,à priori il a surtout causé beaucoup de souci sur les 850 le pignon de sortie de boîte étant passé de 19 à.....22 dents ce qui fait qu'il y a des points de charge très importants sur les arbres et roulements trop de couple et de souplesse du coup car ils ne tournent plus à leur régime d'avant. 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15306
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Francis V »

Pachi a écrit : 18 mai 2024, 16:07 Francis, le roulement 6203 TB P6 C3 m'a dit Martin que Mick Hemmings le propose comme la meilleur option.

Vraiment j'ai lu plusieurs manuels de différentes auteurs et sur le sujet de ce roulement il y a un grand débat pour savoir quel roulement c'est le meilleur parce qu'il y a beaucoup de gent qui pense que le roulement a rouleaux ne s'adapte pas a la flexion ni a la charge de torsion de l'arbre primaire et de l'arbre secondaire (en ce que je peux oser traduire comme tolérance au jeu latéral), pendant que le roulement a billes oui, et que le roulement a billes original était bien conçu et que le seul problème c’était la faiblesse de la cage des billes du roulement, ce qui a été corrige avec la nouvelle cage du roulement P6 C3.

A mon avis d'amateur je trouve le débat très amusant donc transmet que le monde Norton s'est divise entre les amateurs des roulement a rouleaux et les amateurs des roulements a billes que propose Mick Hemmings que parfois se ressemble beaucoup aux discussions byzantines! :lol:

PS: aux EEUU il y a plus de défenseurs du roulement 6203 TB P6 C3 de Hemmings pour la raison de, ou plus bien, pour qu'il y a aux USA un fort sentiment de pénurie donc ce sorte de roulement ne se fabrique aux EEUU et il doit être importe et les peux qui s'en trouvent disponibles dans le marche USA ont un prix très haut.
Pachi celui que vends Andover Norton depuis des années qui se monte sans aucune modification :https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 37-b2-322-

Je suis loin d'être motoriste mais à partir de 1972 l'usine a monté des roulements de vilo à rouleaux au lieu de ceux à billes pour justement mieux accepter les flexions du vilo. 8)
cric29
Messages : 59
Inscription : 05 oct. 2023, 07:15

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Richard a écrit : 18 mai 2024, 20:48 J'ai bricolé ma boite de vitesse, si ça peut aider
viewtopic.php?t=36932
Merci Richard, c'est dommage qu'il n'y ait plus les photos mais ça me servira

Merci Pachi pour les fichiers
cric29
Messages : 59
Inscription : 05 oct. 2023, 07:15

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Francis V a écrit : 18 mai 2024, 15:30
cric29 a écrit : 18 mai 2024, 13:33
J'ai peur de mal interpréter le truc. Dans le kit présenté, il faut tout de même remplacer un des roulements ou bien c'est OK?

Dans ce "kit" il y a les 3 roulements,dont un (au milieu) à rouleaux celui qu'il faut remplacer impérativement à la place de celui à billes d'origine,pendant que c'est démonté pour cela mettre aussi les 2 autres neufs plus les bagues bien sûr. 8)
Merci Francis V
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 828
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Richard »

cric29 a écrit : 18 mai 2024, 21:35
Richard a écrit : 18 mai 2024, 20:48 J'ai bricolé ma boite de vitesse, si ça peut aider
viewtopic.php?t=36932
Merci Richard, c'est dommage qu'il n'y ait plus les photos mais ça me servira

Merci Pachi pour les fichiers
Dois y avoir un problème parce que les photos sont toujours là.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9766
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par elmo »

Hier, en 4G, du smartphone, je ne les voyais pas non plus. Ce matin, elles sont là en wifi et en 4G.

Vas comprendre!
cric29
Messages : 59
Inscription : 05 oct. 2023, 07:15

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Pareil ce matin, elles sont toutes là, problème d'hébergeur j'imagine. je vais de ce pas relire le sujet
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6961
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

Francis V a écrit : 18 mai 2024, 21:11
Pachi a écrit : 18 mai 2024, 16:07 Francis, le roulement 6203 TB P6 C3 m'a dit Martin que Mick Hemmings le propose comme la meilleur option.

Vraiment j'ai lu plusieurs manuels de différentes auteurs et sur le sujet de ce roulement il y a un grand débat pour savoir quel roulement c'est le meilleur parce qu'il y a beaucoup de gent qui pense que le roulement a rouleaux ne s'adapte pas a la flexion ni a la charge de torsion de l'arbre primaire et de l'arbre secondaire (en ce que je peux oser traduire comme tolérance au jeu latéral), pendant que le roulement a billes oui, et que le roulement a billes original était bien conçu et que le seul problème c’était la faiblesse de la cage des billes du roulement, ce qui a été corrige avec la nouvelle cage du roulement P6 C3.

A mon avis d'amateur je trouve le débat très amusant donc transmet que le monde Norton s'est divise entre les amateurs des roulement a rouleaux et les amateurs des roulements a billes que propose Mick Hemmings que parfois se ressemble beaucoup aux discussions byzantines! :lol:

PS: aux EEUU il y a plus de défenseurs du roulement 6203 TB P6 C3 de Hemmings pour la raison de, ou plus bien, pour qu'il y a aux USA un fort sentiment de pénurie donc ce sorte de roulement ne se fabrique aux EEUU et il doit être importe et les peux qui s'en trouvent disponibles dans le marche USA ont un prix très haut.
Pachi celui que vends Andover Norton depuis des années qui se monte sans aucune modification :https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 37-b2-322-

Je suis loin d'être motoriste mais à partir de 1972 l'usine a monté des roulements de vilo à rouleaux au lieu de ceux à billes pour justement mieux accepter les flexions du vilo. 8)
Comme je t'ai dit avant c'est une discussion byzantine, l'important c'est remplacer le roulement du layshaft pour le roulement a rouleaux neuf ou pour le propose par Mick Hemmings vu que la cage des billes du roulement original explose. L'autre question importante c'est qu'apres de remplacer le roulement original par une des autres deux il faudra regler le jeu de l'arbre du kick vec l'aide des diferentes tailles des rondelles de l'isolatique derriere.

Martin c'est un grand admirateur de Mick Hemmings, Wayne Gardner et de Barry Sheene, et quand je suis alle chez lui pour reparer la boite des vitesses avec mon roulement a rouleaux neuf a la main et encore dans sa boite, il a préféré monter le roulement propose par Hemmings, et bon, moi je ne préfère ni l'un ni l'autre sinon que ça tienne.

Hemmings dit ça:

"...maintenant, les roulements à rouleaux sont OK, mais ce que je n'aime pas, c'est qu'ils peuvent supporter verticalement mais ils ne supportent aucune charge finale, et il y a beaucoup de poussée finale sur une boîte de vitesses - surtout lorsque vous la mettez en marche. Le roulement que je préfère [montrant le roulement à billes 6203 TB P6 C3] est un roulement à billes très très spécial, je l'utilise depuis vingt ans, et il a été utilisé par tout le monde, de Wayne Gardner à Barry Sheene, dans tous les domaines. des boîtes de vitesses à six vitesses que je construis, et "touchons du bois", nous n'avons encore jamais eu de panne, c'est donc le roulement que je préfère utiliser...."

Texte du manuel gearbox de Hemmings:

"Le roulement de l'arbre intermédiaire est connu pour être un point faible de la boîte de vitesses AMC, c'est pourquoi un roulement Tufnol 6203 TB P6 C3 de haute qualité (illustré à droite sur la photo 46) a été sélectionné, même s'il est beaucoup plus cher que le type standard ou le roulement à rouleaux. Le roulement Tufnol est doté d'une cage flexible plutôt qu'en acier. Cela permet une flexion de l'arbre intermédiaire avec un risque considérablement réduit de rupture de la cage, principale cause de défaillance des roulements de l'arbre intermédiaire."
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6961
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

Sur le sujet d'acheter le kit d'Andover (avec tout le nécessaire pour refaire complètement la boite des vitesses), seulement avertir qu'a mon avis il ne mérite pas la peine si on ne va pas faire une réfection complète donc on ne pourra pas remplacer le roulement du secondaire ni les bagues en contact avec l'arbre secondaire, et n'a pas de sens remplacer le reste des bagues des engrenages (sauf peut être la bague avec le lèvre de l'engrenage de la première vitesse avec les dents du clic de l'axe du kick.

Demonter la boite besoin de beaucoup de travail et cric29 a dit que son ensemble n'a que 29000 Km. Avec ce kilométrage surement que cric29 pense que de même le pignon de la transmission secondaire encore est dans un bon état comme pour penser a le remplacer, ce qu’éviterai démonter le carter primaire.

Sauf si cric29 pense qu’après 40 ans c'est le tour de refaire complètement sa vielle boite des vitesses, en ce cas par 200 € et 50€ plus pour le pignon de la transmission secondaire et quelque qu'autre rondelle ou écrou ou n'importe quoi acheté au cas ou, par un total approximatif de 300-400 € avec les frais de postage, taxe de gestion et dédouanement, il en aura tous les pièces nécessaires avec un seul achat.

Le démontage et la réfection d'une boite des vitesses de Norton Commando c'est laborieux et coûte très cher, mais la prévention a long terme est moins coûteuse que la catastrophe, moi je dus acheter en plus 4 engrenages (très chers), ressouder la fissure de la boite du cote du roulement du secondaire et redresser l'anneau en acier de l'axe du kick du couvercle intermédiaire chez le tourneur (un dommage antérieur avec l'ancien propriétaire après d'avoir explose le roulement a billes original du layshaft), et tout pour retarder la réfection de ma boite des vitesses par une question de manque d'espace, d'outils et d'argent.
cric29
Messages : 59
Inscription : 05 oct. 2023, 07:15

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Pour la boite, je vais démonter avant de commander quoi que ce soit, au cas où.
En début d'après-midi, nettoyage des étriers
Image

Taraud de fortune pour nettoyer les filets de l'alésage de vis de banjo. Après + de 40 ans, le papier d'atelier qui a été mis pour boucher était complètement hs et collé dans les filets. C'est une vis de fixation des étriers qui a été sacrifiée.
Image

Résultat satisfaisant, l'intérieur est nikel hormis sur l'étrier qui devait être à l'avant où l'on voit que les plaquettes ont légèrement maté le corps de l'étrier. Je les inverserais au remontage
Image
Répondre