Couple de serrage Triumph Harris T140 cylindre alluminium
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Re: Couple de serrage Triumph Harris T140 cylindre alluminium
bonsoir
Personnes?
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Re: Couple de serrage Triumph Harris T140 cylindre alluminium
ben , j ai pour t120 unit mais pas t140 , m est avis que tu va trouver ça sur le site motos anglaises mais ne me demande pas a quelle page
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Re: Couple de serrage Triumph Harris T140 cylindre alluminium
bonsoir
Merci quand même bernobby
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- Tricati
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Re: Couple de serrage Triumph Harris T140 cylindre alluminium
Tu as quoi comme type de filetage dans le cylindre ? Il y a eu deux modèles UNF et UNC.
Les modèles avec filetage pour les goujons en UNF sont critiques pour le serrage, du filet fin dans de l'alu, pas génial !
Les modèles avec filetage pour les goujons en UNF sont critiques pour le serrage, du filet fin dans de l'alu, pas génial !
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Re: Couple de serrage Triumph Harris T140 cylindre alluminium
bonjour
J'ai bien l'impression que j'ai filet fin surprit
et étonné quand j'ai regardé
pourtant c'est le dernier modèle décembre
1988 immatriculation
bernobby
J'ai bien l'impression que j'ai filet fin surprit
et étonné quand j'ai regardé
pourtant c'est le dernier modèle décembre
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Re: Couple de serrage Triumph Harris T140 cylindre alluminium
Regarde sur les goujons
On y voit mieux que dans un trou
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Re: Couple de serrage Triumph Harris T140 cylindre alluminium
a vue de nez assistée de pifométrie je pense UNC mais le mieux est de vérifier avec des peignes
Est on sur que filetages soient identiques aux 2 extrémités
Est on sur que filetages soient identiques aux 2 extrémités
Re: Couple de serrage Triumph Harris T140 cylindre alluminium
Faudrait en demonter un pour etre sur
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Re: Couple de serrage Triumph Harris T140 cylindre alluminium
bon je vais commander le peigne à moins que mon voisin en ai
j'ai reçu ma boite à outil de chez Louis je supporte pas d'avoir
pas de clé qui ne corresponde pas et à première vue l'ancien
proprio n'avait pas les bon outils
bernobby
j'ai reçu ma boite à outil de chez Louis je supporte pas d'avoir
pas de clé qui ne corresponde pas et à première vue l'ancien
proprio n'avait pas les bon outils
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Re: Couple de serrage Triumph Harris T140 cylindre alluminium
Y a pas besoin de peigne pour differencier un pas large d un pas fin
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Re: Couple de serrage Triumph Harris T140 cylindre alluminium
Comme le cylindre est en alu, il ne peut s'agir d'UNF (UNFine) car les goujons se seraient arrachés depuis belle lurette.
Et comme elle est de fin 88, ils avaient déjà dus être changés pour de l'UNC (UNCoarse/gros-grossier); encore qu'avec Les Harris, tout était possible.
S'il s'agit des "bons" goujons, les UNC, il faut les sortir complètement pour pouvoir s'en rendre compte: tu trouverais alors un filetage fin en haut (celui dans lequel se visse l'écrou) et un autre beaucoup plus "gros" en dessous du même goujon (celui qui se visse dans l'alu du bloc).Ta photo ne montre que le haut de ces goujons. Haut évidemment en UNF, l'écrou en acier ne requérant rien d'autre.
Et quand Yves écrit "Les filetages des goujons en UNF sont critiques pour le serrage dans l'alu", c'est un euphémisme et le mot est faible. Ce n'est pas critique mais catastrophique.
Si tel était ton cas et que ça ait miraculeusement survécu jusqu'ici sans foirer, une sage précaution serait sans doute de les remplacer pour de l'UNC après réfection des filetage du bloc (Helicoil ?) par un pro outillé en conséquence.
Amicalement didier
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Re: Couple de serrage Triumph Harris T140 cylindre alluminium
bonjour
Merci de vos bons conseils, mais pour l'instant pas envie de démonter la culasse pour voir, à moins qu'il soit possible
de dévisser un pour vérification ? et ensuite le resserrer si c'est le bon filetage mais problème je ne connais pas à quel
couple? Sinon c'est faisable?
bernobby
Merci de vos bons conseils, mais pour l'instant pas envie de démonter la culasse pour voir, à moins qu'il soit possible
de dévisser un pour vérification ? et ensuite le resserrer si c'est le bon filetage mais problème je ne connais pas à quel
couple? Sinon c'est faisable?
bernobby
- Tricati
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Re: Couple de serrage Triumph Harris T140 cylindre alluminium
Et si Didier il y a eu les deux modèles, un avec les goujons filetés UNF des deux côtés, et un autre avec les goujons filetés UNC côté cylindre et UNF en haut. Je le sais car j'avais creusé le problème, j'ai eu le cas des filets arrachés sur un cylindre alu et j'avais posé des hélicoïls en UNC dans le cylindre en commandant les bons goujons....
Harris ne s'était pas emmerdé à l'époque et avait utilisé les goujons en UNF des deux côtés des T140 cylindre fonte....
Suite aux nombreux déboires au resserrage des culasses il y a eu ensuite une commande de 500 cylindres chez Gilardoni avec des filetages UNC dans le cylindre, la matière des goujons a changé aussi pour avoir une élasticité compatible avec le montage cylindre et culasse alu !!!!
Là Bernobby sur ta photo c'est du UNF en haut. Tu as deux diamètres pour les goujons, 3/8" pour les 8 extérieurs et 5/16" pour les deux centraux.
Tu peux essayer de dévisser un goujon extérieur pour en avoir le cœur net avec la méthode écrou/contre écrou, tu as assez de longueur de filetage pour le faire en enlevant la rondelle sous l'écrou.
Sinon tu t'emmerdes pas et tu resserres à 25 Nm les extérieurs (5/8", hexagone de 9/16") et 20 Nm les deux intérieurs.
Harris ne s'était pas emmerdé à l'époque et avait utilisé les goujons en UNF des deux côtés des T140 cylindre fonte....
Suite aux nombreux déboires au resserrage des culasses il y a eu ensuite une commande de 500 cylindres chez Gilardoni avec des filetages UNC dans le cylindre, la matière des goujons a changé aussi pour avoir une élasticité compatible avec le montage cylindre et culasse alu !!!!
Là Bernobby sur ta photo c'est du UNF en haut. Tu as deux diamètres pour les goujons, 3/8" pour les 8 extérieurs et 5/16" pour les deux centraux.
Tu peux essayer de dévisser un goujon extérieur pour en avoir le cœur net avec la méthode écrou/contre écrou, tu as assez de longueur de filetage pour le faire en enlevant la rondelle sous l'écrou.
Sinon tu t'emmerdes pas et tu resserres à 25 Nm les extérieurs (5/8", hexagone de 9/16") et 20 Nm les deux intérieurs.