Norton, des fois, on se demande... Conseils pour alléger et améliorer le disque de frein arrière
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- SuZetteRacingue
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Norton, des fois, on se demande... Conseils pour alléger et améliorer le disque de frein arrière
Bonjour à toutes et à tous...
J'ai 72 piges, et je suis tombé amoureux des Norton au bruit, vers 10/11 ans, une 88 d'un pôte de mon frère ainé...
Donc, oui, j'aime toujours les Nortons...
Ce qui me permet de jurer, hurler et tempêter contre la connerie de certains "ingénieurs"...
Avant hier, après avoir réparé - au moins un peu - mon embrayage, voila t'y pas que ma 850 veut me mettre par terre en bloquant le frein arrière ?
Je démonte la pince - d'origine -, un bon kilo... C'est pas elle...
Bon, j'appui sur la pédale, elle bouge pas et rien ne coule au bout, bien que la pince soit plus là !
Je démonte donc le maître cylindre avec le petit bout de tuyau rigide y-attenant...
Et puis le maître cylindre lui-même - lourd lui aussi ! - qui me gicle à la gueule, prouvant son innocence dans le gros blème...
Restent plus que les tuyaux...
Et ben c'est le flexible qui est bouché, colmaté, bloqué, vérolé, voire pire !
J'avais jamais vu ça !
Du coup, je médite : disque arrière lourdissime... un tuyau rigide, une attache sur une plaque de tenue de la pince de frein en grosse ferraille lourde, un tuyau flexible, une attache sur la plaque alu de repose pied, un bout de tuyau rigide et .... et zut !
Je cherche, avant de ré-inventer l'eau tiède, ce que d'autres parmi vous ont concocté pour alléger et améliorer tout ce triste et pesant bordel...
- Disque léger adaptable sans trop de travail - je n'ai plus tour ni fraiseuse, hélas...
- Système de tuyau aviation adaptable - ce sont les embouts qui sont "pas standard"
- Adaptation d'un maître cylindre plus léger ?
Merci de vos idées...
J'ai 72 piges, et je suis tombé amoureux des Norton au bruit, vers 10/11 ans, une 88 d'un pôte de mon frère ainé...
Donc, oui, j'aime toujours les Nortons...
Ce qui me permet de jurer, hurler et tempêter contre la connerie de certains "ingénieurs"...
Avant hier, après avoir réparé - au moins un peu - mon embrayage, voila t'y pas que ma 850 veut me mettre par terre en bloquant le frein arrière ?
Je démonte la pince - d'origine -, un bon kilo... C'est pas elle...
Bon, j'appui sur la pédale, elle bouge pas et rien ne coule au bout, bien que la pince soit plus là !
Je démonte donc le maître cylindre avec le petit bout de tuyau rigide y-attenant...
Et puis le maître cylindre lui-même - lourd lui aussi ! - qui me gicle à la gueule, prouvant son innocence dans le gros blème...
Restent plus que les tuyaux...
Et ben c'est le flexible qui est bouché, colmaté, bloqué, vérolé, voire pire !
J'avais jamais vu ça !
Du coup, je médite : disque arrière lourdissime... un tuyau rigide, une attache sur une plaque de tenue de la pince de frein en grosse ferraille lourde, un tuyau flexible, une attache sur la plaque alu de repose pied, un bout de tuyau rigide et .... et zut !
Je cherche, avant de ré-inventer l'eau tiède, ce que d'autres parmi vous ont concocté pour alléger et améliorer tout ce triste et pesant bordel...
- Disque léger adaptable sans trop de travail - je n'ai plus tour ni fraiseuse, hélas...
- Système de tuyau aviation adaptable - ce sont les embouts qui sont "pas standard"
- Adaptation d'un maître cylindre plus léger ?
Merci de vos idées...
- APEMA
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Re: Norton, des fois, on se demande... Conseils pour alléger et améliorer le disque de frein arrière
L'idée la plus simple, la plus rapide, et la plus économique, est tout simplement de remplacer le fameux flexible (avec le ressort noir autour) par...Le même !
...Qui se bouche régulièrement avec le temps...Il parait que l'usine préconisait à l'époque de le changer tous les 5 ans !
Ici, par exemple : https://shop.atelier-chatokhine.com/fr/ ... iumph.html
Ou ici : https://www.scootermarket.fr/divers-pie ... 79-83.html
Bon, c'est pas très satisfaisant, mais ça permet de repartir avec un frein AR qui fonctionne, mais qui ne sera jamais un super frein.
Sinon, en mieux (probablement ?), il y a ça : https://kglracing.com/shop/piece_moto/d ... -_1_partie
...Qui se bouche régulièrement avec le temps...Il parait que l'usine préconisait à l'époque de le changer tous les 5 ans !
Ici, par exemple : https://shop.atelier-chatokhine.com/fr/ ... iumph.html
Ou ici : https://www.scootermarket.fr/divers-pie ... 79-83.html
Bon, c'est pas très satisfaisant, mais ça permet de repartir avec un frein AR qui fonctionne, mais qui ne sera jamais un super frein.
Sinon, en mieux (probablement ?), il y a ça : https://kglracing.com/shop/piece_moto/d ... -_1_partie
- tritonwild
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Re: Norton, des fois, on se demande... Conseils pour alléger et améliorer le disque de frein arrière
je pense que parmi les pilotes il y en a qui ont trouvé ton Graal... !
en adaptant du japonais !
en adaptant du japonais !
- zerton
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Re: Norton, des fois, on se demande... Conseils pour alléger et améliorer le disque de frein arrière
Problème connu, non spécifique à Norton, mais qui affecte toutes les durits de frein équipées de ce matériau.
Sinon, bien que MK III, un frein à tambour (je sais faut changer le moyeu, donc trouver une jante complète avec le tambour) .
Et faire quelques entretoises...
Mais tu aurais une Commando avec le frein AR à gauche, si ça c'est pas original !
Sinon, bien que MK III, un frein à tambour (je sais faut changer le moyeu, donc trouver une jante complète avec le tambour) .
Et faire quelques entretoises...
Mais tu aurais une Commando avec le frein AR à gauche, si ça c'est pas original !
- Francis V
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Re: Norton, des fois, on se demande... Conseils pour alléger et améliorer le disque de frein arrière
L'usine conseillé de garder les durites de frein autour de 5 ans.........
C'est très courant pour les 850 MK3 ,la durite arrière désintégrée de l'intérieur,qui se bouche après des décennies...................
Le plus fiable c'est pas de remettre une durite d'origine mais une durite "aviation" et pas oublier de purger le lockeed tous les 2-3 ans maxi.
Made in France (cocorico) : https://www.ezdraulix.com/fr/91-kit-dur ... s-aviation
C'est très courant pour les 850 MK3 ,la durite arrière désintégrée de l'intérieur,qui se bouche après des décennies...................
Le plus fiable c'est pas de remettre une durite d'origine mais une durite "aviation" et pas oublier de purger le lockeed tous les 2-3 ans maxi.
Made in France (cocorico) : https://www.ezdraulix.com/fr/91-kit-dur ... s-aviation
- SuZetteRacingue
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Re: Norton, des fois, on se demande... Conseils pour alléger et améliorer le disque de frein arrière
J'y ai bien pensé, nom de d'la, j'y ai bien pensé...tritonwild a écrit : ↑03 févr. 2024, 18:00 je pense que parmi les pilotes il y en a qui ont trouvé ton Graal... !
en adaptant du japonais !
Si quelqu'un connaissait les adaptables les plus faciles...
Sinon je me demande si on peut - ou non - trouver des vis banjo aux dimensions anglaises, en mettre une sur le MC et une sur la pince, une durit avia, et hop...
Au pire je pense même à me fabriquer mes vis banjo !
C'est vrai que, ayant besoin de me changer les idées après l'envol définitif de ma compagne, mes Nortons et autres vont en profiter gravement...
Et j'envisage de gagner une bonne trentaine de kilos sur ma Commando, ce qui ne lui ferait pas de mal et la rapprocherait des Nortons de mes belles années :
- tritonwild
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Re: Norton, des fois, on se demande... Conseils pour alléger et améliorer le disque de frein arrière
aoutch... des freins Luchier !
- Francis V
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Re: Norton, des fois, on se demande... Conseils pour alléger et améliorer le disque de frein arrière
Les durites aviation que j'ai mis dans le lien se posent sans modifs pas de soucis avec les bandjos.
Après tu peux aussi mettre le maître cylindre réduit à 13 à la place de celui d'origine ( pratiquement 17) :
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 13mm-bore-
Après tu peux aussi mettre le maître cylindre réduit à 13 à la place de celui d'origine ( pratiquement 17) :
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 13mm-bore-
- ET
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Re: Norton, des fois, on se demande... Conseils pour alléger et améliorer le disque de frein arrière
Les vis banjo sont du 3/8" unf dispos partout, entre autre chez Goodridge, en simple ou double banjo, en acier, zingué, acire chromé, alu, titane, et aussi avec purgeur intégré ...
E.T.
E.T.
- zerton
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Re: Norton, des fois, on se demande... Conseils pour alléger et améliorer le disque de frein arrière
Mais gagner 30 kg me semble trrrès optimiste...
- jean-pierre
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- jean-pierre
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- Tricati
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