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Re: Plaque immatriculation moto de collections

Publié : 23 août 2014, 17:24
par bigueurroland
quel foutoir!,on peut meme mettre le n° sur le GB avant,comme dans l'antiquité,mais seulement sur une plaque en caoutchouc souple.
en ce qui concerne le bruit (ou le son,pour les puristes),nos anciennes n'indiquant rien sur la CG(ni dB,ni régime),c'est laissé à l'appréciation du pandore,en général tolérant,ne pouvant utiliser son sonomètre,mais,en langage administratif,à la limite du tolérable! (ce qui ne veut rien dire-tolérable pour qui?)

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Publié : 23 août 2014, 18:47
par Francis V
Pour le bruit on peut contester le procès verbal de la tunique bleu et là on a droit à un passage gratuit à la Drire et son sonomètre.

Les contre cône des commandos n'auraient jamais été homologués en France. 8)

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Publié : 23 août 2014, 18:54
par APEMA
Francis V a écrit :...Les contre cône des commandos n'auraient jamais été homologués en France. 8)
Ben, non, parce que quand on regarde ce qu'il y a dans ces "silencieux", même neufs : Presque rien ! (une rondelle perçée...)... :mrgreen:

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Publié : 23 août 2014, 20:11
par ET
APEMA a écrit :
ET a écrit :...A aucun moment on ne parle d'un véhicule en terme d'âge, mais uniquement en terme de date d'immatriculation. (et pi 2014-1993 = 21 ans, pas 30 ans :oops: )

E.T.
Je pense que ce doit être 1983 et non 1993...La référence de la définition de la moto "ancienne" est souvent pour les assurances, de 25 ans. Il est vrai que 20 ans ou 21 ans pour une moto de "collection", c'est bien jeune !
Nan nan nan ... ce qui fait foi est le livre de loi et la loi dit 1993 et si la loi comporte une erreur, c'est quand même la loi qui s'applique (et je n'ai pas dit que j'étais d'accord ....)
On parle de légalité depuis le début, donc il faut des références, pas des suppositions.

... va à la source pour les infos légales, ne prends pas en compte les interprétations de l'un ou l'autre, surtout sur une radio étrangère (RTL)

Concernant les silencieux des Commando.
Un véhicule doit être conforme à la notice descriptive, donc :
Le niveau sonore de la 750 Commando doit être de 87dba mesuré dans les conditions de l'AM du 27 octobre 1962
Le niveau sonore de la 850 MK3 Commando doit être de 84,5dba mesuré dans les conditions de l'AM du 13 avril 1972


Une autre Vélopoupette qui trainait par là

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Re: Plaque immatriculation moto de collections

Publié : 23 août 2014, 21:35
par Michel 67
Moi, ce que je comprends de ce texte, outre qu'il s'agisse d'un véhicule de collection (définition qui peut être débattue pendant des heures), c'est que pour justifier de la présence de plaque noire sur véhicule pas collection, il faut que l'on soit propriétaire depuis avant 93 (cette année doit être celle de naissance des plaques blanches/jaunes). Autrement dit si vous aviez une voiture en 93, vous n'étiez pas tenus de changer vos plaques avec l'apparition des nouvelles. Tout comme maintenant que les plaques ont encore changé, vous n'êtes pas obliger de vous conformer à cette nouvelle loi.
Par contre, si vous achetez ou avant changiez de département, le nouveau numéro obtenu est soumis à la lois en vigueur et donc vous êtes tenus de monter des plaques blanches.

Perso, toutes mes plaques sont noires mais toutes les motos ne sont pas en carte grise collection.

Slt et frt
Michel 67

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Publié : 23 août 2014, 21:41
par Luc94
C'est complétement ça !

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Publié : 23 août 2014, 22:40
par ET
Et je continue sur le bruit
L’arrêté ministériel du 13 avril 1972 c'est ça ...
http://www.driee.ile-de-france.developp ... 0c31e1.pdf

Donc quand un flic t'arrête sur ta Commando en te disant qu'elle fait trop de bruit et qu'il sort son sonomètre , tu lui sors ce pdf en demandant une application stricto sensu des conditions de prise de mesure .... :mrgreen:

E.T.

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Publié : 23 août 2014, 23:03
par michelm
J'avais compris que les essais (homologation) pour mesure du bruit se font en dynamique (en 2ème etc) une fois faits une mesure statique est reportée sur la carte grise pour mesure, contrôle ultérieur, et donc cette mesure de référence est différente pour chaque type de moto.
Pour passer l'homologation en dynamique tout semble bon pour "tricher" un peu : restriction ou bourrage des pots à l'époque des Commandos, rallongement de la démultiplication de la boîte en particulier de la 2 ème voire la 3 éme, pignon de sortie de boite plus grand (le "bon" est parfois livré avec la moto neuve en pièce à monter), bridage de l'injection en 2 et 3 pour limiter puissance et bruit (capteur détectant la 2 et 3, made in Japan ?!), etc...
En auto programmation spéciale de l'injection pour le parcours type homologation.

Bref à mon très humble avis difficile d'être dans les normes d'homologation même anciennes, mais tant que ce n'est pas abusif ça passe bien pour le moment, mais certains finissent par se plaindre, Scoot Tmax et motos avec pots très, très bruyants dont certains portent à plusieurs km, et conducteurs qui se foutent de tout, ça risque de nous jouer des tours !

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Publié : 24 août 2014, 00:22
par Francis V
APEMA a écrit :
Francis V a écrit :...Les contre cône des commandos n'auraient jamais été homologués en France. 8)
Ben, non, parce que quand on regarde ce qu'il y a dans ces "silencieux", même neufs : Presque rien ! (une rondelle perçée...)... :mrgreen:

Jamais vu de rondelle percée dans ma douzaine de paire de contre cône que j'ai usé,quand tu regardes par une des extrémités juste des "ouies" dans la paroi intérieure avec la laine de verre derrière que tu peux voir lorsqu'ils sont perçés par la rouille.

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Publié : 24 août 2014, 00:32
par Francis V
Michel 67 a écrit :Moi, ce que je comprends de ce texte, outre qu'il s'agisse d'un véhicule de collection (définition qui peut être débattue pendant des heures), c'est que pour justifier de la présence de plaque noire sur véhicule pas collection, il faut que l'on soit propriétaire depuis avant 93 (cette année doit être celle de naissance des plaques blanches/jaunes). Autrement dit si vous aviez une voiture en 93, vous n'étiez pas tenus de changer vos plaques avec l'apparition des nouvelles. Tout comme maintenant que les plaques ont encore changé, vous n'êtes pas obliger de vous conformer à cette nouvelle loi.
Par contre, si vous achetez ou avant changiez de département, le nouveau numéro obtenu est soumis à la lois en vigueur et donc vous êtes tenus de monter des plaques blanches.

Perso, toutes mes plaques sont noires mais toutes les motos ne sont pas en carte grise collection.

Slt et frt
Michel 67

Je le comprends tout à fait comme ça Michel,mes motos sont dans ce cas.

Par contre aujourd'hui si vous changez d'adresse ou si vous avez une adresse maintenant avec N° nom de rue ou route,ce qui est récent en milieu rural bien que vous habitez toujours au même endroit dans la même maison ce qui est mon cas, vous devez faire le changement sur votre carte grise,normale,et au passage vous écopez de la plaque actuelle laquelle nouvelle adresse doit aussi figurer sur votre attestation d'assurance.

Perso j'ai rien changé du tout et j'ai donc toujours la même adresse sur les deux documents et ma plaque noire 8)

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Publié : 24 août 2014, 10:57
par john
merci a tous pour ces informations . Étant donnée que ces motos sont immatriculées en moto de collection et issue d un déménagement de suisse en France et qui étaient déjà enregistrée comme comme véhicule ancien . Je vais en effet monter des plaques immatriculations noir avec lettre couleurs chrome . On verra bien ce que dis la maréchaussée . Mais vais toutefois garder une copie de mes ancienne carte grise suisse avec les françaises , ça sera plus facile a expliquer :-) bonne route a tous !

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Publié : 24 août 2014, 12:12
par APEMA
john a écrit :...On verra bien ce que dis la maréchaussée ...!
En pratique, elle dira rien (voir plus haut sur la tolérance concernant les motos anciennes : remarque valable pour le bruit, parce que sinon, il n'y aurait plus beaucoup d'anciennes qui pourraient rouler !). Il n'y a pas un pandore derrière tous les arbres de nos départementales (normal : Ils sont aux "35 heures"... :mrgreen: ), même si on cherche à nous faire croire ça (paranoïa des radars, etc...) exactement comme en Amérique du Nord.

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Publié : 24 août 2014, 12:17
par Luc94
J'ai des amis "bleus", ne sont pas aux 35 heures, pas du tout !
Plutôt 24/24 ... Mais ce n'est pas le sujet
En fait, pour ces histoires de réglementation et d'anciennes, pour moi tout dépend si l'usage est WE ou roule toujours , ça change les données

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Publié : 24 août 2014, 12:59
par BENOIT MEYLENDER
17 ans que je roule avec une plaque noire et chiffres blancs peints au pochoir ......jamais eu de souci.....le cas echeant , on paiera!

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Publié : 24 août 2014, 13:44
par Rollmops
si je peux ajouter dans le bassinet des statistiques:
la M20, depuis 1968!, plaque noire avé des caractères blancs adhésifs comme on en trouvait à c't'époque
ben, euh, rien à signaler
l'attelage aux yeux bridés, 4 à plat et à eau, en plaques noires de son époque (83) que j'utilise "assez" souvent RAS
une fois, quand même,en 92!, j'ai eu droit à un stop and go: j'étais avec un attelage à base de moteur du quai de Javel, sur un plateau morne du genre Langres ou par là
le bleu se faisait tellement ch,,, suer qu'on a taillé une bavette (il roulait en side!)
ça ne fait pas lerche de contrôles au bout du bout