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Re: la charge folle !!

Publié : 03 sept. 2017, 22:10
par bonnie33
merci pour tout vos bon conseils , mais cela me chagrine un peu de devoir impérativement monter un truc électronique pour que cela fonctionne correctement , ma bonneville a moi a l' alternateur , le pont de diode et la diode zener le tout d'origine et le tout a l'age de la moto !! ........... et je n'ai jamais eu de problèmes de charge !! :roll:

Re: la charge folle !!

Publié : 04 sept. 2017, 09:14
par michelm
Pont de diodes et diode Zener c'est de l'électronique, sinon il faudrait une dynamo (redressement mécanique avec le collecteur et les balais) avec un relais pour l'excitation.
Un redresseur régulateur moderne c'est une évolution technologique du pont de diodes et de la Zener, en plus fiable et plus précis, dans un seul boîtier.

Les diodes Zener de puissance telles que celles d'époque ne sont plus fabriquées et ne sont pas éternelles, il faut bien les remplacer par quelque chose de moderne.

C'est comme si on voulait rouler qu'avec des pneus d'époque parce qu'il n'y avait pas de problème avec, et ne pas utiliser des pneus neufs avec gomme moderne.

Re: la charge folle !!

Publié : 04 sept. 2017, 10:34
par Jagbruno
Ce que dit Michelm est rigoureusement exact.

Le montage original fonctionne, mais comme dirait Lautner, c'est du brutal.
Le boitier redresseur/régulateur moderne en est une évolution directe mais indispensable, il n'y a AUCUNE raison de privilégier l'ancien montage qui offre une bien moins bonne régulation, génère plus de chaleur sans parler des court-circuits et autres mises-à-feu intempestives.
Si la Zener de ta Bonnie est montée visible sous le phare, rien ne t'empêche de la conserver débranchée pour le look et de monter un petit boitier moderne pour la fiabilité et la qualité de régulation.

Re: la charge folle !!

Publié : 04 sept. 2017, 11:33
par ALBERT
régulateur avec le look de la zener :

Image

chez Tri-Cor :

http://www.tri-corengland.com/acatalog/ ... ml#SID=122

sinon si tu fais les bourses tu peux peut-être (avec beaucoup de chance) trouver des diodes zener Lucas (New Old Stock)

Re: la charge folle !!

Publié : 04 sept. 2017, 12:17
par Tricati
Par curiosité teste quand même le redresseur
Entre les deux cosses marquées ~ fils de l' alternateur débranchés et entre les cosses +, - avec ton ohm mètre en position test diode
Je parie que c'est en court jus et que l'alternatif passe plein pot vers la zener

Re: la charge folle !!

Publié : 04 sept. 2017, 16:29
par michelvincent
Si tu veux absolument une zener, je dois en avoir une ou deux qui traînent par là, dont je n'ai plus l'utilité...

Re: la charge folle !!

Publié : 04 sept. 2017, 18:38
par Jagbruno
Tricati a écrit :Par curiosité teste quand même le redresseur
Entre les deux cosses marquées ~ fils de l' alternateur débranchés et entre les cosses +, - avec ton ohm mètre en position test diode
Je parie que c'est en court jus et que l'alternatif passe plein pot vers la zener
+1
(Ne me demande pas comment je le sais)

Re: la charge folle !!

Publié : 16 sept. 2017, 14:04
par loulou
et alors 110 ou 220 volts on veut savoir :mrgreen:

Re: la charge folle !!

Publié : 16 sept. 2017, 16:58
par LOYERA
michelm a écrit :18 à 20 V à 2000 tr/mn ça fait vraiment beaucoup, au moins le rotor est bien aimanté !
Zener franchement direction poubelle sans hésitation, encore une fois il y a des redresseurs régulateurs de moto moderne (à partir de 2006/2007) qui supportent 400 à 700 W et on en trouve plein sur le bon coin ou dans les casses pour 30 à 50 €.
J'en ai encore trouver un il y a 2 semaines pour 35€ un FH012.
c'est tentant ,
y a généralement 6 fils sur ces bidules et sur nos machines , souvent 2 qui sortent du stator , le + à la masse et le _ qu'on peut trouver après et avant contacteur à clef .
On câble ça comment ?

Re: la charge folle !!

Publié : 16 sept. 2017, 17:09
par michelm
Les régulateurs FH... ont 3 entrées pour l'alternateur, on peut mettre que 2 fils alternateur sur les 3 possibles ça fonctionne (essai avec Bonnie70).
Il n'y a généralement que 2 sorties le + et le -. l'emplacement central entre le + et le - n'est pas utilisé.
Voir sur la photo les 3 fils alternateurs (T140 1979 alternateur triphasé) sur la gauche, et le + et - à droite.

Image

Re: la charge folle !!

Publié : 16 sept. 2017, 18:17
par LOYERA
OK pour la notion du bi ou triphasé mais pour les polarités : si on a le + à la masse on le relie à la sortie repérée + du boitier ?

Re: la charge folle !!

Publié : 16 sept. 2017, 19:10
par michelm
Oui le + va au + batterie, à la masse ou pas ça n'a pas d'importance.
Le boîtier en alu est isolé du + et du - .

Re: la charge folle !!

Publié : 16 sept. 2017, 19:20
par LOYERA
Merci
pour une fois l'électricité me parait .... accessible