Problème de charge de la batterie
Publié : 22 mai 2017, 10:22
Bonjour tout le monde,
Ma batterie ne charge plus, donc j'ai fait les tests / les manips suivants (mon circuit est en 12 volts, - à la masse, redresseur/regulateur Boyer Powerbox 12 volts single phase, alternateur Lucas RM21, batterie VARTA récente) :
- Vérifié toutes les connexions du circuit de charge (Alternateur -> Powerbox, Powerbox -> Batterie, Batterie -> Voltmètre monté sur le phare) : RAS.
- Comparé la tension de la batterie mesurée par le voltmètre de la moto avec celle de mon multimètre : idem.
- Rechargé la batterie (qui était à 9 volts) pendant une nuit avec un chargeur Optimate qui n'a pas signalé de problème et qui l'a rechargée à 13,7 volts.
- Vérifié à l'ohmètre que les 2 fils de l'alternateur n'étaient pas à la masse. OK.
- Mesuré moteur tournant la tension fournie en alternatif directement en sortie de l'alternateur : 20 volts à 2000 tours (plus au-dessus, moins en dessous).
- Mesuré au voltmètre branché sur la batterie la tension en continu fournie quand l'alternateur est connecté au Powerbox : 12,7 volts (le voltmètre monté sur la phare donne la même chose). La tension ne monte pas avec le régime moteur (même à 3000 tours).
Donc je me dis que soit la Powerbox est naze, soit qu'il y a un truc qui m'échappe.
Merci pour vos lumières (c'est le cas de le dire).
Laurent
Ma batterie ne charge plus, donc j'ai fait les tests / les manips suivants (mon circuit est en 12 volts, - à la masse, redresseur/regulateur Boyer Powerbox 12 volts single phase, alternateur Lucas RM21, batterie VARTA récente) :
- Vérifié toutes les connexions du circuit de charge (Alternateur -> Powerbox, Powerbox -> Batterie, Batterie -> Voltmètre monté sur le phare) : RAS.
- Comparé la tension de la batterie mesurée par le voltmètre de la moto avec celle de mon multimètre : idem.
- Rechargé la batterie (qui était à 9 volts) pendant une nuit avec un chargeur Optimate qui n'a pas signalé de problème et qui l'a rechargée à 13,7 volts.
- Vérifié à l'ohmètre que les 2 fils de l'alternateur n'étaient pas à la masse. OK.
- Mesuré moteur tournant la tension fournie en alternatif directement en sortie de l'alternateur : 20 volts à 2000 tours (plus au-dessus, moins en dessous).
- Mesuré au voltmètre branché sur la batterie la tension en continu fournie quand l'alternateur est connecté au Powerbox : 12,7 volts (le voltmètre monté sur la phare donne la même chose). La tension ne monte pas avec le régime moteur (même à 3000 tours).
Donc je me dis que soit la Powerbox est naze, soit qu'il y a un truc qui m'échappe.
Merci pour vos lumières (c'est le cas de le dire).
Laurent