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Re: Occupation hivernale

Publié : 24 mai 2018, 12:23
par Chouchen29
michelm a écrit : 24 mai 2018, 11:52 Ça se trouve ça vient de l'ampèremètre ! Je pensais qu'il n'était plus dans le circuit.
Il faut le shunter c'est une source de problèmes, il n'a pas grande utilité et a un potentiel de nuisances, non négligeable :mrgreen:
Si le problème est sur une plage de régime 2000 3500 tr/mn et pas à des régimes supérieurs ça sent le mauvais contact du aux vibrations...
J'ai fait un essai en le supprimant également mais c'était pareil.

Re: Occupation hivernale

Publié : 24 mai 2018, 13:50
par Tricati
Tu as quoi comme couvercle sur le montage du Trispark, alu ou acier ?

Re: Occupation hivernale

Publié : 24 mai 2018, 15:25
par Chouchen29

Re: Occupation hivernale

Publié : 24 mai 2018, 18:09
par Francis V
Je vais peut-être en sortir une bien grosse :oops: mais peint l'intérieur du couvercle de l'allumeur,je me suis laissé dire il y a quelques années que cela se faisait pour éviter d'éventuelles interférences avec un allumage électronique :?: :?:

Re: Occupation hivernale

Publié : 25 mai 2018, 08:51
par Tricati
OK, j'en ai déjà monté mais sur des bécanes à dynamo modifiées en 12 volts, sur l'Atlas de Yeti c'est l'allumeur d'origine avec son capot chromé et là on a jamais eu de soucis malgré l'alternateur et un Podtronic.
Il y a peut-être un soucis sur le Trispark que tu as avec son circuit de régulation du 5 volts pour le microprocesseur. Vérifie aussi l'espace entre le rotor et le boitier, 2 mm pas plus. Les capuchons de bougie antiparasites sont bons ?
Là j'ai un soucis avec un Boyer sur une T120, les mêmes soucis que toi en allumant les phares, Podtronic, batterie en bon état, je cherche la cause ce matin !
Je suspecte le contacteur à clef par où tout passe, mauvais contact, résistance élevée quand on allume les phares d'où chute de tension sur l'allumage, et le Boyer il aime pas ça !

Re: Occupation hivernale

Publié : 25 mai 2018, 09:47
par michelm
Ce qui est curieux c'est que dans ce cas, c'est quand la tension baisse avec l'allumage des feux que l'allumage fonctionne mieux.
Il ne va rester que le Trispark à mettre en cause.

Il est vrai que des parasites dus à l'allumage (sans les 5 kohms dans la haute tension) sont capables de planter un micro-contrôleur comme pour l'allumage avec Arduino, ce n'est pas une micro-coupure de l'alimentation (il y a des condos pour l'éviter) car il pourrait redémarrer, non ça le bloque complètement.

Re: Occupation hivernale

Publié : 25 mai 2018, 11:44
par Chouchen29
Tricati a écrit : 25 mai 2018, 08:51 OK, j'en ai déjà monté mais sur des bécanes à dynamo modifiées en 12 volts, sur l'Atlas de Yeti c'est l'allumeur d'origine avec son capot chromé et là on a jamais eu de soucis malgré l'alternateur et un Podtronic.
Justement sur son Atlas, où sont installé la bobine et le régulateur ?
Tricati a écrit : 25 mai 2018, 08:51 Il y a peut-être un soucis sur le Trispark que tu as avec son circuit de régulation du 5 volts pour le microprocesseur. Vérifie aussi l'espace entre le rotor et le boitier, 2 mm pas plus.
J'ai vérifié, je suis à moins de 2mm.
Tricati a écrit : 25 mai 2018, 08:51Les capuchons de bougie antiparasites sont bons ?
j'en ai testé deux paires, des NGK, ils font tous 5k à peu près.

Tricati a écrit : 25 mai 2018, 08:51Là j'ai un soucis avec un Boyer sur une T120, les mêmes soucis que toi en allumant les phares, Podtronic, batterie en bon état, je cherche la cause ce matin !
J'espère que tu pourras me donner une piste supplémentaire ! :D

Re: Occupation hivernale

Publié : 25 mai 2018, 13:36
par Yeti
Chouchen29 a écrit : 25 mai 2018, 11:44 Justement sur son Atlas, où sont installé la bobine et le régulateur ?
Les bobines sont entre le reservoir d'huile et la boite a batterie, comme à l'origine. Et le regulateur, il est fixé sous le bac à outils qui est sous la selle.

Re: Occupation hivernale

Publié : 25 mai 2018, 13:39
par Chouchen29
Yeti a écrit : 25 mai 2018, 13:36
Chouchen29 a écrit : 25 mai 2018, 11:44 Justement sur son Atlas, où sont installé la bobine et le régulateur ?
Les bobines sont entre le reservoir d'huile et la boite a batterie, comme à l'origine. Et le regulateur, il est fixé sous le bac à outils qui est sous la selle.
Ok merci pour l'info, sur ma moto c'est monté pareil.

Re: Occupation hivernale

Publié : 25 mai 2018, 15:01
par Tricati
J'ai trouvé sur la T120, c'était un mauvais contact aléatoire sur l'ampèremètre, cosse mal sertie....

Re: Occupation hivernale

Publié : 25 mai 2018, 16:44
par Chouchen29
Tu as plus de chance que moi, j'ai essayé un autre alternateur et j'ai toujours mon problème :evil: , c'est vraiment lié à la tension alternative car en débranchant l'alternateur ça marche bien :|

Re: Occupation hivernale

Publié : 25 mai 2018, 17:15
par Chine
Patrice,il faudrait essayer avec un pont de diode classique redressement double alternance et zener de régul pour lever le doute sur le régulateur.

Re: Occupation hivernale

Publié : 25 mai 2018, 17:18
par michelm
Ça semblait plutôt lié au niveau de tension, sans alternateur la tension est plus basse, comme avec l'éclairage en service.
Le niveau d'alternatif doit être relativement modéré avec la batterie dans le circuit, sa résistance interne étant faible, sauf si mauvais contact.
Mais si ça ne le fait que dans une plage de régime 2000 3500 tr/mn ce n'est pas cohérent. :?:
Tu n'as pas un condo d'environ 4700 uF sous la main pour voir si ça arrange les choses ?

Re: Occupation hivernale

Publié : 25 mai 2018, 17:24
par Chouchen29
4700 uf c'est énooorme, là je n'ai pas ça et même à mon taf ça m'étonnerait que je trouve :|

Re: Occupation hivernale

Publié : 25 mai 2018, 17:34
par michelm
Non ce n'est pas si gros, L45mm D 25mm, moins gros que les 2MC d'origine Norton, ceci dit il y a différentes qualités, le pire c'est que j'en ai un qui traîne à coté du clavier depuis un moment !