Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur
Publié : 12 avr. 2018, 12:51
Moi, je parle de le mettre en sortie de réservoir d'huile...
http://www.motos-anglaises.com/
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?t=32152
J'ai monté cette valve sur ma Commando, depuis une certain temps déjà, suite au post d'un certain Pachi !michelvincent a écrit : ↑11 avr. 2018, 11:15 Reniflard à l'air libre? Sans clapet? Alors installe ça. C'est génial. Mais apparemment, c'est "out of stock". Renseigne-toi.
https://www.mikesxs.net/catalogsearch/r ... ther+valve
C'est fait, sur ma 850, que j'avais l'autre jour.(sur le reniflard, pas sur l'arrivée d'huile! Pour ça, il y a le clapet anti descente magique de Mick Hemmings, qui est aussi monté sur ma bécane, même si c'est absolument interdit sous peine d'explosion majeure de toute la planète! )
C'est moi qui ai indiqué le système à Pachi...maxime a écrit : ↑12 avr. 2018, 13:00J'ai monté cette valve sur ma Commando, depuis une certain temps déjà, suite au post d'un certain Pachi !michelvincent a écrit : ↑11 avr. 2018, 11:15 Reniflard à l'air libre? Sans clapet? Alors installe ça. C'est génial. Mais apparemment, c'est "out of stock". Renseigne-toi.
https://www.mikesxs.net/catalogsearch/r ... ther+valve
Le but est de mettre le carter moteur en dépression, ce qui limite tous les suintements d'huile. Et c'est réellement efficace !
Précision n°1 : Cette valve ne limite aucunement le wet sumping ! Placée sur le circuit de reniflard, elle ne peut pas limiter l'écoulement de l'huile dans le carter. Je dirais même qu'elle le favorise, car le carter étant en dépression, lorsqu'on arrête le moteur, la dépression a tendance à aspirer l'huile du réservoir
Précision n°2 : Cette valve ne permet pas de mettre le reniflard à l'air libre ! J'en ai fait l'expérience : J'ai commencé par insérer la valve dans le circuit de reniflard, entre le carter et le réservoir d'huile. Et la mise à l'air du réservoir d'huile dans une bonbonne à surveiller.
Constatant que ma bombonne contenait plus d'eau de pluie que d'huile (très peu en fait), et que l'huile refoulée par le reniflard dans le réservoir, avait tendance à émulsionner, j'ai mis directement la sortie de la valve dans la bombonne, sans passer par le réservoir (en gardant tout de même la mise à l'air du réservoir)
Mais j'ai rapidement constaté que ce n'était pas la bonne solution : Sur une sortie de moins de 200km, ma bombonne avait récupéré environ 25cl d'huile. Ce qui commence à faire beaucoup je trouve !
J'ai donc repris le montage initial, avec la sortie de la valve raccordée au réservoir d'huile.
Pour le montage, j'ai installer la valve en position haute, pour éviter de créer un siphon. Un collier sur le tube du cadre côté gauche, sous la selle, un peu au devant de la batterie. Les sections de tube de la valve sont inférieures à celle de la durit, mais ce n'est pas un problème, car le carter rentre en dépression.
A+
Quoi????, j'appelle la NSA et Nicolas Hulot.... Terroriste, va!michelvincent a écrit : ↑12 avr. 2018, 15:42 Pour ça, il y a le clapet anti descente magique de Mick Hemmings, qui est aussi monté sur ma bécane, même si c'est absolument interdit sous peine d'explosion majeure de toute la planète! )
Désolé Michel ! Rendons à César ce qui appartient à César !michelvincent a écrit : ↑12 avr. 2018, 15:51C'est moi qui ai indiqué le système à Pachi...maxime a écrit : ↑12 avr. 2018, 13:00J'ai monté cette valve sur ma Commando, depuis une certain temps déjà, suite au post d'un certain Pachi !michelvincent a écrit : ↑11 avr. 2018, 11:15 Reniflard à l'air libre? Sans clapet? Alors installe ça. C'est génial. Mais apparemment, c'est "out of stock". Renseigne-toi.
https://www.mikesxs.net/catalogsearch/r ... ther+valve
Le but est de mettre le carter moteur en dépression, ce qui limite tous les suintements d'huile. Et c'est réellement efficace !
Précision n°1 : Cette valve ne limite aucunement le wet sumping ! Placée sur le circuit de reniflard, elle ne peut pas limiter l'écoulement de l'huile dans le carter. Je dirais même qu'elle le favorise, car le carter étant en dépression, lorsqu'on arrête le moteur, la dépression a tendance à aspirer l'huile du réservoir
Précision n°2 : Cette valve ne permet pas de mettre le reniflard à l'air libre ! J'en ai fait l'expérience : J'ai commencé par insérer la valve dans le circuit de reniflard, entre le carter et le réservoir d'huile. Et la mise à l'air du réservoir d'huile dans une bonbonne à surveiller.
Constatant que ma bombonne contenait plus d'eau de pluie que d'huile (très peu en fait), et que l'huile refoulée par le reniflard dans le réservoir, avait tendance à émulsionner, j'ai mis directement la sortie de la valve dans la bombonne, sans passer par le réservoir (en gardant tout de même la mise à l'air du réservoir)
Mais j'ai rapidement constaté que ce n'était pas la bonne solution : Sur une sortie de moins de 200km, ma bombonne avait récupéré environ 25cl d'huile. Ce qui commence à faire beaucoup je trouve !
J'ai donc repris le montage initial, avec la sortie de la valve raccordée au réservoir d'huile.
Pour le montage, j'ai installer la valve en position haute, pour éviter de créer un siphon. Un collier sur le tube du cadre côté gauche, sous la selle, un peu au devant de la batterie. Les sections de tube de la valve sont inférieures à celle de la durit, mais ce n'est pas un problème, car le carter rentre en dépression.
A+
Quand je parlais d'empêcher l'écoulement de l'huile dans le carter, je parlais du carter PRIMAIRE, qui, voir plus haut, reçoit l'huile passant par le joint spi lorsque la pression est trop grande dans le carter moteur, ce que ce clapet empêche! Tu peux mettre la sortie dans un bocal ou dans le réservoir, ça ne change rien! Ce qu'il faut, c'est mettre le clapet en hauteur, pour que l'huile qui se trouve avant lui, dans le tuyau, redescende dans le moteur. Si tu le places juste à la sortie du moteur, et que tu as un long tuyau après, l'huile et la mayonnaise finissent par empêcher le fonctionnement normal de la lame du clapet. C'est l'erreur que j'avais faite, et le fournisseur m'avait expliqué le problème. Depuis, le clapet est en haut, près du réservoir d'huile,(comme l'a fait Pachi, d'ailleurs) et envoie la surpression dedans... avec de la mayonnaise quand le temps est humide, ce qui n'est pas forcément une bonne chose! Je vais peut-être revenir au bocal...