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Remise en selle - premiers pas avec le Rob North

Publié : 17 juil. 2018, 14:20
par TRITON WILD
l'as tu entendu... ?

parce que "dessus" on entend pas bien... et c'est dommage

je vous délivrerais bien mes impressions, mais va y'en avoir pour 22 chapitres le tout en 3 volumes !

SI ?

bon vous l'aurez voulu... &pis, comme c'est à la demande générale... :roll:

Remise en selle :

y'a bien eu un moment d’appréhension, lorsque j’attelais la remorque à l'Iveco, un moment de flottement pendant la durée du trajet... tu parles... !!!

Vendredi 13 !!!!! :oops:
ça c'est dissipé lorsqu'on s'est retrouvé Clubman, PatManx, E.T., pour s'installer ;

c'est revenu le lendemain en attachant le cax, p'tit moment de panique, un peu de clostro habituelle, mais là, un peu + prononcée

départ avec le XT, ils sont tjrs éxcités à la 1 è session, tour de chauffe, j'me traine, 1 er tour, bout de la ligne droite... je ne peux pas m'empècher de me retourner, voir s'il ny a pas un mec qui va me percuter... !
et ce, plusieurs fois dans la session ; :roll:

2 è session, cette fois, avec le Rob North, pas fier le Teewy - je n'ai encore pas parcouru un mètre avec, depuis que je l'ai achetée... ! c'est bô la confiance
j'enfile le "maillot" jaune fluo "Don't push Pépère!"

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je n'arrive pas à mettre les pied sur les repose pieds... et merdre !!! je fini par y parvenir en position "enduro" debout ;

pré-grille, on chauffe les bouilleurs, y'a presque un ralenti correcte, chauffe 2.000>3.000 tours, un p'tit coup à 4.500 pour lui éclaircir la voix,
'tin c'est une jolie mélodie, entre le "feulement" et le "rugissement" les 2... dans cet ordre là !
la pression d’huile est au maxi et dépasse les 100... donc je chauffe moins haut dans les tours,
avec la rampe de carbus en diam 30, elle engorge moins qu'avec la "Racing" en 33, (Tricati m'a puni, le 33 c'est pour les grand)

les premiers prennent la piste,
débraye, la 1è passe avec le claquement habituel des Triumphs, s'en suit un petit bond normal d' 1 / 2 centimetres, ça démarre calmement,
je me suis positionné en dernier pour ne pas gêner, et surtout n'avoir personne dans mon dos... !

je prends la piste, surveille la pression d’huile, 100 à 4.000, va falloir y'aller doucement
1er gauche... attention les pneus sont neufs et froids, elle "engage" toute seule, un peu rapidement à mon goût, je relève et continu,
2è gauche léger , suivi de > 2 droits,
doucement! cette face du pneu n'a pas encore goûté au bitume, petit double gauche avant la parabolique, tout ça sur des œufs...

maintenant c'est la ligne droite, va falloir ouvrir un peu quand même... 6.000 pression d'huile sup> à 100, je passe les rapports à 5.500, c'est creux, mais c'est le tour de chauffe, alors ça ira bien...

au bout, c'est "Golf" pas forcement un bon souvenir :evil: , un droit "franc" qui ouvre la deuxième ligne droite du circuit,
je suis moitié en apnée du à la position en appui sur les bracelets et le réservoir dans l'estomac, mais pas que... toujours l'appréhension du mec qui freine pas et me shoote... pffff c'est chiant, et ça ne change rien, si ça devait arriver !
au bout freinage à plus de 150 metres, c'est bon, je peux relâcher y'a de la marge... mais y'a de l'inertie, elle est bien plus lourde que les monos
> droit serré, les pneus ont l'air de vouloir bien accrocher !

un tour de bouclé, la pression d'huile est maintenant à 90, à 5.000, je tire un peu les rapports, mais à 6.000 ça "ratatouille", on verra ça dans la ligne droite, le moteur ne doit pas être encore à la bonne température;
parabolique gentiment abordée, 6.000 ça "ratatouille", je n'insiste pas, c'est pas encore le moment, "jusque là, ça va ! "Clint" pas de surprise, a part le frein AR totalement inopérant, c'est embêtant ;

encore un tour lent, et je dépasse les 6.000 en lui raclant la gorge afin qu'elle puisse s’ébrouer, ce qu'elle fait s'en rechigner, donc 6.500 les rapports, mais c'est toujours un peu creux, (normal plage d'utilisation 6.500>8.200) les premiers partis nous rattrapent et nous passent comme des "gorets" dans le sinueux, encore un tour, puis lève le bras gauche et sort avant la fin... je suis "rinçé" ! 1 mois et 1/2 sans bouger, la chaleur, la tension ! naze le gros ! &pi... rrahhuum, c'est plutot une moto d'homme !

3è session, à 14 h et des, je me dis que les gars vont digérer tranquille, alors je reprends "Roby", serein, je le chauffe dans le paddock, puis en pré-grille pour qu'il soit en température plus vite !
tour de chauffe, ça va.
1er tour, ça racle encore un peu à 6.000, un tour franc, et 7.500 sans encombre, il n'est plus enroué, encore 1 tour et 8.200 sur tous les rapports...
forcement, ça change, on arrive beaucoup plus vite au bout des lignes droites
elle prend les angles sans rechigner ni faillir, je prends confiance et lui accorde la mienne ! je remonte des "calmos" et attaque très très gentiment, mais je ne monte pas assez les régimes dans la parabolique et en sortie, c'est creux, mais c'est la prise en main
qu'a cela ne tienne, je corrigerai demain!

ce qui fut fait ! resserrage des platines culasse, refixation des cornets de carbu, petite fuite à la boite, sur la piste : freinage à 100 mètres, mais peut faire mieux, @PIAF, je n'ai pas encore le slider qui touche... krr krrrr
elle est éprouvante par son poids, mais surtout la position du pilote... &pi, pas au mieux de ma forme !

que du plaisir quand même - ça pousse bien, ça tiens bien le parquet, mais toute la surface de roulage du pneu AV est déja utilisée, à l'AR il reste un mille sur les bords,
est-ce normal ? sur mes autres motos, c'est l'inverse ?
je n'ai pas eu l'impression prendre bcp d'angle, et je trouve qu'elle engage de l'avant, sinon freins AV très efficaces, rien a l'AR (une bulle sûrement) la seconde ne rentre pas à tous les coups ? paumé un cornet que j'avais pourtant vérifié, récupéré par un pote qui l'avait vu sortir du carénage !

j’arrête là, je ne voudrais pas abuser !
&pi, vous avez coua... je n'ai pas eu mal du W.E. ??? bizarre

ps.: par contre... aujourd'hui... ouille

grands Mercis à Tricati, qui m'a permis, grâce à ses bons soins prodigués à "Roby", d'avoir pu l'utiliser :mrgreen:
Thibaut : on a bu ton champagne, comme convenu

Re: Classic machine - Carole ce WE

Publié : 17 juil. 2018, 16:35
par zerton
Bravo TiWi ! reprendre sur une piste où tu t'es fait "charger", avec une nouvelle pétoire, c'est bien !

Merci pour ton retour.

Re: Classic machine - Carole ce WE

Publié : 17 juil. 2018, 16:56
par PPAT
:lol: :!:
PPat

Re: Classic machine - Carole ce WE

Publié : 17 juil. 2018, 19:22
par Michel J
Très beau compte rendu...on sent le Tw si proche de l'extase une fois la machine en main :mrgreen:
Et c'est top de conjurer la mauvais sort de cette maniere.
Reste peut être à affiner la démultiplication pour le circuit de Carole.....bon trip

Re: Classic machine - Carole ce WE

Publié : 17 juil. 2018, 19:32
par Gali
Merci pour le compte rendu... et bravo pour ta prestation.
C’est beau d’être jeune :wink:

Re: Classic machine - Carole ce WE

Publié : 17 juil. 2018, 19:38
par TRITON WILD
Merci à vous,
oui c'est sur, elle tire trop long pour Carole, enfin... avec moi au guidon ! :mrgreen: paskeu Nabs, Tricati ou autres rapidos mettraient 2 dents de moins à la couronne... :mrgreen:

mais bon, 3 sessions 20 mns écourtées par "K.O." trop fatigué, voir épuisé :shock: ! ne m'ont pas permis de faire des étin... de maîtriser a minima la bète !

je vais essayer de modifier la position, je ne comprends pas comment Piaf et Thibaut ont pu courir le B.O.C. ! :shock: vu leurs tailles :mrgreen:

Re: Classic machine - Carole ce WE

Publié : 17 juil. 2018, 22:08
par Clochette
Merci pour le compte rendu,
on s'y croirait :lol:

Je veux bien lire la suite du jour suivant :P :wink:

Re: Classic machine - Carole ce WE

Publié : 17 juil. 2018, 22:19
par loulou
très bien ce compte rendu tw :D
content pour toi tu a du manger beaucoup de fromage pour te remettre si vite
et pis pour les sliders qui ne frottent t inquiète pas il en existe des plus épais :mrgreen:

Re: Classic machine - Carole ce WE

Publié : 17 juil. 2018, 22:45
par Piaf
TRITON WILD a écrit : 17 juil. 2018, 19:38 Merci à vous,
oui c'est sur, elle tire trop long pour Carole, enfin... avec moi au guidon ! :mrgreen: paskeu Nabs, Tricati ou autres rapidos mettraient 2 dents de moins à la couronne... :mrgreen:

mais bon, 3 sessions 20 mns écourtées par "K.O." trop fatigué, voir épuisé :shock: ! ne m'ont pas permis de faire des étin... de maîtriser a minima la bète !

je vais essayer de modifier la position, je ne comprends pas comment Piaf et Thibaut ont pu courir le B.O.C. ! :shock: vu leurs tailles :mrgreen:
bravo TW. t'as du bien t'eclater quand meme. Tu peux lui mettre 8500tm sans probleme si tu veux que ça pousse. La demul ideale a Carole, pour moi c'est 19x 54, mais apres ça depend de ce que tu veux faire et des rapports de boites.
c'est vrai que j'ai un peu de mal maintenant a remonter les bottes sur les cales pieds. pas de probleme a l'epoque du BOC. aurais je forcit des mollets?
Tu crois qu'elle engage, mais c'est qu'elle se met sur l'angle dès que tu lui suggere. c'est ça que je trouve genial sur cette meule. ça te fait oublier le poids, mais ça sera jamais ton SR non plus.
Allez, persevere et tu vas vraiment prendre ton pied avec cette becane
GAAAZZZ!!!!!!!

Re: Classic machine - Carole ce WE

Publié : 17 juil. 2018, 23:04
par TRITON WILD
Piaf a écrit : j'éspère que tu vas bien !

c'est vrai que j'ai un peu de mal maintenant a remonter les bottes sur les cales pieds. pas de probleme a l'epoque du BOC. aurais je forcit des mollets?
Tu crois qu'elle engage, mais c'est qu'elle se met sur l'angle dès que tu lui suggere. c'est ça que je trouve genial sur cette meule. ça te fait oublier le poids, mais ça sera jamais ton SR non plus.
J’espère que tu vas bien !

le poids s'oublie, (le prix reste) oui mais pas au freinage... :shock: ni en roulant au ralenti, elle va ou elle veut !
elle me fait penser aux 400 kawa 4 temps moto école du pilote Bourgeois, qui engageaient a peine tu déplaçais ton corps et le guidon tournait tout seul !
la bande de roulement du pneu AV en 110, est déja "marquée" d'un bord à l'autre, sans trop "angler" ça va déborder si je vais plus loin... ça va tiendre ? :oops:

Re: Classic machine - Carole ce WE

Publié : 18 juil. 2018, 10:18
par Clochette
En général, si tu es au bord du bord,
c'est que tu ne peux pas aller plus loin.
Il faut juger de pleins de facteurs: taille des jantes pour voir si un pneu plus large
serait toléré. (par exemple du 120 au lieu de 110 je suppose en Ø 18??)

Ça semble trop souple de l'avant, ce qui explique la sensation. As-tu essayé un réglage de fourche
plus ferme? genre une huile de fourche plus épaisse ?


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Re: Classic machine - Carole ce WE

Publié : 18 juil. 2018, 15:42
par TRITON WILD
Merci, t'es une vrai fée ! :oops: :mrgreen:

Re: Classic machine - Carole ce WE

Publié : 18 juil. 2018, 16:04
par TRITON WILD
E.T. c'est lui le rosbeef saignant ?

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y'avait un "Gentleman driver" qui tournait avec une 535 (?) Royal Enflée (Indy) qui m'a doublé... il retournait chez lui par la route :D

Re: Classic machine - Carole ce WE

Publié : 18 juil. 2018, 16:37
par ET
Vi ... enfin peut-être... Il me semble que il y en avait 2, car à un moment il me semble bien que la machine que je suivais avait des silencieux d'origine.
Dans une des séries, j'ai taxé la Fastback facile donc sans gloire.
Par contre dans une autre il a fallut que je me crache dans les pognes, il passait hyper propre partout et me prenait pas mal de mètre en ligne droite. Par contre les 121 kg de la ET500 m'ont permis de le doubler au freinage.

E.T.

Re: Classic machine - Carole ce WE

Publié : 19 juil. 2018, 10:56
par Thibaut
TRITON WILD a écrit : 17 juil. 2018, 19:38

mais bon, 3 sessions 20 mns écourtées par "K.O." trop fatigué, voir épuisé :shock: ! ne m'ont pas permis de faire des étin... de maîtriser a minima la bète !

je vais essayer de modifier la position, je ne comprends pas comment Piaf et Thibaut ont pu courir le B.O.C. ! :shock: vu leurs tailles
Salut TIWI,

Merci pour le compte rendu!
super content que tu aies pu prendre du plaisir sur le Rob North.
Comme le dit Piaf, elle n'engage pas, elle est juste super facile à balancer sur l'angle. Par contre, pour re-balancer de l'autre coté c'est effectivement un peu balaise quand les virages serrés se succèdent. Carole n'est pas vraiment un circuit pour cette moto...ou alors tu dois être en très bonne condition physique.

Si tu trouves qu'elle est vraiment trop souple de l'avant, il y avait un jeu de ressorts plus durs (T150 alors que ceux qui sont dessus sont des T120) dans la caisse de pièces. A ta place, je ne changerai pas l'huile en première intention parce qu'en hydraulique elle n'était pas mal.

Ne t'inquiète pas pour les pneus: les Avon racing ne décrochent jamais sur l'angle sauf s'ils ont quinze ans...normalement quand ils travaillent bien, le bord du pneu part en boulettes de gomme.On frottais les repose pieds régulièrement!

Toujours bien vérifier la pression: un pneu doit prendre 300g entre le froid et le chaud (à mesurer immédiatement au retour dans le paddock)

Michel J à Imola (Michel est encore un peu plus grand que moi...), Piaf et moi nous avons fait des relais de 45mn à donf sur ce truc. Après 30 mn, j'avais des crampes partout, et puis on respire fort et ça finit par passer.
Quel est l'abruti qui a dit que la moto n'était pas un sport? :wink: