Restauration Commando 750 roadster US [Début du remontage]
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- MC-29
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Restauration Commando 750 roadster US [Début du remontage]
Bonjour à tous,
j'ai récemment fait l'acquisition d'une Commando 750 de 1972, elle provient des US (Californie précisément).
La motos à subit quelques modifications (amélioratrice ou non selon les puriste )
-Allumage électronique Boyer
-Mono carbu Mikuni (je possède également les amal)
-Filtre à air de type cornet
-Radiateur d'huile (déjà démonté car inutile dans nos contrée tempéré)
Première question: Mon numéro moteur est 20M3 S et je me demande ce que cela signifie car on ne parle que des numéros moteurs 20M3 dans les historiques de la marque ? Cela pourrait-il dire que la moto est un modèle S plutôt qu'un modèle roadster ?
Deuxième problème et pas des moindres, ma roue arrière n'est pas aligné avec mon cadre,j'ai d'abord cru à un cadre tordu mais après vérification je me suis aperçu que mon bras oscillant présente une trace de frottement du coté de la pédale de frein.
Je vous joins quelques images pour vous rendre compte du problème:
Ps: ne faite pas attention au bazars je suis un peu à l'étroit ^^
J'ai démonté mon bras oscillant pour vérifier le support de boîte et après mesure entre le cadre et le support de boîte, du côtés de la pédale de freins j'ai 5 cm et de l'autre j'ai 5,5 cm, cette différence est elle normale ? je ne trouve aucune cote sur la RTM et je n'ai pas d'autre commando sous la main pour contrôler ...
Coté sélecteur :
Coté Pédale de frein:
Merci pour vos éclaircissements et avis d'expert, je vous souhaite à tous un excellent réveillon du nouvel An !
j'ai récemment fait l'acquisition d'une Commando 750 de 1972, elle provient des US (Californie précisément).
La motos à subit quelques modifications (amélioratrice ou non selon les puriste )
-Allumage électronique Boyer
-Mono carbu Mikuni (je possède également les amal)
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Première question: Mon numéro moteur est 20M3 S et je me demande ce que cela signifie car on ne parle que des numéros moteurs 20M3 dans les historiques de la marque ? Cela pourrait-il dire que la moto est un modèle S plutôt qu'un modèle roadster ?
Deuxième problème et pas des moindres, ma roue arrière n'est pas aligné avec mon cadre,j'ai d'abord cru à un cadre tordu mais après vérification je me suis aperçu que mon bras oscillant présente une trace de frottement du coté de la pédale de frein.
Je vous joins quelques images pour vous rendre compte du problème:
Ps: ne faite pas attention au bazars je suis un peu à l'étroit ^^
J'ai démonté mon bras oscillant pour vérifier le support de boîte et après mesure entre le cadre et le support de boîte, du côtés de la pédale de freins j'ai 5 cm et de l'autre j'ai 5,5 cm, cette différence est elle normale ? je ne trouve aucune cote sur la RTM et je n'ai pas d'autre commando sous la main pour contrôler ...
Coté sélecteur :
Coté Pédale de frein:
Merci pour vos éclaircissements et avis d'expert, je vous souhaite à tous un excellent réveillon du nouvel An !
Dernière modification par MC-29 le 27 août 2020, 14:10, modifié 7 fois.
- Francis V
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]
As-tu du jeu au bras oscillant ? Vérifie son axe ainsi que l'isolastique arrière.
On dirait que la chaîne n'est pas bien alignée vers le pignon de sortie de boîte ? Regarde,en te mettant derrière la moto et en faisant tourner la roue si ta chaîne va bien droite.
Roue mal rerayonné ?
Essaye d'aligner ta roue en dévissant la broche et en agissant sur les tendeurs de chaîne.
On dirait que la chaîne n'est pas bien alignée vers le pignon de sortie de boîte ? Regarde,en te mettant derrière la moto et en faisant tourner la roue si ta chaîne va bien droite.
Roue mal rerayonné ?
Essaye d'aligner ta roue en dévissant la broche et en agissant sur les tendeurs de chaîne.
- MC-29
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]
L'axe de bras oscillant est démonté et sera changé ainsi que les bagues, l'ancien ne présentait cependant pas de grosses marques d'usure.
Comment vérifier si l'isolastic est bien monté ? est-il possible de se tromper dans le montage et crée un tel décalage ?
Je ne peux pas faire tourner la roue arrière elle est démontée, ainsi que le bras oscillant.
J'ai roulé avec et je n'aie rien ressenti d'étrange même à haute vitesse, une roue mal rayonnée se serait sentie je pense ?!
Avant de démonter j'avais aligné la roue sur le bras oscillant avec les tendeurs de chaîne, mais le bras oscillant n'est pas centré lui par rapport au cadre, je pense que le décalage vient du support de boîte, de l'isolastic ou bien bras oscillant.
D'ailleurs le bouchon qui ferme le bras oscillant du coté de la chaîne frotte sur le carter de transmission primaire, c'est normal ? cela me parait anti-mécanique...
Comment vérifier si l'isolastic est bien monté ? est-il possible de se tromper dans le montage et crée un tel décalage ?
Je ne peux pas faire tourner la roue arrière elle est démontée, ainsi que le bras oscillant.
J'ai roulé avec et je n'aie rien ressenti d'étrange même à haute vitesse, une roue mal rayonnée se serait sentie je pense ?!
Avant de démonter j'avais aligné la roue sur le bras oscillant avec les tendeurs de chaîne, mais le bras oscillant n'est pas centré lui par rapport au cadre, je pense que le décalage vient du support de boîte, de l'isolastic ou bien bras oscillant.
D'ailleurs le bouchon qui ferme le bras oscillant du coté de la chaîne frotte sur le carter de transmission primaire, c'est normal ? cela me parait anti-mécanique...
- manton1973
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]
Sur ta première photo, la moto sur le pont est elle sur sa centrale ? Si oui cela peut jouer sur l'isolastic surtout en mauvais état. Sur ses deux roues y a t'il le même phénomène de roue AR de travers ?
Un isolastic en très mauvais état peut je pense produire ce type de visuel de roue de travers..
Et l'isolastic Supérieur côté culasse, il est comment??
Manton
Un isolastic en très mauvais état peut je pense produire ce type de visuel de roue de travers..
Et l'isolastic Supérieur côté culasse, il est comment??
Manton
- MC-29
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]
Oui la moto est sur la centrale, et oui la roue est aussi desaxée quand je roule, un ami qui me suivait me l'a fait remarquer.
L'isolastic avant à l'air en bon état, mais difficile à voir, surtout que c'est ma première commando, j'ai du mal à juger du bon état de l'isolastic.
L'isolastic avant à l'air en bon état, mais difficile à voir, surtout que c'est ma première commando, j'ai du mal à juger du bon état de l'isolastic.
- joe
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]
je viens de changer l'isolastic arrière ( 850 de 73 ) la moto est toujours à poil , c'est donc facile à mesurer..... j'ai 55 mm de chaque coté entre extérieur berceau et intérieur cadre .( mêmes points de mesures que toi)
le soucis vient du berceau qui n'est pas centré ( different sur 750 ? ) . le berceau étant boulonné au moteur , y aurait il un soucis de centrage du moteur via l'isolastic avant et celui de culasse ??
le soucis vient du berceau qui n'est pas centré ( different sur 750 ? ) . le berceau étant boulonné au moteur , y aurait il un soucis de centrage du moteur via l'isolastic avant et celui de culasse ??
- manton1973
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]
Un pote, que je suis régulièrement ou presque, sur son 750cc (celle ayant tourné dans le cheval de fer.. si si!!) avait un problème similaire de roue un peu de travers, depuis changement des ISO Av et Ar pour des modèles à vernier de MK3 et bien RAS...
- MC-29
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]
Bon je crois que je vais être bon pour un changement des iso AV et AR, l'opération ne m'enchante pas trop pour le temps et le boulot qu"il y a à faire... mais bon je serais tranquille après
Je crois que je vais en profiter pour me faire une peinture de cadre vu que tout sera presque démonté..
Merci pour votre réactivité, Surtout pour un 31
Personne n'a une idée pour le moteur estampillé 20M3 S ?
Je vais vous faire suivre le reste de la restauration, des pièces devraient arriver prochainement
Je crois que je vais en profiter pour me faire une peinture de cadre vu que tout sera presque démonté..
Merci pour votre réactivité, Surtout pour un 31
Personne n'a une idée pour le moteur estampillé 20M3 S ?
Je vais vous faire suivre le reste de la restauration, des pièces devraient arriver prochainement
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]
comme indiqué dans ce merveilleux site : https://www.motos-anglaises.com/moto/no ... ification/ 20M3 S c'est le code des commando avec les vis platinée sur l'arbre à came .
Néanmoins en 72 il me semble qu'il n'y a plus de marquage de modèle mais le numéro de série indiquera l'année de fabrication.
Néanmoins en 72 il me semble qu'il n'y a plus de marquage de modèle mais le numéro de série indiquera l'année de fabrication.
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]
En tout cas bravo pour ton acquisition et tu va te régaler à rouler avec, et tu passera aussi du bon temps dans le garage à y bosser dessus. C’est aussi pour ça qu’on aime nos vieilles anglaises
Vincent
Vincent
- Bertrand
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]
En 72, le marquage "20M3S" avait disparu depuis longtemps.
Les moteurs marqués "20M3" et "20M3S" sont ceux fabriqués dans la vieille usine AMC de Plumstead, qui s'est arrêtée début 1970.
Les moteurs fabriqués à Volverhampton à partir de la fin 1969 (n°134108) n'ont plus ce préfixe.
Cadeau:
Les moteurs marqués "20M3" et "20M3S" sont ceux fabriqués dans la vieille usine AMC de Plumstead, qui s'est arrêtée début 1970.
Les moteurs fabriqués à Volverhampton à partir de la fin 1969 (n°134108) n'ont plus ce préfixe.
Cadeau:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- manton1973
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]
MC 29 ça veut il dire que tu résides en Finistère ou bien ? ?MC-29 a écrit : ↑31 déc. 2019, 18:57 Bon je crois que je vais être bon pour un changement des iso AV et AR, l'opération ne m'enchante pas trop pour le temps et le boulot qu"il y a à faire... mais bon je serais tranquille après
Je crois que je vais en profiter pour me faire une peinture de cadre vu que tout sera presque démonté..
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Personne n'a une idée pour le moteur estampillé 20M3 S ?
Je vais vous faire suivre le reste de la restauration, des pièces devraient arriver prochainement
Manton.
- Joël 29
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- Localisation : Finistere
Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]
Ben non, c'est indiqué dans sa présentation
viewtopic.php?f=13&t=34639
viewtopic.php?f=13&t=34639
- Jagbruno
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- Contact :
Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]
Vous êtes quand même emm... avec vos élastiques là, moi je dis: un Featherbed épicétou.
- MC-29
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]
@manton: j'habite en région parisienne, mais je suis originaire du Finistère, d'ou le 29