Page 1 sur 1

Twin reverb présentation

Publié : 27 oct. 2022, 11:22
par Twin reverb
Bonjour aux membres et merci de m avoir accepté, je suis nouveau possesseur d un ajs m20 500 twin de 1951 que je viens de trouver près de chez moi par hazard , bien sur je dois le redémarrer car il sort d un sommeil mais le moteur n est pas bloqué, j ai toujours eu des bécanes depuis tout jeune, j ai 53 ans, solex, peugeot 103 avec le kit bien sur harley fonte, xt 500, 900 bol d or, 1100 bol d or, zrx kawazaki 1200, 883 harley moderne cbf 600 honda, j ai beaucoup apprécié toutes ces bécanes et j apprécie toujours mais l anglaise elle m a rappelé des souvenirs et des odeurs d enfance lorsque j allais voir des courses de motos anciennes avec mon grand père, l odeur du ricin, le bruit dans mes souvenirs, de ce fait j ai toujours voulu un ancêtre, une anglaise s est présentée je suis tombé amoureux , je compte la retaper tranquillement, j ai de quoi rouler au quotidien et je suis pas pressé. Je vais m appliquer à rester dans l authentique. Enfin voilà tout ça pour dire que j espère arriver à mes fins pour rouler avec, c est un sujet intéressant, étant horloger dans l ancien je suis habitué aux prises de tête ça c est pour les détracteurs de l ancien qui ne sont pas sur le forum bien sur car c est la passion qui nous anime. De ce fait je cherche une fourche de ajs m 20, avec son :D axe avant avec son écrou, au passage donc si quelqu un a un tuyau je suis preneur, je vous souhaite une :D bien belle journée à tous et toutes
Image
Image

Re: Twin reverb présentation

Publié : 27 oct. 2022, 11:45
par Francis V
Bienvenu, bravo pour ta rare acquission. Il y a de la doc dans ce site derrière le forum. 8)

https://www.motos-anglaises.com/manuels ... 50-500.pdf

Re: Twin reverb présentation

Publié : 27 oct. 2022, 11:49
par Twin reverb
Merci pour l info je vais explorer le forum.

Re: Twin reverb présentation

Publié : 27 oct. 2022, 12:53
par bruno 64
bonjour et bienvenue . Beau chantier en perspective et quelle satisfaction quand elle reprendra la route . 8)

Re: Twin reverb présentation

Publié : 27 oct. 2022, 14:25
par carcaien
Welcome .Bonne chance pour ta restauration

Re: Twin reverb présentation

Publié : 27 oct. 2022, 16:17
par Canopy34
Bienvenue à toi.
Bon courage pour ta restauration qui sera sans aucun doute superbe, vu la passion qui t'anime :!: ...

Re: Twin reverb présentation

Publié : 27 oct. 2022, 16:58
par gigi
Bienvenue à bord !
Tu attaques par la face Nord !!!! Le twin AJS est bien particulier, et son montage est plus compliqué que les classiques Norton/Triumph...un peu comme le BSA....dans un autre genre... 8)

Re: Twin reverb présentation

Publié : 27 oct. 2022, 17:15
par Canopy34
Il n'y a pas une BM aussi derrière ton AJS... :?: ...

Re: Twin reverb présentation

Publié : 28 oct. 2022, 00:02
par nino
Bonjour,
çà fait plaisir de voir une belle AJS, en plus chez un horloger dans l'ancien... Si il y avait eu un circuit d'huile dans une horloge ancienne, elle se serait appelée AJS ou Matchless (bonnet bleu et bonnet rouge) :mrgreen:
Ces superbes machines possèdent quelques particularités qui méritent une attention particulière, par exemple le palier central entre les deux manetons ou le système de lubrification. :shock:
Si tu as de la patience, tu trouveras plein d'infos ou de liens sur le forum, par exemple
https://www.motos-anglaises.com/marque/ ... 1950-john/

Comme disent les experts, pas de bonne restauration sans la bonne parts list. Avec les ref d'usine, pas de pb pour chercher les pièces. C'est une habitude à prendre....
http://www.archives.jampot.dk/Book/Spar ... _twins.pdf

Le "jampot" tu le trouveras à toutes les sauces, vu que c'est le nom donné aux (gros) amortisseurs AJS/Matchless et repris comme petit nom sympa.
https://www.jampot.com/default.asp

Pour les docs complètes en english il y a des bons liens éparpillés dans le sujet ci dessous. A télécharger d'urgence...
viewtopic.php?t=37113&start=15
En plus dans ce sujet certains propriétaires et connaisseurs de machines comme la tienne sont sortis de leur bocal et montrent le bout de leur nez 8)

Pour la fourche peut-être que tu pourrais trouver plus facilement des tubes si elle n'est pas trop cassée.
Pour la modernisation de l'electricité il y a ce qu'il faut sur le marché, de la fausse dynamo alternateur au redresseur/regulateur electronique comme pour les autres anglaises.

La magneto LUCAS, c'est un grand classique, il y a des spécialistes de leur remise en état.
Le compteur SMITHS, c'est pareil. En plus il est entièrement mécanique... 8)

Bon et bien, bon courage !
Au fait, pourrais tu renseigner ta localisation dans ton profil, çà facilite les échanges, merci

Re: Twin reverb présentation

Publié : 28 oct. 2022, 08:23
par Pascal57
il y a du boulot,

mais la machine semble complète, c'est sympa

bon boulot

Pascal

Re: Twin reverb présentation

Publié : 28 oct. 2022, 18:13
par Tono
Tween reverb ... Fender ? 8)

Re: Twin reverb présentation

Publié : 28 oct. 2022, 22:38
par Twin reverb
Merci à tous pour vos messages, je suis de Nice pour la localisation, effectivement je vais chercher de la pièce donc c est cool pour les liens que vous avez mis, merci ça va m aider à trouver ce dont j ai besoin sans me presser , pour le message twin reverb fender, off course la musique bien sur je réponds orange binson echorec , quand à la BMW latérale 750 effectivement elle est en photo avec l ajs, elle est à un collègue , aujourd hui j ai récupéré quelques clichés noir et blanc de l ancien proprio , la cg de 1951 originale manuscrite à la main et le manuel d entretien d époque je mettrai les clichés sur le forum des que possible, un moment d émotion ces clichés d époque d ailleurs , le proprio il roulait avec sa bécane, ambiance tourisme à l ancienne . Salut à tous et merci pour l accueil.