coupure moteur au débéquillage !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par elmo »

Oui mais pas le moteur.

Moi je me ferais mon faisceau à moi en virant tout et en recommençant à zéro. C'est ce que j'ai fait sur ma Triumph (allumage électronique) et sur ma BSA (allumage magnéto, donc faisceau plus simple)
manx69
Messages : 689
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par manx69 »

C’est certainement le mieux et le plus simple à faire pour sortir de ces problèmes
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15265
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

elmo a écrit : 04 sept. 2023, 19:41 Francis, que je comprenne bien. La pièce triangulaire est conductrice et solidaire de la culasse MAIS est isolée électriquement du cadre par un silent block. : non seul l'écrou du haut sert à serrer le silent bloc sur son goujon
On est d'accord?

Il faut tout mettre à la masse. Le cadre ET le moteur. Séparément .

Sur la photo que tu critiques Francis, si le gros fil rouge long qu'on voit rejoint le plus batterie, la pièce triangulaire a l'air est à la masse, donc le moteur l'est aussi.
Le cadre on ne voit pas. Mais avec un fil entre le support bobine (qui fait contact avec le cadre) et la pièce triangulaire, le cadre aussi sera à la masse.
Avec en plus un gros fil court entre le plus batterie et le cadre, le cadre sera de façon certaine à la masse.
L'écrou en haut de la pièce triangulaire est vissé sur le goujon du gros silent bloc qui est derrière https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... r-mounting,
Là je pense que la continuité doit vraiment pas être terrible du tout,alors que la masse fixée sur un des 2 écrous du bas, des 2 goujons qui assemblent ces 2 plaques triangulaires https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ine-steady (il y a la même de l'autre côté) en passant à travers le support culasse c'est ce qu'à fait l'usine d'origine et c'est comme ça sur ma 850 MK3 avec laquelle je n'ai jamais eu de problème de masse. 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7813
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

la masse arrive d'un coté sur la piece en triangle ,autre chose j'ai connu sur une Commando les fils d'allumage usés par les secousses de l'isolastic amorcer sur le berceau du cadre


Image


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15265
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

Oui c'est ce qu'on peut imaginer : derrière la plaque triangulaire sur le goujon du bas à gauche ?? 8)
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 924
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par nino »

Au fait, est-ce qu'on a prouvé que c'est un problème de coupure de masse, par exemple en faisant une liaison directe entre la batterie et le moteur, comme l'avait proposé Pachi ?
C'est vrai que j'aurais pu relire les 11 pages...
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1098
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

manx69 a écrit : 04 sept. 2023, 21:20 C’est certainement le mieux et le plus simple à faire pour sortir de ces problèmes
Le mieux, sans doute, mais pas le plus simple...
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1098
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

nino a écrit : 05 sept. 2023, 10:49 Au fait, est-ce qu'on a prouvé que c'est un problème de coupure de masse, par exemple en faisant une liaison directe entre la batterie et le moteur, comme l'avait proposé Pachi ?
C'est vrai que j'aurais pu relire les 11 pages...
Oui, déjà fait avec un câble de recharge de batterie : Une pince sur la culasse, l'autre sur le "+" batterie, la moto sur ses roues.
Et...rien ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1098
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Je veins de faire un nouveau test, dont les résultats m'étonnent... :?:

Malgre mon nettoyage complet du commodo droit (celui du "kill switch" et du démarreur), et ayant malgré tput des doutes sur ce coupe-circuit, j'ai déconnecté dans le phare la prise où viennent les 3 fils (+ 2 pour l'interrupteur "head/pilot"), en isolant les petits contacts ainsi "sortis" avant de refixer le phare. Donc, plus de coupe-circuit ni démarreur. J'ai conservé branches les deux fils concernant le phare (head/pilot) car c'est un connecteur indépendant.

Et là...surprise :cry: , impossible de démarrer (au kick, bien sûr puisque j'avais déconnecté le démarreur), sur la béquille centrale, après 4 ou 5 coups de kick !!!
J'ai rebranché ce connecteur dans le phare, et là, démarrage immédiat au premier coup de kick ! (toujours sur la béquille centrale, bien sûr...).

De toutes façons, à la réflexion, ce "kill switch" maintenant nettoyé ne peut pas être en cause, puisque le moteur démarre parfaitement sur la béquille, sans hésitations. Ce qui ne serait évidemment pas le cas si cette connection (toujours sujette à soupçons) était déficiente...

Il me reste comme "test" (ultime, avant de vendre la moto en pièces détachées... :lol: ) la fixation de la masse "cadre" (qui est maintenant connectée sur une des vis inférieures de la platine zinguée triangulaire) sur la plaque arrière du cadre, comme le conseille Pachi. La masse "liaison moteur/cadre" étant assurée par le nouveau câble qui va de la fixation bobines à une BTR de la fixation culasse). Ce nouveau fil de masse sera donc très court, puisque cette plaque est proche de la batterie...

Plus j'examine la moto, plus je me rends compte que le circuit électrique en place est un circuit d'origine (les couleurs des fils correspondent au schéma d'origine, avec de très beaux connecteurs), MAIS dont on a conservé toutes les ramifications, alors même qu'un allumage électronique, un redresseur/réulateur électronique, un démarreur Alton 4 balais, etc. ont été montés. Du coup, il y a tout un paquet de connecteurs orphelins (femelles) qui sont dispersés sur la moto...

Bon, aucun rapport, sans doute avec mon problème, mais...?
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 924
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par nino »

Oups, merci !
Si c'est pas une coupure de masse, çà peut être, en restant au niveau électrique, entre autres :
- une coupure d'allumage (fil, cosse, bobine) à cause du déplacement du moteur
- une mise à la masse d'un élément qui ne devrait pas y être.

çà vaudrait pas le coup de faire des tests de continuité sur les différents segments du circuit d'allumage avec un multimètre, en faisant "avant/après" ?
Mais peut-être tu les as déjà faits...

Il faut vérifier à la fois la continuité de l'élément mais aussi si il est ou pas à la masse
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1098
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

La question reste pour moi : Qu'est-ce qui peut couper aussi subitement (à peine la béquille enlevée) le moteur ? J'ai donc éliminé toute cause venant de la carburation (plus d'essence subitement, mais dans ce cas, ça ratatouillerait un peu avant ?). Une coupue aussi brutale pouvait donc être une mauvaise masse GENERALE cadre/moteur, ce qu'on a essayé de cerner, sans résultats (mais c'est sûr, les masses générales sont beaucoup plus propres maintenant).

Les bobines ? Oui, mais s'il y avait une déficience de côté, le moteur ne démarrerait pas aussi bien sur la béquille ? Sauf, peut-être, si le débéquillage ne les coupait brusquement ? Il faut que je vérifie ce point...Mais les bobines ne bougent pas au débéquillage !

En fait, à part le moteur sur lequel est fixé indirectement la béquille centrale, il n'y a pas grand-chose qui "bouge" au débéquillage...A part la béquille et le moteur. Et donc, ce n'est pas comme pour une recherche de panne d'allumage "classique" (le moteur ne démarre pas, ou mal, sur béquille ou non, qu'on a tous connu un jour ou l'autre). J'ai déjà vérifié toutes les continuités des fils de masse dispersés sur la moto, sans soucis...?

A la limite, je suis presque mécontent que le moteur démarre et tourne si bien sur sa béquille...! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15265
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

Pour moi,à partir du moment où les isolastiques sont en bon état et bien réglés,je n'ai jamais remarqué en dé béquillant la moto que le moteur bougeait au point de déconnecter quoique ce soit,c'est pas non plus un moteur flottant. 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7813
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

il y a une etude sur Rita faite par Yves,on peut aussi avec une ampoule temoin contrôler l'arrivée du jus au boitier

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... ique-rita/

Image
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1700
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par carcaien »

Je le dis depuis un moment tout déconnecter et branché en direct l’allumage par un fil en direct mais quand t'est dans le désert depuis trop longtemps.... :roll:
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par loulou »

La moto sur la béquille dans le salon , un bon ventilateur , la carte de France collée au mur , le casque tu choisis et vroum vroum par les petites routes :mrgreen:
Répondre