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Re: quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Publié : 14 nov. 2023, 14:41
par elmo
Attention, si tu diminues l'espace entre le cylindre et la culasse, en toute rigueur , il faudrait diminuer d'autant les tiges de culbus. Ou augmenter l'épaisseur du joint de culasse.
Sinon la géométrie culbus/soupapes devient différente et les guides s'usent plus vite car l'angle d'attaque de la soupape par le culbu se referme.

Et puis la culasse des Twins Triumph, c'est un peu de la guimauve (pas beaucoup d'épaisseur d'alu) donc tu peux peut être rattraper le défaut de planéité par le serrage. Donc, inutile de la remettre parfaitement plane. Ça sert à rien, elle est souple (un peu, hein!!! C'est même pour ça qu'il y a 10 points de serrage sur la T140).

J'avais fait l'essai avec une vielle culasse en serrant les écrous du cylindre de gauche et en intercalant un réglet (ép. 5/10) entre le cylindre droit et la partie droite de la culasse. Aucun problème : A gauche la culasse plaquait contre le cylindre, à droite, évidemment elle ne pouvait pas plaquer. Une fois le réglet retiré, en serrant à droite et à gauche, elle replaquait partout. Ca démontre la rigidité du truc.... :roll:

Re: quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Publié : 15 nov. 2023, 00:38
par tritonwild
s'il y a une déformation entre 2 vis, ce qui semble etre le cas, je pourrais tjrs serrer les vis, la déformation sera encore la !
je pense 8)

par contre, je ferais bien une étanchéité à l'ancienne... joint de culasse enduit d'huile de lin !
zan pensez quoi ?

Re: quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Publié : 15 nov. 2023, 09:20
par jacques F
l' huile de lin, c' est bien pour les joints en papier ,pas pour les joints de culasse.

Re: quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Publié : 15 nov. 2023, 09:30
par Francis V
Les anciens enduisaient d'huile de lin un fin fil en coton,je me souviens bien l'avoir vu faire sur une culasse de 404 Pigeot. 8)

Re: quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Publié : 15 nov. 2023, 10:51
par tritonwild
testé l'étanchéité des pousspapes :
les échpt : nickel
les adm, la cata (surtout la droite! coté péteur) !!! :mrgreen:

peut etre une piste pour les "pets explosifs" dans le pot ! :roll:
je vais voir la gueule des portées des sièges adm ;

un SMS m'est parvenu par la bande :
"Pour ton Triton Morgo 750. Il m'est arrivé la même chose. Donc pour faire court : ça n'a rien à voir avec l'allumage. Il faut, avec les cornets, des gicleurs de 240 et dès qu'on est dans les tours les 2 robinets ouverts. Mais avant ça il faut au montage des cylindres neufs les faire déglacer pour rajouter du jeu entre pistons et chemises, bien faire la coupe aux segments. En faisant tout ça je n'ai plus jamais serré...!"

Merci à lui

@Jacques je l'ai vu faire sur des monos sans joint, (?) genre Manx et G 50 (j’imagine que ça se transforme en "colle" avec la chaleur) mais il y a sûrement plus moderne maintenant ?
@Francis V c'était pas con ça !!! :idea:

pistons T 140 pour Morgo ?

Publié : 14 déc. 2023, 16:46
par tritonwild
est ce que les pistons de T 140 peuvent se monter en lieu et place des pistons Morgo 750 dans les cylindres du même nom ?

CHEZ Morgo il n'y a que des STD ou + 60 en dispo, l'alésage en + 60 ne doit pas passer pas loin des trous taraudés des goujons !

ça a été le cas sur un cylindre 650 Triumph origine en + 60 que j'ai du balancer, la "toile" était tres fine, et le goujon a fendu le cylindre le long du taraudage (peut etre des cochoncetés au fond du taraudage) ???

quelqu’un a t'il déja monté des pistons Morgo en + 60 ???
Merci