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Re: Mordaches

Publié : 08 nov. 2023, 18:57
par Alain B.
Ça ressemblerait à ton problème :

https://m.youtube.com/watch?v=-K0whM5_A ... R1IA%3D%3D

Re: Mordaches

Publié : 08 nov. 2023, 19:19
par Komar
À mon avis, cette béquille centrale est mal foutue d'origine et quoique tu fasses, elle restera mal foutue. Il lui manque un bras de levier déporté vers l'AR sur la patte gauche.

Ça n'a rien d'étonnant, beaucoup de motos des années 50 ont des béquilles impossibles vu leur ergonomie (ou plutôt l'absence d'ergonomie), ça n'était pas trop le souci de l'époque, une époque où les motos à l'arrêt étaient souvent appuyées contre un mur ou posées sous le repose-pied sur le trottoir.

À part les Guzzi ou les BMW (je parle toujours de motos anciennes), peu de motos avaient des béquilles centrales faciles à utiliser... le motard était costaud et s'il forçait pour béquiller sa meule, c'était considéré comme normal et les ingénieurs s'en foutaient.

Ce qui lui faudrait, à ta béquille, ça serait une barre transversale soudée reliant les deux pattes, arrondie vers le haut (en position déployée) pour dégager le pneu AR en position repliée, avec un retour vers l'AR à la patte gauche et un patin d'appui, le tout ne devant pas toucher la moto en position repliée.
Comme pour les béquilles actuelles, en somme...

La facilité d'emploi d'une béquille centrale réside essentiellement dans son bras de levier et là, y'en n'a pas.

Re: Mordaches

Publié : 08 nov. 2023, 20:39
par nino
Dans le temps on parlait de "fonte malléable" pour les parties de cadre en fonte emmanchées. Comment çà les cadres ont des parties emmanchées ?
C'est sans doute le cas aussi des béquilles issues de fonderie et néanmoins soudables facilement.

Re: Mordaches

Publié : 08 nov. 2023, 21:53
par zerton
Dites voir, elle ne serait pas plutôt en fonte cette béquille en acier ? :roll:

Re: Mordaches

Publié : 08 nov. 2023, 22:10
par elmo
Fonte aciérée, me dit on. Donc, d'après mes très faibles connaissances en métallurgie, ça doit être à la limite fonte/acier donc moins de carbone que la fonte mais plus que l'acier.
En tout cas, c'est moulé et c'est magnétique. Donc soudable comme le montre les photos (les patins soudés sous la béquille)

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On voit les traces que j'ai faites à la lime

Re: Mordaches

Publié : 08 nov. 2023, 22:59
par elmo
Merci Alain pour la vidéo.....
Je pense que le métal doit être similaire je vais m'en inspirer sérieusement même si mon problème semble plus simple que celui de ce gars là.
Déjà on voit bien ce qu'il faut entendre par "rouge cerise".
Et mettre une grosse buse au chalumeau, chauffer au bout de la flamme bleue... etc...

Re: Mordaches

Publié : 08 nov. 2023, 23:24
par Pachi
Elmo, je déteste t'avoir mis dans la doute de mes doutes...., je n'avais prête jamais rien d'attention a la chimique du fer mais sans doute le matériel de ta béquille c'est un acier et non une fonte de couvercle d’égout.

Re: Mordaches

Publié : 09 nov. 2023, 06:46
par elmo
En regardant sur le net, j'ai trouvé la définition de "fonte aciérée" :
C'est de la fonte à laquelle on a allié de l'acier, tout bêtement. Tout bêtement en utilisant des chutes d'acier et de fonte dont on ne sait pas quoi faire :lol: :lol:
Ça garde les capacités de la fonte (notamment la facilité de moulage) et l'acier rajoute en élasticité (résistance plus élevée à la casse).
On l'utilise dans les tambours de freins et..... les obus.
Donc chauffer et détordre devrait pouvoir se faire.

BSA, fabricant d'armes, devait en connaitre un rayon, je suppose. Je me suis laissé dire que BSA fut à un moment la plus grosse entreprise de métallurgie du monde.

Re: Mordaches

Publié : 09 nov. 2023, 09:30
par APEMA
Komar a écrit : 08 nov. 2023, 19:19 À mon avis, cette béquille centrale est mal foutue d'origine et quoique tu fasses, elle restera mal foutue. Il lui manque un bras de levier déporté vers l'AR sur la patte gauche.

Ça n'a rien d'étonnant, beaucoup de motos des années 50 ont des béquilles impossibles vu leur ergonomie (ou plutôt l'absence d'ergonomie), ça n'était pas trop le souci de l'époque, une époque où les motos à l'arrêt étaient souvent appuyées contre un mur ou posées sous le repose-pied sur le trottoir.

À part les Guzzi ou les BMW (je parle toujours de motos anciennes), peu de motos avaient des béquilles centrales faciles à utiliser... le motard était costaud et s'il forçait pour béquiller sa meule, c'était considéré comme normal et les ingénieurs s'en foutaient....

La facilité d'emploi d'une béquille centrale réside essentiellement dans son bras de levier et là, y'en n'a pas.
Oui, je confirme : La béquille centrale de ma BSA 250 C11 de 1955 est horrible : C'est le cas de toutes les béquilles de cette époque, qui, comme le dit Komar, n'ont pas de bras de levier, et sont de forme triangulaire. Il faut en fait SOULEVER la moto (qui, bien que légère, fait quand même son poids !) pour pouvoir déployer cette fichue béquille. Donc à part poser la moto contre un mur ou un arbre, la latérale est indispensable :
Béquille latérale - général.jpg
Pour info., béquille achetée en GB mais fabriquée en Inde, pour environ 25 €, et montée sur le tube inférieur du cadre après un percage et montage d'un boulon+écrou pour éviter qu'elle tourne autour du cadre...avec la moto par terre !
Béquille latérale - détail.jpg

Re: Mordaches

Publié : 09 nov. 2023, 09:37
par elmo
J'ai la même... Je sais pas toi, mais la mienne se replie toute seule trop facilement. Et patatras.
Il faut impérativement que je stationne la moto sur un terrain soit plat (de niveau) soit en légère pente.
Je mets la moto dans le sens de la pente avec la roue avant en haut. Que la moto ait tendance à reculer.

Re: Mordaches

Publié : 09 nov. 2023, 10:33
par Pachi
Elmo, maintenant que tu as explique la fonte aceriée, je regarde sur la photo ou on montre une coupure de la béquille une possible explication a ça qui me ressemble a trois barres d'acier enveloppes par une sorte de ciment. D’être comme ça penser au béton armé c'est inévitable, une mélange de deux matériels différents pour ajouter leurs respectives propriétés.

Arrives a ce point, je me demanderai si l'acier et la fonte ont la même tolérance, dilatation et point de rupture en cas de chauffer au rouge.

PS: L'office de soudeur toujours je l'ai trouve très difficile.

Re: Mordaches

Publié : 09 nov. 2023, 10:46
par APEMA
elmo a écrit : 09 nov. 2023, 09:37 J'ai la même... Je sais pas toi, mais la mienne se replie toute seule trop facilement. Et patatras.
Non, ma latérale boulonnée ne se replie pas, mais mon boulon traverse de part en part le tube du cadre, avec un écrou de l'autre côté. Donc, ça ne peut plus bouger, sauf à tordre le boulon...?
Comment l'as-tu fixée ?

Re: Mordaches

Publié : 09 nov. 2023, 11:18
par nino
nino a écrit : 08 nov. 2023, 20:39 Dans le temps on parlait de "fonte malléable" pour les parties de cadre en fonte emmanchées. Comment çà les cadres ont des parties emmanchées ?
C'est sans doute le cas aussi des béquilles issues de fonderie et néanmoins soudables facilement.
https://expertisemetallurgique.wordpres ... -partie-1/
Blanche, malléable, alliée ?

Re: Mordaches

Publié : 09 nov. 2023, 11:25
par elmo
APEMA a écrit : 09 nov. 2023, 10:46
elmo a écrit : 09 nov. 2023, 09:37 J'ai la même... Je sais pas toi, mais la mienne se replie toute seule trop facilement. Et patatras.
Non, ma latérale boulonnée ne se replie pas, mais mon boulon traverse de part en part le tube du cadre, avec un écrou de l'autre côté. Donc, ça ne peut plus bouger, sauf à tordre le boulon...?
Comment l'as-tu fixée ?
Elle est soudée et ne tourne pas autour du cadre, mais je parlais de la béquille qui se replie le long du cadre en position rentrée. En descente même très légère, la roue avant plus bas que la roue arrière, si je la sors je peux être sûr que le poids de la moto va faire replier la béquille. La B31/M20 fait 200KG environ sans moi dessus.

Re: Mordaches

Publié : 09 nov. 2023, 12:20
par APEMA
OK, j'ai compris...Je n'ai pas encore été confronté à ce problème (la C11 doit faire 140/145 kg seulement), sans doute faute d'avoir posé la moto sur sa latérale dans une descente, même légère. Je pense que l'angle dont on dispose devrait amener la patte de la béquille plus vers l'avant de la moto...Je vais regarder si je ne peux pas jouer un peu de la Dremmel... :lol: