Mordaches
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- elmo
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Mordaches
Je vais redresser ma béquille centrale.
Il faut que je la prenne dans un étau et que je la chauffe au rouge pour la remettre en ligne.
Existe il une astuce pour que la chaleur ne se transmette pas à l'étau (c'est la béquille que je veux chauffer , pas l'étau)?
Il faut que je la prenne dans un étau et que je la chauffe au rouge pour la remettre en ligne.
Existe il une astuce pour que la chaleur ne se transmette pas à l'étau (c'est la béquille que je veux chauffer , pas l'étau)?
- Pachi
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Re: Mordaches
Elmo, l’étau supportera le chaleur d’être de qualité donc la partie de la béquille que tu vas chauffer au rouge sera un peu éloignée des mordaches de l’étau.
Ce que tu n'as pas pris en compte c'est que si tu vas la chauffer au rouge pour détremper l'acier à fin d'avoir une petite chance de pouvoir redresser la partie tordue pour n'avoir pas une presse, qu’après l'avoir redressée tu devras retremper toute la béquille pour durcir l'acier, ou au moins cet endroit de la béquille qu'avant tu as détrempe, au contraire cet endroit de la béquille sera ductile et très facile de tordre dans le futur. Il y a 5 ans j'ai fait ce que tu vas faire avec la béquille centrale de la BMW et a peine quelques mois après elle s'est tordue encore plus par le même endroit, ou point d’être irréparable..., et a la fin j'ai du acheter une béquille centrale neuve.
Moi je chercherai un ami avec une presse pour la redresser a froid si la béquille n'est qu'un peu tordue. Retremper l'acier c'est compliqué, surement que le trempage ne sois pas le correcte fait a la maison, mais remplir la baignoire d'eau pour retremper l'acier de la béquille après de l'avoir chauffe au rouge ne serait en aucun cas une mauvaise idée..., je n'ai aucune connaissance de forge, mais a mon court avis ça sera meilleur que ne faire rien.
Ce que tu n'as pas pris en compte c'est que si tu vas la chauffer au rouge pour détremper l'acier à fin d'avoir une petite chance de pouvoir redresser la partie tordue pour n'avoir pas une presse, qu’après l'avoir redressée tu devras retremper toute la béquille pour durcir l'acier, ou au moins cet endroit de la béquille qu'avant tu as détrempe, au contraire cet endroit de la béquille sera ductile et très facile de tordre dans le futur. Il y a 5 ans j'ai fait ce que tu vas faire avec la béquille centrale de la BMW et a peine quelques mois après elle s'est tordue encore plus par le même endroit, ou point d’être irréparable..., et a la fin j'ai du acheter une béquille centrale neuve.
Moi je chercherai un ami avec une presse pour la redresser a froid si la béquille n'est qu'un peu tordue. Retremper l'acier c'est compliqué, surement que le trempage ne sois pas le correcte fait a la maison, mais remplir la baignoire d'eau pour retremper l'acier de la béquille après de l'avoir chauffe au rouge ne serait en aucun cas une mauvaise idée..., je n'ai aucune connaissance de forge, mais a mon court avis ça sera meilleur que ne faire rien.
- Francis V
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Re: Mordaches
D'après ce que je vois depuis des années le trempage doit se faire dans de l'huile non ? (mais pas dans la baignoire l'huile hein
) 


- Richard
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Re: Mordaches
De l'acier trempé pour une béquille centrale ? Je ne crois pas non ...
et je dirai même plus, laisser refroidir tranquille, pas de flotte
Et la chaleur va se transmettre à l'étau mais pas au point de le désintégrer, après on ne voit pas
comment c'est tordu
et je dirai même plus, laisser refroidir tranquille, pas de flotte
Et la chaleur va se transmettre à l'étau mais pas au point de le désintégrer, après on ne voit pas
comment c'est tordu
- elmo
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Re: Mordaches
C'est bien ce qu'il me semblait.... acier trempé = acier cassant, c'est pas vraiment ce qu'il faut pour une béquille qui se prend un choc à chaque fois qu'on s'en sert. La mienne est en acier moulé . (Je parle de la béquille de ma moto là

Je voulais éviter (si il y a moyen) cette transmission de chaleur, pour économiser du gaz, maintenant comme c'est la première fois que je vais faire à l'oxy-acétylène... je ne me rends pas bien compte si cette transmission est si grave.
C'est pas méchant, juste la jambe gauche (à droite sur les photos) à redresser et virer les patins soudés sous les pieds par un bricolo précédent.


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Re: Mordaches
si tu veux virer les masses rapportées sur ta béquille, fait attention car sur les BSA les béquilles ne lève pas haut d'origine et la roue arrière ainsi que touche la roue avant touche toujours le sol
- elmo
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Re: Mordaches
Merci du conseil.
Mais comme elle est cette BSA est Impossible à mettre seul sur la centrale. Dans mon garage, je suis obligé de monter la roue AV sur une brique, puis tirer comme un âne pour la béquiller.... 70 balais, je ne sais pas si je vais y arriver encore longtemps.
Actuellement, sur la centrale, la roue avant est à 5cms du sol et la roue AR touche le sol.... je pense avoir de la marge, mais je vais faire gaffe.

La brique, je l'ai mise là pour qu'on se rende compte de la hauteur de la roue au dessus du sol.
Mais comme elle est cette BSA est Impossible à mettre seul sur la centrale. Dans mon garage, je suis obligé de monter la roue AV sur une brique, puis tirer comme un âne pour la béquiller.... 70 balais, je ne sais pas si je vais y arriver encore longtemps.
Actuellement, sur la centrale, la roue avant est à 5cms du sol et la roue AR touche le sol.... je pense avoir de la marge, mais je vais faire gaffe.

La brique, je l'ai mise là pour qu'on se rende compte de la hauteur de la roue au dessus du sol.
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Re: Mordaches
Pour faciliter le béquillage, faire rouler la roue arrière sur une planchette pour surélever un peu l' arrière de la bécane.
De même, au lieu de supprimer ces " patins " de la béquille, donne un coup de disqueuse dessus pour les arrondir, cela facilitera aussi le béquillage.
A+,
Loïc.
De même, au lieu de supprimer ces " patins " de la béquille, donne un coup de disqueuse dessus pour les arrondir, cela facilitera aussi le béquillage.
A+,
Loïc.
- elmo
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Re: Mordaches
Merci Loïc, c'est prévu.
1- redresser cette jambe
2- meuler ces patins, peut être pas complètement.
Pensez vous qu'au lieu de faire la chauffe à l'étau, je pourrais la faire béquille déployée, en place sur la moto et celle ci sur un bon cricq (en enlevant le réservoir et en vidant le carbu)?
Je m'économiserais le démontage de la béquille et pour la diminution des patins je pourrais plus facilement faire les essais jusqu'à arriver à une épaisseur convenable.
1- redresser cette jambe
2- meuler ces patins, peut être pas complètement.
Pensez vous qu'au lieu de faire la chauffe à l'étau, je pourrais la faire béquille déployée, en place sur la moto et celle ci sur un bon cricq (en enlevant le réservoir et en vidant le carbu)?
Je m'économiserais le démontage de la béquille et pour la diminution des patins je pourrais plus facilement faire les essais jusqu'à arriver à une épaisseur convenable.
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Re: Mordaches
Tu travailleras plus aisément béquille dans l' étau.
Rajoute une poignée de levage sur le côté de la bécane, cela aide aussi.
A+,
Loïc.
Rajoute une poignée de levage sur le côté de la bécane, cela aide aussi.
A+,
Loïc.
- elmo
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Re: Mordaches
Y en a déjà une d'origine.
Je vais essayer béquille en place si ça ne marche pas.... démontage et étau.
Je vais essayer béquille en place si ça ne marche pas.... démontage et étau.
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Re: Mordaches
Salut,
par rapport à la question posée, je pense que je préparerais mon étau avant, en bonne position, que je chaufferai la béquille au sol (pas dans l'étau) et dès que la ferraille est au rouge, hop, il y a quelques secondes pour l'amener dans l'étau avec une pince préalablement mise à dispo... et ensuite, une fois redressée, oui, recuit et trempage dans un récipient d'huile disposé loin de tout risque d'incendie, avec une plaque (ou une vieille couverture mouillée) pour étouffer l'inflammation éventuelle de l'huile.
À mon idée, faire ainsi permettra de chauffer mieux et plus rapidement la pièce, sans que la chaleur ne se disperse dans l'étau par convection.
par rapport à la question posée, je pense que je préparerais mon étau avant, en bonne position, que je chaufferai la béquille au sol (pas dans l'étau) et dès que la ferraille est au rouge, hop, il y a quelques secondes pour l'amener dans l'étau avec une pince préalablement mise à dispo... et ensuite, une fois redressée, oui, recuit et trempage dans un récipient d'huile disposé loin de tout risque d'incendie, avec une plaque (ou une vieille couverture mouillée) pour étouffer l'inflammation éventuelle de l'huile.
À mon idée, faire ainsi permettra de chauffer mieux et plus rapidement la pièce, sans que la chaleur ne se disperse dans l'étau par convection.
- Richard
- Messages : 1147
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
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Re: Mordaches
Fait pas le con, démonte ta béquille
Là ou tu vas chauffer, tu risques pas de déperdition de chaleur dans l'étau
avec un chalum' tu chauffes vraiment ou tu as besoin
Là ou tu vas chauffer, tu risques pas de déperdition de chaleur dans l'étau
avec un chalum' tu chauffes vraiment ou tu as besoin
- Francis V
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- elmo
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Re: Mordaches
L'acier de la béquille s'attaque à la lime.... Il est dur mais pas trempé, je ne pense pas. Et je ne vois pourquoi il le serait.