Nostalgie, photos d’époque de motos anglaises… d’avant 1983 !

 Les photos de Serge

Photos du castelet

Les photos de Daniel

 

La photo c’est moi à 18 ans avec ma BSA Ligtning toute neuve lors de notre 1er grand voyage sur l’île de Groix. Une aventure j’vous dit !!! Novembre 1970 et oui ça nous rajeunit pas ma brave dame !!

 

 

 

 

 

 

Pour la BSA malheureusement elle a été revendue en épave suite à un accident du coté de Chaumont sur Oise. Bilan pour moi une cheville en vrac et un doigt cassé. Depuis je me suis consolé avec d’autres anglaises, mais c’est une autre histoire.

Je sais que c'est pas bien de s'la péter, mais celle la elle me plait bien, c'est la 1ere fois que je touchais une moto d'usine !!!

Les photos de Philippe

Et ça c'était ma bonnie modèle 67 Et moi Philippe quand j'avais des poil sur la tête
Sur la première c'était un 3 pattes Triumph monté dans un cadre Dresda avec carénage letter box et tout et tout.

Voici des photos qui datent du début des années 80 dans la bande de Montluçon de l’époque.

 

 

Sur la deuxième , le cadre avait été revendu à un autre membre de la bande qui y avait logé un moteur de Bonneville.

 

La moto plus tard repeinte en grise avait été vendu au mec d’HIGWAY 66 dans le 18ème, elle avait eu les honneurs d’un reportage dans moto légende avec le poster, plus tard elle a été aussi sur l’affiche de moto salon 98 après elle a été vendue a un membre d’une bande de bicker

Les photos de Fred

Concernant la photo de la Thruxton Veeline à la concentre des Chamois, je n'y étais pas et cette photo m'avait été donnée par un ami ainsi que celle de sa T110 carénée dont il avait fait une photo à l'époque (1969).
03-11-1969 Courbons

Pour la photo du Triton, une légende locale tenace veux que le cadre provienne d’une Manx, le moteur était en T120 et la boite était une Norton, l’embrayage à sec par contre semblait bien être un Manx ainsi que le mini carter de chaine primaire.
Je n’ai pas eu cette moto dans cet état. A l’époque, le cadre était parti ailleurs continuer sa carrière avec un moteur de béhème (si! si!).


J’avais de mon côté racheté tous le reste, ce qui m’avait permis de remonter un autre Triton en provenance d’Angleterre qui avait un moteur T110, et une bielle cassée (qui n’as pas connu les joies de la célèbre bielle en forme de banane).
J’avais assemblé tout ça pour faire un troisième Triton mais ça n’a jamais pu vraiment aboutir : moteur, magnéto, carbus et porte monnaie rincées, c’était le genre : tu sais quand tu pars, mais…

D’autre part, j’avais aussi une T120 de 64 et depuis peu une autre de 71 alors l’occasion se présentant, j’ai finis par échanger le Triton et ses pièces contre une Matchless.

 

Fred : Cette photo date de 1976 ou 77, et à cette époque des freins comme ça tu en trouvais très facilement car plus personne n’en voulait, tout le monde démontait les tambours pour adapter des disques.
Jolie et brutale comme on les aimait!  Même le frein Yamaha est de la partie!

 

Bertrand : J’ai un doute! A l’époque où on trouvait d’occasion ces freins, le propriétaire devait être un irréductible pour rouler encore avec un Cromwell…

Pour la Trident, la photo est effectivement d’époque, (mais l’époque n’est que l’année dernière) ; ci-joint une photo plus présentable d’époque 2005… , sur le polaroïd, c’est bien la même moto mais en 1978.

T120R de 1971

Les photos de Francis dit : Angel

 

La moto est dans son jus d’origine, livrée début 1953 au Maroc, ce qui explique les vermicelles sur le garde-boue avant.

 

Partie cycle semblable à la Bullet, mais double frein simple came à
l’avant.

 

Le moteur est équipé d’un distributeur d’allumage type automobile.


Originalité : c’est en fait un double mono, c’est à dire qu’il y a deux cylindres et deux culasses. Boîte de vitesse boulonnée à l’arrière des carters moteur, pompe à huile double (1 alimentation, 1 retour).


Beau moteur, mais de là à dire que c’est le plus beau il y a une marge….

Météor 700 3h
En goodies la décalco sur le dessus du réservoir, typique années 50.

 

 

 

 

Norton Mercury “the big blue roadscorcher”.

 

L’équivalent de la Tiger chez Triumph.

 

J’ai coursifié et gonflé cette moto en 76 pour un ami. Il l’a remise depuis dans son état d’origine.

 

Là c’est Bertrand qui parle

Les photos de Gilles

 

Au premier plan Collet , Refauvelet c’était aussi c’étaient des mecs du moto club des DEUX SEVRES qui en fait faisait parti de la maison des jeunes de NIORT

Les photos de Alain B

 

 

1973, à Angers ( devant le château d’Angers!

 

J’avais récupéré cette BMW R50/2 de 1954, garde-boue sciés de partout, et moteur quasiment rincé…

 

Je l’ai coursifiée (Si, si, faut y croire!) avec de la récup de pièces british… j’ai même fini par y mettre un 2 dans 1, fabrication maison en tube de chauffage, mais là, j’ai pas de photos!

 

Quand elle roulait, rien ne pouvait l’arrêter, même pas les freins!

 

Elle m’a servi 2 ans, juste le temps de finir mes études, car elle a terminé moteur HS juste avant le départ pour le service militaire!

Déjà que c'était la dèche..
Hé oui c'est bien Alain B
Allez! point de regrets: l'homme a vieilli, mais l'œil est toujours vif, comme le poisson frais!

Les photos de Francis V

Les GUS KUHN SEELEY usine de Dave POTTER et Victor PALOMO sont en première ligne le dimanche jour de la course inaugurale du circuit du CASTELET en août 1971

Pourtant il y avait des” gros bras”: Lansivuori,Sheene, Offenstadt ,Anderson, Simmonds, Mandracci, Gallina etc.. la fine fleur du Continental Circus.

PALOMO est tombé dans les premiers tours mais POTTER a tourné comme un avion pendant toute la course et très propre de surcroît devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs .

Aux CML 2000 quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur LA MEME MOTO dans le paddock .Je discute avec son heureux propriétaire Robert BILGER d’Alsace qui me dit l’avoir acheté en Angleterre pour une ex-usine(il était également présent au Castelet en 1971 pour cette course mémorable,souvenirs souvenirs………).

Je sais pas ce qui reste dans le moteur préparé de main de maître par GUS KUHN ,le plus important concessionnaire NORTON de la planète, qui était aidé par l’usine,pour ses préparations,laquelle n’avait pas encore d’écurie de course,ce qui fut fait l’année d’après avec le sponsor John Player.

Robert (copain de J-Noël GINDRAT : Yellow Péril NORTON) aurait,d’après les potins du dernier Neurton, le projet d’y mettre un moteur idem la yellow péril ,une moto exceptionnelle va peut-être renaître

Chamois à Val d’Isère et rally Vercingétorix en Auvergne en 1970.

Elle était belle la vie . J’ai un peu honte de vous dire cela (mais pas à moi) je roulais sur Norton déjà (99 : 600) depuis 2 ans. J’avais pas encore 19 ans aux Chamois.

 

J’ai du mettre le doigt là-dedans trop jeune pour pouvoir en sortir, en fait c’était mon trip de l’époque et cela l’est toujours, indécrottable ? Peut-être, mais lucide, je vis bien ainsi, pis y compris sur ce site je ne suis pas le seul je pense. J’ai pas la mentalité ancien combattant puisque le “combat continue. Le petit blondinet, au fond,c’est mon copain Joël qui vends sa Trident dans les annonces du site.

 

Euh……il n’y a qu’une fille, les cheveux longs c’était la mode à l’époque

 

Vous le devez à ma Maman qui a eu la riche idée (comme le font souvent les anciens) de garder tout cela . C’est clair, c’était une belle époque pour nous motards, en tout cas bien mieux que ce qui nous attends en 2035 .

 

Profitons-en pendant qu’il est encore temps,mais soyons prudents, bonne route .

 

J’ai oublié de préciser que c’est LES CHAMOIS de Val d’Isère (ensuite cela se passait à PRA-LOUP) et que la personne couchée devant la Gus KUHN qui prends la photo est mon jeune frère que j’entraînais dans mes périples motocyclistes.

Voir aussi les Bonneville sur les 2 photos

Je suis de la Drôme,près de VALENCE. Effectivement la GUS KUHN est de Genève,les autres aussi d’ailleurs : Bonnies,1000 Vincent Egli.

 

Dans tous les rassemblements que nous faisions à l’époque dans le Grand Sud-est il y avait très souvent de magnifiques motos appartenant à des suisses,d’ailleurs pas mal de mes photos de l’époque les représentent.

 

Plusieurs raisons,comme tu le sais mieux que moi, pouvoir d’achat important, passion des belles mécaniques, motocistes très branchés motos anglaises (motos sport à Genève,Grobb, Hans Meyer).

 

Deux fois je suis allé faire réviser la Commando chez HANS MEYER à INNS (petit village) je crois. Inoubliable : en pleine campagne un beau magasin avec des commandos en vitrine !!!!!!!!!! ,un atelier,grand et bien éclairé, digne d’une boucherie d’chez nous, murs carrelés de blanc ,un sol immaculé,et trois mécanos très compétents. Je m’y arrêtais avant d’aller en Autriche,Yougo etc….

 

Pour couronner le tout des commandos qui vont et viennent toute la journée,un coin de paradis quoi

Je me suis laissé dire, par un copain suisse que MEYER auraient beaucoup de pièces neuves qu’il a acheté quand l’usine NORTON à déposer le bilan.

 

J’ai vu aussi à BOURG EN BRESSE (la même année 74 que la photo de la GUS KUHN) le NORTON RACER qu’il avait préparé et qui était piloté par Bacchman, elle avionnait velu.

 

J’ai fait aussi le rassemblement des aiglons à BULLET du côté de Lausanne je crois en 1971.J’ai gardé de la Suisse un très bon souvenir de l’ accueil de l’habitant surtout en milieu rural,comme en France dans l’Auvergne à l’époque.

 

Voila, point de nostalgie dans tout ça mais d’inoubliables supers souvenirs.

Les photos d’Alain H

 

 

Mon T140 à moteur Nourish Weslake café racer…235 Km/h ce qui donnais sur le compteur du 750 gsxr devant moi 260 Km/h. ..chercher l’erreur… vive le twin qui pousse..

 

 

Elle a fini en AFAMAC !!! montée de bric et broc elle était un peut trop exclusive pour un usage routier, 77 chevaux sur le banc de puissance Fuchs homologué FFM, avec un poids en ordre de route de 189 kg des pinces 4 pistons AP Loockeed… , elle était assez efficace pour pulvériser n’importe quelle japonaise sur route. c’était ma 4° Bonneville.

Après j'ai eu un vrai Gus khun 750 Norton d'origine avec la fourche double disque Dunstall mais elle aussi était un peu trop exclusive...
Ma Norton 750 cc , achetée à 1 première main avec 16 000 km.
Triumph trident modèle 1976 à Serge

Les photos de Dominique dit dom 2

Magny-Cours-1972, les coupes des quatre saisons

C’est une photo qui a été prise lors d’une Coupe des Quatre Saisons, car on voit le pot de détente (qui apportait un peu de pêche en accélération) de mon Ossa SPQ, qui était un avion… derrière c’est Alain Vial.

 

Je me souviens encore des réglages de carburateurs IRZ à deux gicleurs ce qui permettait une accélération plus que sympa (en silencieux 98-118, aiguilles au milieu)…j’ai été obligé de la revendre en fin de saison pour aider un copain, belle idiotie car en 73, les gars tournaient moins fort et mes temps étaient inférieurs… les successeurs l’ont massacrée, elle avait gagné le critérium 250 en 1971 avec Hugues Pham.


j’ai eu pas mal de malchance avec cette moto et pas mal de frayeur, dont par exemple une place de 13 ème à l’hosto ! j’étais en tête dans le dernier tour avec un temps de 1′ 58” 5 …


En silencieux siouplait ! il y avait ce jour là des noms tels que : Pons, William Gougy, Vial , Rollin , Pérouse, Sabrier, ce fût une très belle bagarre…
C’est à cette époque que j’avais acheté ma Vincent 3000 francs : ruiné…

A Montlhéry en 1973 au dessus avec Luisa avec mon premier casque intégral un AGV Ago, Coupe KAWA

 

Les autres photos sont prises à Montlhéry en 1973, avec une copine (tout bien tout honneur) du Portugal et c’est mon frère qui a pris ces photos, cette Kawa ne freinait pas, était un veau comparée aux autres machines et à mon Os en 72, ce qui me forçait à tenter les plus folles figures pour rester au contact… Michel Balloche ou Jean-claude Meillant m’enrhumaient sévère dans les longues lignes droites, notamment avant la “cuvette”…ce jour on a cru que j’avais été troisième alors que ne pouvant démarrer cette “s…. (au haut parleur de la Tour j’entendais la pub : Kawasaki accélère, tout vrai !), j’avais pris un tour très vite et était resté au contact des premiers… me faisait engueuler alors que je disais la vérité, et puis un tout droit sur la table d’un officiel à la chicane Est qui a eu juste le temps de plonger pour être hors d’atteinte… on était jeune et fou, je suis moins jeune mais…

Les photos de Benoît de Québec

 

J’achète la moto en décembre 1976, c’est une Trident 1973, l’hiver est déjà bien installé à Québec, c’est ma première moto et je n’ai jamais conduit de moto.

En février, çà fait deux mois que je regarde la bête installée dans la maison, alors je pense au BIKE WEAK de Daytona Beach en Floride, je n'en peux plus de regarder la T-150, il faut que je l'essaie, pas question d'attendre encore près de 3 mois, donc, après quelques préparatifs, en pleine tempête de neige, j'embarque la belle dans une remorque fermée,
Et une trentaine d'heures plus tard, je roule pour la première fois avec ma Trident sur la plage mythique de Daytona !! L'était pas belle la vie???

Les photos de Jean François H

 

Quand cette photo a été prise- J’avais 20 ans…..et rien aurait pu m’arrêter quand j’étais jeune . Jean-François Helias (Montluçon) – 1976

 

Achetée neuve en 1975 ma Commando 850….ai du faire près de la centaine de milliers de Kms avec – partout ou y’avait des concentres, des rallyes, des courses, des potes, des canons a boire, et des cigarettes magiques – avant que des enfoirés me la volent….un très gros chagrin a l’époque….!!

2 millions de kilomètres en 15 ans, à travers l'Europe...
Avec Crazy Cavan - Isle of Man 1977.
Membre du 59.
Rock'n'roll fifties style mon p'tit gars.....

Les photos d’Yves M

 

Oui c’est moi, dans le Larzac, dans une ferme que mon frère occupait pour pas que l’armée pique les terres ! ça devait être en 77 ! sacré époque, c’est bien mon 3 pattes au second plan, celui que j’ai retrouvé 20 ans après l’avoir vendu ! Les 2 qui font la plonge sont 2 potes de Chambéry, l’un est aujourd’hui restaurateur de meubles anciens,( le costaud) et l’autre dans le commerce de vêtements, ils ont toujours des bécanes : 500 XT !

 

Cette photo je l’ai prise devant chez moi à l’époque, c’était en redescendant du dernier chamois à Val d’Isère si je me rappelle bien !

Un couple avec une Norton Commando que j'avais hébergé dans les années 70, si jamais quelqu'un ou quelqu'une du forum se reconnaissait il y a 30 ans se serait assez marrant !

Les photos de Jean-Pierre P

Andorre 1975
Le MANOIR 1975
Ma femme dit que c'est du nombrilisme je suis sur une 6T en 1973
1977 période custom pas terrible
ma banlieue morose en 1971
une photo de quelques membres du manoir décembre 73 à Vézelay les équipements étaient limites, avec nous Pierrot le taxi (qui est toujours dans l'anglaise a Montreuil et qui possède une A7 et une très belle Victor c'était la première restauration complète à laquelle nous nous attaquions une 6T ex police parisienne
La 6T de Pierrot en Ardèche Août 1975

La photo de Marc M

 

 

 

 

 

La dame connaissait bien la moto, mais son expérience des Anglaises était fort réduite et remontait à nos tout débuts avec une BSA A7, vite échangée pour une machine plus adaptée à la conduite en side. Aussi, après bien des années en BMW, pour un anniversaire rond, trouva-t-elle dans la corbeille cette Norton.

 

 

La dame décida d’aller essayer son beau cadeau sur la nationale. Je l’ai suivie, mais comme la dame était prudente, elle ne dépassa pas le 110. Du moins le cru t-elle, car ma 69 S, moto qui marche fort, n’en déplaise à certains sectaires, n’arrivait plus à la suivre. C’est comme cela que j’ai découvert qu’un compteur Smith n’est pas fiable.

 


Heureuse époque où l’on pouvait mener une Norton et une 69 S à fond sur une nationale dégagée sans craindre de passer devant quelque radar embusqué…

La photo de Stefan

Le pilote feu mon beau-père était ancien instructeur para puis motocycliste

Les photos de jean Paul Alteyrac

 

En rangeant quelques papiers, je viens de tomber sur une photo du Paternel – C’est en 1935 , en Tunisie où mon père était militaire. C’est le gars avec un béret, en train de reluquer avec envie une AJS type 35/18 – 500cc (Les ruines sont celles d’EL DJEM).
La fin de l’histoire est que, lui qui à 21 ans n’avait roulé que sur Gnome et Rhone, il a acheté cette machine……..quand je vous disais que la passion est une histoire de gènes et que bon sang ne saurait mentir ………..


P……., 70 ans déjà – nostalgie quand tu nous tiens.. snif!!!

Photo du Père devant un Farman Goliath, à Bizerte en Tunisie en 1934 : notes que le moteur en étoile tourne avec l'hélice, c'est le vilo qui est fixe !!
Photo prise en vol d'un hydravion de reconnaissance (Potez ??) en 1935 en Tunisie :notes le mitrailleur avant à l'air libre !! Faut pas avoir le vertige !!
Toujours le Père, mais en mai 1940 assis sur l'aile d'un chasseur français Bloch MB152
Photo prise à Bizerte en 1934 : Farman Goliath de bombardement ........de vrais poubelles volantes disait le Père, qui s'est d'ailleurs crashé avec l'un d'eux (6 morts et lui, seul survivant - heureusement , sinon je ne serais pas là.......)

Les photos de Ghislain

 

C’est en 92 , une sortie en Normandie, et il n’y a que 3 Thruxton ,Toto avait explosé la sienne à la Ferté Bernard !!!

Les Vélocette Boys
C'était au rassemblement annuel du Motobylette club de Rouen, Raspoutine était un des maîtres de cérémonie.

Les photos de Michel C

 

Voici quelques photos de ma Norton ainsi que de la triumph.

Pour la Norton c’est en rentrant de vacances elle a pris feu je ne sais toujours pas pourquoi.

Moins intéressant (pour ma Honda). avec mon fils en 89
Ma préférée la Triumph mais quant je l'ai récupéré chez mon frère après quelques années hors de la métropole j'en ai pleuré, ma petite Joséphine, je ne la vendrais pour rien au monde( je suis sentimental).
En ballade dans le 19 ème arrondissement de Paris
Hé oui le plus grand c'est moi avec mon petit frère. Ah passion quant tu nous tiens....... c'était la moto d'un de mes oncles

Les photos de Raspoutine

Les premières concentres Dreux 1972 sur le parking du supermarché
1976 Un retour du Vercingétorix et un arrêt à Montluçon : La B.S.A de Jean-Marc
Samara 1978, B31 de Bruno dans un vrai jus d'époque
La Bonneville de Ghislain
et une rocket3 avec équipement sport d'époque
TT 1977 Rassemblement du Triumph Owners Club à Tholt y Will
1978 Retour du TT en passant par le Carnival Rally à Coventry "Ariel" et sa trident . Le capuchon orange en plastique sur le phare était à la mode et au top de la sécurité
Bois Renard 80 Le chop de l'an II et un tripack admiratif
Cheval d'acier 1980 un des derniers au lac de Loppem (Bruges)
Une hivernale du côté d'Epernon en 1982 Mon copain Jean-Claude, le petit barbu rondouillard restaurait à l'époque une gus khun
Un pote qui quitte la région et abandonne dans ma cour une triumph, c'est toujours bon à prendre. Je cherche à contacter l'ancien proprio pour récupérer la carte grise mais cela traîne jusqu'au jour où le gars donne la dite carte grise en règlement d'une ardoise au bistrot que je fréquente tous les jours ....La moto devient propriété du tavernier et quitte mon hangar ..... Affaire loupée
1989 Virée de 10 jours en Irlande et rencontre de Français en Vélocette à Westport

Merci à Clyde01


www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com