Les Millevaches vues par notre ami Rickman

Comme tout bon macqueur vous avez dû subir , la litanie de messages concernant cette soit disant “soirée dansante ” des millevaches : messages répétitifs , dénués d’intérêt , lassants …en un mot peu dignes de figurer sur ce forum !

 

Tout comme moi , vous avez compris qu’il faut parfois laisser au petit peuple le rêve d’un avenir plein d’émotions ,de promesses et d’attention lui accorder l’illusion d’une liberté de ton : au moins durant cette période les tavernes sont calmes , et les débordements circonscrits ….

 

Moi , j’étais contre , fréquenter des chevelus mal rasés ,, vieux bien souvent et souffreteux , hoquetant et s’accrochant à un gobelet rempli d’une mouture vinassière que n’aurait même pas tolérée nos piou- piou à Verdun , ne me sied guère ….

 

Mais bon il faut savoir faire plaisir , on ne peut indéfiniment refuser de poser en martyr dans des revues Galaesques dont la femme de mon coiffeur …enfin passons je m’égare

je hais le froid ,le genre “on va en ch….viens c’est bon ….. mais, grâce à l’ami komar j’avais réussi à obtenir des poignées chauffantes , vendues certes le double du prix public ,mais comme tout journaliste à la solde du grand capitalisme : rien pour les pieds , or tout le monde le sait , ce sont les extrémités qui souffrent en premier , tout au moins à l’hospice c’est ce que l’on apprend !

 

Et donc le matin, à Blois , dans la froidure d’un départ redouté , je vois débouler quelques “pas jeunes ” de surcroît motard émerger de leur caisses pour nous souhaiter un joyeux départ , réveillant concubine, fille , perroquet , chien et chat , aux cris de “put1 , vous allez en ch…les mecs “:mais que faire , et on se prend une heure de retard dans la tronche , bienheureux d’éviter le saucisson , le pâté rance , ou que sais je encore !

Déjà je regrette ….

 

La seule meule à refuser de démarrer : la mienne : la honte , ils me poussent comme des bœufs , j’évite un passant ; un trottoir de justesse, mets les poignées chauffantes à donf et en avant ma poule …..

 

Et comme tout jeune, je me répète : j’vais manquer jean pierre Foucault , kolanta , télé achat , mimi Grégoire , enfin des trucs bien quoi !

 

On arrive en Sologne , tout est blanc , ça caille , vois rien avec ma visière de 82 , j’veux pas y aller……..

Même pas envie de tirer la bourre , griller un feux …..suis tellement chargé que “je flotte ” de l’avant …… dans un nombre d’heures indéterminées nous allons rejoindre l’escadron des Nortonistes (on peu rêver ….) et puis surtout l’appartement(promis) avec chauffage , baie vitrée et vue sur la foule , préparé par deux éminents confrères yéti et jpp ………………………………….sûrement des gars biens ces deux là : j’ai hâte : un bon bain chaud ……

 

Et hop , je reprends confiance …….mais j’ai quand même les pieds gelés et la goutte au nez

 

On nous rabâche toujours les oreilles de l’antienne suivante : faut regardez le paysage ! parlons -en !

A ma droite un canard tente désespérément d’appliquer la position 23 bis du Kâma-Sûtra palmidéesque à sa canette qui , la malheureuse a les pattes dans la glace : joli spectacle pour l’éducation de nos enfants ….je tourne la tête et la surprise : je ne vois plus rien , c’est givré ! quel bonheur !

 

Enfin le soleil se lève ! enfin , bon mais, c’est le seul soleil au monde qui ne chauffe rien du tout mais qui vous aveugle !
Très pratique pour ne plus voir les traînées de givre sur la route ….moi bêtement je suis , contrôle plus rien , si les autres passent ….je dois bien suivre , et hop un rond point …..miracle j’suis encore dessus …..

 

Mais il faut bien l’avouer , avec mes gants de soie , mes gants de cuir ,mes sur-gants , mes manchons et les poignées recouvertes de d’éponge ……………………je suis bien incapable de freiner en moins de ….quelques secondes !

et hop ! on roule , certains veulent couper au plus court ! halte au feux ! prenons la quatre voie , sont fous ces jeunes et pourquoi pas couper à travers champs ? bon arrêt à une station service ! je me traîne ….

Pour les WC , je refuse de raconter , le froid , les six fermetures éclair ,………..pire qu’à l’hospice ! je ne sens plus mes pieds , deux blocs de glace , à découper à la hache , en souvenir de ….campagne du ……………médaille……et puis après tout un pied gelé..posé sur la commode……c’est un joli souvenir pour une veuve !

 

On m’aide à retirer mes bottes , je marche pied nu sur le carrelage : un vrai bonheur : c’est chaud ! bien évidemment je ne vois pas la brave employée qui lave le sol derrière moi ……je recule et paf , les chaussettes dans …..l’eau dégeu…….put4 j’ai les pieds trempés maintenant !

 

Nous repartons ….on the road again , nous gagnons +1 degré : c’est l’été !

Un problème me tracasse :j’ai l’impression qu’un petit lutin me plaque des glaçons sur le front ! je m’arrête, ( comme je peux) exige qu’on trouve une solution , ahhhhhhhhhh ! c’était la bouche d’aération qui était restée ouverte ! aération qui l’été ne sert à rien , très efficace l’hiver !
Et c’est reparti ……pas pour longtemps : en effet quand j’ouvre ma visière (c’est à dire toutes les vingt secondes ) cette dernière soulève et ouvre automatiquement l’entrée d’air ! j’enrage !

Commentaires de mes comparses :” rien à faire “…………”.roule “…..”.fallait y penser avant !!!”

Nous arrivons enfin à Aubusson …………et là ça première déception !

Et ce n’est que le début !….

Aubusson ….enfin !


Vont s’en souvenir au restaurant ……Serge , fidèle parmi les fidèles , est là, lui ! et il nous apprend que …
En effet sur les trois Nortons attendues ……………………….il n’en manque que trois ! décimé l’escadron ! en soit , rien de surprenant , on connaît le peu de fiabilité de ces engins , deux en pannes, cela semble d’être une logique implacable ,une proportion juste , (attendez la fin , c’est pire pour le retour ) et disons le franchement : on se gausse , on rigole , on en rajoute …..même que cela nous ferait un peu plaisir !

Mais …..

 

“ils ont dans leurs sacoches les vingt parts de choucroute , le fait -tout ( instrument de grande dimension avec anse et couvercle servant surtout aux cuissons lentes ) la bourriche d’huîtres et les guirlandes et ….

“ils” auraient pu choisir l’endroit de leurs pannes ! et nous , plus de Restau , casse croûte crevette et ……

On reprend la route à cinq maintenant , me colle au cul de la Norton de serge : j’adore le bruit !

Heureusement l’appartement promis se rapproche , un bain , dodo , et je reste le cul sur le radiateur tout le dimanche ….

Je ne pouvais même pas imaginer la suite ……

 

 

 

Nous arrivons , enfin , dans la capitale de la Vache décervelée , la Babylone tant espérée , le paradis du motard transi , l”eldorado du” jusqu’-au-boutiste” , à la porte du néant quoi !


Photo souvenir , tels les beaufs devant la pancarte ,” Millevaches ” et grand merci à redback qui sans prévenir a décidé de tout piler ….la jeunesse est fougueuse , prompte à l’aventure , mais quand même …..le gros cul derrière moi doit encore s’en souvenir !


Inscription : rien à dire pour une fois , courtois , aimable , pas de conn……. pour le service d’ordre ! un mot gentil , bravo !

 

Le thermomètre explose , on frôle le zéro ! sont foutus d’avoir installé un bain chaud aux algues aphrodisiaques , un bain moussant en plein air avec femmes consentantes sur lit de pétales de rose ! que sais- je moi ? Devrai je rappeler que nous ne sommes pas que des objets sexuels , nous les mackeurs , et que nous savons dire non ! le froid perturbe mon bulbe rachidien , je l’avoue …


On rentre sur le chemin du camping , la queue est longue ,à perte de vue ….et me retrouve coincé derrière une teutonne qui fume, et un tas en plastique rouge jap à ma droite , à ma gauche un side ou une bizarrerie non identifiée …..j’ai vraiment l’air d’un clodo dans ma tenue …

Personne , pour nous recevoir , Bizarre , j’attendais au minimum , pour les V.I.P que nous sommes un panneau -comme dans les aéroports- nous prévenant que ” les personnels du MAC sont attendus porte Trois, merci ” personne ! un mauvais timing sûrement !

 

je ne vois pas mon hôtel , mais soyons confiants , nous serons attendus un peu plus loin !

Et là angoisse : devant la porte (enfin une ouverture dans les barbelés) , à perte de vue , s”étale un campement , que dis je , un amas , un amoncellement de tentes, bâches, sacs plastiques , cartons , batteries de casseroles, litres de vinasse dans le plus grand désordre !

Devant nous, un champ, enfin une pâture , une terre de – rien en sommes , terre gelée et bouses énormes de vaches : il faudra la traverser les pieds bien rivés au sol , en essayant de sauvegarder un équilibre plus que précaire …

Bien sûr nous devons tout traverser , dix fois je pense aller au tas , j’ai l’impression de faire simple figurant dans un film de série b , du genre :” l’âge des premières tribus” , la guerre des feux ! ou la révolte des gueux !

 

Et j’arrive au campement : enfin !

 

Mon dieu quelle désillusion !

Rien n’est prêt !

yeti et jpp sont absents : au bar, nous dit-on ! c’était bien la peine d’en faire tout un plat sur le forum …. pas de feux , rien vous dis je ! même une verveine menthe , un Earl Grey , un coup de gnôle !
décevant !

Sur un panneau , grand comme un paquet de cigarette , un anonyme a inscrit “emplacement tente ” tu parles ! et je la monte où , ma tente quatre place avec auvent , deux bâches et ……

 

Bon , faut se mettre à l’œuvre , j’ai bien du mal à disposer mes “cinq couverture de survie ” , matelas gonflable 1,40 m , et mes deux bouillottes …au moins j’aurai chaud aux pieds !

 

les nortonistes arrivent , pas fiers : on peut les comprendre , et la nuit tombe , nous enfilons bonnet , pull , enfin tout se qui traîne comme chiffon ….

Cerise sur le gâteau , me fait engueuler en tant que modo et même par un auto exclu que je ne connais ni d’eve ni de mes dents ! c’est un comble ! j’envisage le suicide ….

je ne peux narrer la nuit , on me l’a interdit ! souper , bar de nuit et promenade au clair de rien , d’une affligeante tristesse ! les photos seront bientôt là pour le démontrer …..

bien évidemment , les prostatiques peuvent en témoigner , il a bien fallu sortir la nuit pieds nus dans le givre , et bien évidemment , je ne l’avais pas vue , le pied dedans , enfin l’orteil , ben oui quoi dans la bouse de vache !

 

je grelotte , mes bouillottes sont froides , mes deux duvets sont inopérants : vont m’entendre chez décathlon !

dimanche : j’ai l’impression que tout le monde à pris dix ans , font tous vieux , usés , fourbus …….une seule chose m’enchante : y’a pas d’eau ! nous éviterons donc la toilette , poisseux , sales , et fourbus : l’avenir est devant nous !!!

 

Un vent glacial se met de la partie : on charge , c’est la Bérézina pour nos meules , deux des Norton ont bien du mal à faire hennir leurs quelques canassons , la mienne fait la gueule , celle de raspout éructe mal , la guzz fait la tronche : il faut sortir les câbles …..

Mais ce n’est rien puisque sur la route nous n’aurons qu’un moteur de bonnie en torche et un vilo sur Norton de cassé !

Si j’y retourne l’année prochaine ? vous en doutez ? avec ce genre de macqueurs – australopithèques …….bien évidemment

De l’hospice : salle de la chaufferie


salut et fraternité

 

PS 1) un grand merci à yéti et jjp qui nous ont accueillis comme des rois ,(tout était prêt!!!) qui ont su faire revivre sur une terre inconnue de vrais moments de partage et de fraternité ! bravo ! le MAC a su tenir sa place …
2) un salut aux organisateurs et en particulier à une blonde au bar !
3) aux mackeurs et autres(noc , individuels , triton qui ont -comme moi – labouré la terre gelée avec …le sourire !


www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com