Proto-Norton par Serge

Je cherchais un cadre Seeley, ou une poutre genre Martin mais les prix pratiqués sont hors de ma bourse. J’ai donc décidé de modifier une partie cycle d’origine, mais en conservant le montage semi souple de l’ensemble moteur/boite/bras oscillant.

 

Pour cela, j’ai opté pour des silents blocs de triangles de suspension de voiture. J’ai conservé de la Marton la partie train avant(avec un seul disque),train arrière, la bâche à huile, la selle et le tête de fourche.

 

J’ai renforcé la fixation supérieure et installé deux fixations arrières et supprimé le berceau inférieur. L’ensemble moteur est libre (dans la limite de la souplesse des silents bloc) en vertical et horizontal et monté avec1 à 2 dixième de jeu en latéral dans le cadre. Les tubes du berceau inférieur ont resservis pour réaliser les liaisons colonne- noeud arrière.

Le moteur est monté dans le cadre pour maqueter les fixations.

l’endroit du sacrilège!!

La fixation supérieure est renforcée et fixée au tube principal du cadre

Le bâti boite est modifié et maqueté sur le cadre pour réaliser les fixations sur celui-ci.

 Le bâti boite est modifié et maqueté sur le cadre pour réaliser les fixations sur celui-ci.

Montage arrière (axe supérieur de 14 mm et inférieur de 12 mm)

Les fixations arrières prêtes pour la soudure.

Prêt pour la soudure.

Suppression du berceau inférieur

Remontage pour essais, puis démontage pour peinture

Remontage pour essais sur route (mon fils lors du premier tour de roue), et diverses petites modifications. Nous avons effectué une centaine de Kms entre Mai et Juin, puis re-démontage complet pour peinture de finition, et faire habiller la selle.

Finie le 08-08-2006

Un grand merci a Clyde01 pour la mise en page

Serge B

 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com