La LISTAR de Lionel

LISTAR
Vous avez été nombreux à remarquer la Liton, lors de différentes manifestations, voici donc la nouvelle création de Lionel la Listar.

L’homme de l’art n’en ait pas à son premier coup d’essais en matière de transformation de motos japonaises ou anglaises, mais la Liton et la Listar sont les deux engins qu’il réalisa entièrement. Il faut préciser que Lionel travaille sans plan, d’après lui c’est une perte de temps et cela ne va jamais comme sur le papier, sa table à dessin c’est son cerveau.

Après avoir acquis un 500 ABSAF, réplique du moteur de la Gold Star DB34, le Géo Trouvetou fabrique un marbre pour positionner l’ensemble moteur–boite, les roues et la fourche Marzzochi. Cette préparation lui permet de calculer la chasse (95°) et l’empattement (1400 mm). Lionel a tout conçu lui même: cadre, réservoir, selle, té de fourche, moyeu de roue, disque, commandes reculées et même la poignée de gaz qui est du style «on – off», celles du commerce n’ont pas un tirage assez rapide à son goût!

La moto fait un poids de 105 kg et sa vitesse est estimée à 200 km/h, un vrai vélo aux dires de son pilote. La bête de course a été construite en seulement trois mois! Le moteur nécessite un rodage de quatre heures, celui ci a été finalisé dernièrement à Carole.

On ne peut que rester en admiration devant une telle merveille, tant la qualité de finition est au rendez vous. Après un twin et un mono, Lionel va t il nous sortir un triple de derrière les fagots?

Merci à Laurent & Bertrand pour l’interview, photos de Pierre Martin (motos d’hier) d’Yves M et de René

 

 

Merci à Clyde pour la mise en page

 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

 

webmestre@motos-anglaises.com