BSA A7 Shooting Star de 1955

Je voulais une anglaise, de celles qui me plaisaient tant dans les années 60, les années de mes 20 ans. Je l’ai trouvée en février 2003 et c’est elle que je vous présente.

 

Vendue pour une BSA A7 SS (Shooting Star) de 1955, elle n’était pas vraiment très fringante, peinture au pinceau et moteur vide, pistons, bielles, vilo, distribution et embrayage en vrac dans des boites. Mais le carter moteur estampillé CA7.SS 1519 et HP pour Hight Pressure et la culasse alu correspondaient bien à un Shooting Star. Sur le carton gris c’est moins sûr : type A7ST, donc Star Twin… qui ont aussi une culasse alu, et puis peu importe ça m’allait comme ça…

J’ai aussitôt entièrement démonté tout ce qui ne l’avait pas été avec repérage photo, croquis, rangement et nettoyage des pièces puis recherche de documentation. Je me suis occupé moi-même de toute la partie cycle et de son remontage. Le chromage du réservoir a été confié à l’Atelier Nickelchrome et la peinture à un copain. Le moteur a été entièrement reconditionné par un vrai professionnel qui a fait un travail remarquable.

 

Vu l’état au départ nous avons décidé de faire un truc qui marche et qui soit fiable tout en gardant l’esprit et l’esthétique. Il a donc eu toute latitude pour tout refaire et le résultat me plait ! La fameuse bague bronze a donc été remplacée par un roulement (rouleaux + billes) avec modification complète du circuit de graissage interne , du réservoir d’huile et des durites.

On a rajouté un filtre à huile, un radiateur et un bouchon magnétique, des joints spi un peu partout. La culasse alu a eu droit à des sièges pour le sans plomb, de nouveaux guides, ressorts et soupapes ainsi qu’une modification du plan de joint. Je me suis occupé du remontage du moteur et de la boite dans le cadre, et de l’électricité. Je l’ai passée en 12V, négatif à la masse ; allumage électronique Magnetic ; alternateur Alton avec une courroie crantée.

 

Enfin, tant qu’à faire l’Amal hors d’usage a été remplacé par un Dellorto PHF 30 ; la boite à air à pris la place de la batterie qui est allée dans la boite à outils. J’ai rajouté un contacteur d’allumage avec témoin, un fusible et un coupe circuit général. Egalement un robinet d’huile que je dois (vite !) coupler avec un contacteur avant de tout casser si j’oublie de l’ouvrir… en attendant un cordon liant le kick et le robinet me rappelle qu’il existe. Ca a duré tout de même 3 ans avec des hauts et des bas… Il a fallu changer le carter principal mais aussi le vilo (fendu ; ça ne se voyait pas mais il « sonnait » mal).

 

Pour rester dans la rubrique galère, le compteur Smith a été « perdu » par la poste… puis heureusement retrouvé au bout de 6 mois dans leur service de rebuts de Libourne. Le garde-boue avant (section ronde sur les SS) est normalement peint et un peu plus enveloppant. Je l’ai laissé en inox poli car je trouve que c’est plus joli ! Tous les joints et les bagues de la fourche ont été changés. Les garnitures des freins aussi (collées et plus tendres).

Enfin elle est là, pimpante, et bien que n’ayant fait que guère plus de 1000 Kms pour le moment elle répond tout à fait à ce que je souhaitais.

J’apprend encore à la connaître et je découvre avec plaisir toutes les subtilités des réglages d’une nouvelle machine avec à la fois les inévitables galères tels que par exemple un décalage de l’allumage dont le capteur était mal serré ou des problèmes carbu en rapport avec des gaines de câbles de mauvaise qualité, et les satisfactions de trouver enfin les bons réglages du carbu, de trouver également les bonnes bougies qui ne claquent pas et de découvrir aussi que mes derniers problèmes d’allumage venaient tout simplement de la batterie qui ne tenait pas la charge alors que je la croyais bonne… L’ampèremètre n’est pas directement sous les yeux sur cette moto…

 

Mais maintenant elle est au point et je me régale. Elle démarre très facilement, le ralenti tourne rond, le bruit est super et la boite est douce. Le freinage reste faiblard mais il s’est déjà pas mal amélioré en se rodant et j’espère pouvoir progresser encore de ce côté-là… L’embrayage BSA d’origine à 6 ressorts n’est pas bon et je vais le remplacer incessamment par le Triumph, qui était monté sur les derniers modèles. Je viens juste de le recevoir et c’est vrai que l’original en tôle emboutie et roulement de pacotille fait pâle figure à côté du nouveau.

En conclusion et en toute objectivité comme il se doit, je la trouve aussi agréable à regarder qu’à piloter, sa selle double est confortable et la suspension arrière efficace. Elle est facile à vivre, son moteur a la pèche et il n’a pas perdu son bel accent anglais. God save the Queen !

 

François N


www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com