La BSA Road Rocket 1955 de Jean Luc

Par Jean-Luc

 

 

Je viens d’acheter une BSA Road Rocket de 1955 première main, alors je déclare ma joie ! Moi qui n’étais pas né, mais déjà conçu en 1955.


Annonce trouvée sur ce site.  Thank You !

 

 

Normalement, récupération de la magnéto ressuscitée demain et point fixe de sortie de restauration demain soir… avec vol d’essai dans la nuit : un tour de piste pour commencer !


C’est pas des gouttes de super même pas plombées qui vont retarder la mise sur orbite de la Rocket !


J’ai pris des vacances exprès,et acquis un extincteur. !


Tous aux abris ! Ca sera la gloire ou le déshonneur !


Les pompiers sont prévenus , ça va chavirer la banlieue endormie !


Ambiance de veille de bataille…

 

 

Je sais que son témoignage n’a pas de valeur légale , mais ma femme peut témoigner que la BSA a démarré du premier coup de kick !


Après plus de 2 ans et une refection totale de la moto (sauf moteur), ça fait plaisir.
Elle fait un rafut du diable coté échappements , mais le moteur tourne rond et sans bruit inquiètant coté palier droit de villebrequin .La pompe à huile urine bien dru dans le réservoir… Pourvu que ça dure !

 

A very good sunday !

 

So long !

 

Les compteurs fonctionnent , le Neiman manque ,la clé de contact a été rajoutée ,l’ampèremètre est un Ducelier (invisible sur la photo )qui ,parait-il doit mieux tenir que le Lucas…

 

Globalement elle marche très bien et je ne suis pas déçu par son comportement , tant mécanique que dynamique .

 

Quand je remonte sur la Commando , j’ai l’impression de chevaucher une moderne ! C’est vous dire si elle ne fera pas double emploi !

 

J’attends que le précédent propriétaire ( qui a fait l’essentiel de la restauration pendant 2 ans !) me fournisse la photo de la moto avant .Son réservoir était rouge avec les flancs chromés , mais bien abîmé…Je ne sais pas si je ne vais pas la garder comme ça après tout.Le noir ne me déplait pas et je ne suis pas décidé à faire une restauration à l’ Américaine .

 

Moralité…j’ai fait ce qu’on ne doit jamais faire : acheter une moto restaurée qui n’a pas encore tourné , et sans discuter le prix en conséquence…Je ne le regrette pas car elle n’avait pas de vice cachés et le mois de finition ( finition pas finie d’ailleurs ) a été un vrai plaisir , en découvrant un modèle de moto que je ne n’avais jamais vraiment vu qu’en photo, mais dont je rêvais depuis longtemps..

 

Mèf quand même… je suis tombé sur un vendeur honnête..et ils ne le sont pas tous…

 

Elle a fait 8 km et ratatouillait à bas régime ( effet TT ou mauvais réglage ? );sans doute trop riche car les bougies étaient noires de suie et ont déclaré forfait après une période de circulation en ville pénible pour elles.


Par contre , dans les tours ,elle a la pêche !


J’ai dû réparer 4 fuites d’huile sans gravité suite à cette remise en route . Question sensations , ça tire plus sur la Triumph TR6R que sur le Norton , avec pas trop de vibrations.


Pas de bruits mécaniques…


Si ça se trouve ,j’ai tiré un bon moteur !L’avenir nous le dira. Très bonne position de conduite avec guidon bas et large.  Boîte assez ferme mais toutes les vitesses passent bien et le poing mort se trouve facilement .

 


Les 2 Smith chronométric fonctionnent bien , malgré un look fatigué… pas mal à près de 50 ans!


Le freinage est correct .Je n’ai pas cherché la limite mais ces moyeux, parrait-il d’origine ARIEL , n’ont pas que de la gueule !

 

Très bonne stabilité et maniabilité ,pas de guidonnage .


Suspensions : fourche correcte et amortos Hagon neufs un peu fermes mais ça contrôle très bien le train arrière.


Demain séance de réglage carbu dans la campagne car ça n’est pas envisageable chez moi vu les décibels des pots d’origine.

Neurton en Beaujolais 2004

 

300km couverts ce week end en duo sans l’ombre d’un soucis !Fume pas , 10+10 de compressions.

 

Freinage correct même à 2 , à condition d’utiliser le frein arrière et de rouler cool , comme la moto le demande.

 

Elle commence à vibrer quand la Commando s’arrête , vers 3500 tours. Quand je vous dis qu’elles sont complémentaires !

 

La carburation est très bonne ,surtout avec des bougies NGK adaptées. J’ai jeté à la poubelle les SPLITFIRE à prix d’or ,soi-disant adaptées à cette moto.

 

Le ralenti est très capricieux , alors il faut éviter au maximum les embouteillages sous peine de calages ou de coups d’accélérateurs incessants qui font chauffer le moteur.

La moto avant restauration, oui je sais je mets les photos avant, après …..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre fier propriétaire, n’est-ce pas Jean-Luc ?

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com