Pas Golden…. mais SUPER Flash !!! BSA Super Flash 650cc 1953

J’ai la chance d’être le troisième propriétaire d’une BSA 650cm3 Super Flash qui fut importée par la Sté. MOVEA en Juillet 1953.


Il y en eu 25 livrées en France.

J’ai acheté cette moto en 1987 après 15 jours d’hésitation, une Road Rocket était à vendre également dans le même garage en Vendée, mais la Super Flash m’intriguait.

Après deux semaines de recherches d’informations, je pris subitement conscience que la SF était une machine spéciale et rare. Mon sang ne fit qu’un tour, je pris contact immédiatement auprès du propriétaire avec la peur au ventre que la moto eu été vendue. Bingo…! Personne ne l’avait encore dénichée dans son trou provincial. La transaction fut rapidement menée suivie d’un grand soulagement.

La Super Flash a été fabriquée (700 env.) à la demande du marché US. les derniers modèles furent dispatchés dans plusieurs pays. C’est la première A10 Sport (40cv) commercialisée, elle bénéficiait des retombées techniques dues aux essais et records réalisés au début des années 50 aux USA sur le moteur bicylindre.

Carbu 10 TT9 de 28…

…et plus bas un robinet pour fermer une descente d’huile intempestive dans le bas moteur sans oublier d’adjoindre un coupe circuit, sinon…!

Présence de goussets soudés au cadre pour les commandes reculées et modification de la pédale de frein.

Le carter de chaine primaire renferme une triplex vu le caractère du moteur.

Le feu arrière rallongé aurait un rapport avec des règlements dans certains états américains.

Des pièces mécaniques et parties cycles spécifiques furent montées sur ce modèle mais également des éléments standards de la grande production de l’époque (A7-A10) ont été incorporés à la moto. Ce qui lui donna une certaine ressemblance avec la Golden Flash.

On dirait une gold-star ZB de la même époque

 

C’est un modèle méconnu pour ne pas dire inconnu. Peu de documents. Je n’ai jamais vu d’autres SF, ni ne connaîs de propriétaire en France, possédant cette moto.


Sa vie fut brève, un an de production, et triste car vite dépassée par le modèle suivant la Road Rocket en 1954.

 

 

 

 

 

Réservoir de 2,5 gallons avec bouchon
et évent type gold-star.

 

Ma moto est dans un excellent jus,
jamais restaurée.

 

J’ai néanmoins réparé, remplacé et rénové quelques pièces et accessoires.

 

Seuls le moteur et le réservoir ont été refaits.

La puissance du moteur avec une came de 357 me procurait un rapport de couple phénoménal en troisième, ensuite la quatrième me propulsait à120 km/h……?.

La belle et la bête.

Rallye de Roque brune Cap Martin, la bête a chauffé.

Au bord de la grande bleue.

Et oui, vous ne comptiez plus sur moi à cette époque pour monter à 175 km/h, il y avait bien longtemps que j’avais levé le pied !

 

Mise en page : Nobody Else.


www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com