La Triumph DAYTONA 1973 500cc d’Annie

 

 

Je me jette à l’eau et t’envoie mes impressions tout à fait féminines sur ma machine. Je te joins quelques photos afin que tu fasses le tri.

Tout d’abord, je suis venue à l’anglaise parce que mon mari a un Triton, qu’il voulait que je goûte à l’anglaise et que notre Road Runner du club de l’A.M.C, JPP, nous a conseillé de voir du côté de la Daytona, pour sa maniabilité, sa légèreté, 155 kg, et sa facilité à démarrer, ce qui n’est pas négligeable chez une anglaise.

 

Je dois avouer qu’habituée aux japonaises ou allemandes et à des motos plus récentes, il a fallu que je revois la situation :
Conduite inversée, donc conditionnement mental, surtout pour réagir correctement en situation d’urgence, freinage moins précis et moins rapide, vibrations, moto à fiabilisée, ce qui veut dire pannes éventuelles..?..


Qu’à cela ne tienne, je suis tombée amoureuse de ma machine, je vibre avec elle, elle me donne entière satisfaction.

Je ne l’ai que depuis un an et ai fait 5000 kms sans problème mécanique mis à part un câble d’embrayage qui a cassé et une panne de condensateur.


Dans l’ombre de sa soeur, la Bonnie, elle peut lui tenir tête voir la surprendre et lui faire la pige sur les petites routes, j’en suis sûre !
Jusqu’à maintenant, elle était équipée de Avon avant, arrière, ce qui permettait de la manier comme un vélo.
On la place où l’on veut, elle est joueuse.
Jusqu’à 3500, 4000 tours, elle vibre et ensuite elle joue le grand jeu.
Elle prend son régime, tourne rond, sort sa grosse voix et fait la grande. Là, il ne faut pas hésiter et écouter ce qu’elle dit. Elle pousse, se place, répond, tient la route, repart sur le couple (et elle en a ! ), freine …. elle est saine !
On la dirait faite pour le plaisir, d’ailleurs, elle me donne le sourire aux lèvres !

Côté démarrage, il m’arrive de la rater mais cela vient souvent de mon empressement car elle est très facile.
Je dirais que bien souvent, j’aurai tendance à chercher une cinquième qu’elle pourrait supporter. Le sélecteur de vitesses demande à déplacer un peu le pied, mais son point mort se trouve aisément.
Côté mécanique pure, il m’est plus difficile d’en parler car je suis en plein apprentissage, mené par les St Christophes des Triumphs du club, mais c’est apparemment une mécanique simple.

Afin de la remettre à l’état d’origine, elle est équipée depuis peu d’un K 70 à l’arrière et toujours d’un Avon à l’avant et….on m’a changé ma moto…. Côté look elle ressemble plus à une moto, la garde au sol est plus haute, ce qui permet de moins toucher dans les virages, elle est plus confortable, mais la conduite est changée. Il faut que je l’envoie pour la basculer, le pneu actuel étant plus “carré”, alors qu’avant, il me suffisait d’appuyer légèrement du côté où je voulais aller, du coup elle est peut-être un peu moins maniable (mais de toute façon, c’est toujours son atout), je la trouve plus lourde, mais elle est moins pointue, monte plus doucement dans les tours. En fait, elle roule plus sur le couple, ce qui n’est pas négligeable pour sa santé mécanique et je ne me sens pas tout à fait à l’aise de l’avant avec le pneu rond Avon.


Je pense qu’il serait mieux qu’elle soit équipée d’un K 70 également de l’avant ou toute en Avon.

En fait, je pense que la Daytona, on ne s’émerveille pas devant, elle est d’ une grande discrétion visuelle au milieu d’autres anglaises, elle passe inaperçue, mais tout le monde voudrait en avoir une sous la main, juste pour jouer et se faire plaisir.
Côté vieilles machines, il ne faut pas oublier que ces belles anglaises sont tout de même d’époque sur le plan mécanique et demandent une certaine technique pour la conduite.
On vibre avec, elles sentent l’huile, font du bruit, tombent en panne…. mais même si elles ont un bon freinage, il faut le ramener à l’époque, il n’y a pas de comparaison possible avec une moto actuelle… mais c’est génial, et à chaque sortie, un réel plaisir de sentir cette huile, ces vibrations, entendre ce bruit… et rouler avec les copains et les copines qui ont tous et toutes des machines plus belles les unes que les autres. Ca vaut le coup d’oeil, et les oreilles en prennent jusqu’à la prochaine sortie…. On the Road Again….

Personnellement, je suis heureuse de posséder cet ancien modèle qui bénéficie de toutes les expériences mécaniques de ses aînées et je trouve qu’elle est idéale pour une femme. Merci à JPP pour son conseil.
Finalement, je m’y suis bien habituée car en plus, ces anglaises ont un look tout à fait français avec leurs camemberts et leurs saucissons…..et ça non plus, ce n’est pas négligeable !!

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop longue, mais c’est un sujet passionnant pour moi.


Annie


Merci Annie pour cet essai, nous avons vibré avec toi !

 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com