Triumph et les records de vitesse

Tout le monde sait que le nom de la BONNEVILLE vient du record du monde de vitesse effectué sur le lac salé du même nom ; mais TRIUMPH et les records ont une histoire beaucoup plus ancienne.

1- BROOKLAND

 

Avant la deuxième guerre mondiale , TRIUMPH était déjà détenteur du MAUDES TROPHY , un trophée récompensant les motos les plus fiables sous forme de test d’endurance sur routes ouvertes et circuit; mais sur l’autodrome de BROOKLAND, les records de vitesse commençaient à tomber. En 1939 plusieurs records furent battus :

Un mono 350 culbuté fit un tour a 105,97 mph ( 181.45 kmh)

Un mono 250 culbuté; après 3 tours atteignit les 97 mph(160kmh)

Un coureur privé avec son speed twin battit le record du tour a 118,02 mph (194.73 kmh)

FREDDIE CLARKE a BROOKLAND

Parmi les pilotes « d’usine », on peut citer pour les plus connus ALAN JEFFERIES futur champion tout terrain, M.D. WITWHORTH futur pilote de GP après guerre

et Freddie CLARKE le futur concepteur de la TRIUMPH GRAND PRIX

2- L’APRES GUERRE : MONTHLERY

 

En 1949, Ed TURNER préparait la sortie de la 650 thunderbird et décidât de frapper un coup publicitaire.

Accompagné de 6 pilotes ; Alex Scobies pilote d’essai de l’usine ; Len Bayliss champion de grass track et essayeur maison; Bob Manns pilote de vitesse et essayeur maison; H G Tyrell Smith ex pilote d’usine chez RUDGE; et Alan Jefferies et Jim Alves pilotes d’usine en trial et aux ISDT

 

Il constitua une équipe destinée à prouver la supériorité de TRIUMPH sur ses concurrents. Suite aux bombardement de la dernière guerre , l’autodrome de BROOKLAND était devenu impraticable. La décision fut prise d’aller en France sur l’autodrome de MONTLHERY. Turner désirait prouver que le nouveau modèle était capable de couvrir 500miles à la vitesse de 90 mph. Turner viendra une première fois en juillet 1949 avec Tyrell Smith et Scobies et un essayeur maison Ernie Nott et un prototype; ils couvrirent 39,5 miles avant de casser une bielle. Scobies et Nottt revinrent 2 mois plus tard avec 3 machines; le premier jour une des machines eut un problème d’embrayage qui chauffait; le deuxième jour, après 375 miles la tentative fut stoppé par un représentant de chez DUNLOP , les pneus arrières s’usant anormalement du coté gauche.

Turner décidât de recommencer en prenant 3 machines au hasard dans la ligne de production et d’inviter un représentant du journal AUTO CYCLE, une quatrième machine de réserve se joignit aux 3 autres. les motos furent équipés de sacoches contenant les pièces de rechange ainsi que des pneus. Deux jours avant la démonstration les motos partirent par la route de l’usine de MERIDEN jusqu’ à FOLKESTONE ou elles prirent un ferry pour la France et l’autodrome de MONTLHÉRY .

Arrivées au circuit , les sacoches furent démontées et les machines furent préparées pour la tentative; à cause de la position couchée que les pilotes devraient adopter on montât des selles de trophy plus petites et des reposes pieds reculés, des ressorts d’embrayage plus durs, un pignon moteur de 25 dents, un gicleur de 210 a la place du 190 et des bougies racing KLG .

 

Le 20 septembre a 9h15 du matin, les motos furent prêtes a s’élancer, Alex Scobies fut le premier à partir, il fit son premier tour a 85 mph en 67 secondes, le deuxième en 61 secondes et le suivant en 60 secondes à 95 mph, à 9 h 21 Bob MANN partit avec la machine n°2 et commençât à tourner à une moyenne de 93 mph; à 9h 40 Jim Alves partit avec la n°3 et prit une moyenne de 91 mph; la journée se poursuivit avec des relais de pilotes et des ravitaillement en essence et huile, toutes les motos tournant à des vitesses légèrement supérieur a 90 mph (148.5kmh) le seul problème fut un réservoir qui se mit a fuir sur la n°3, on préleva celui de la n°4 et le test se poursuivit .

 

 

 

Les 3 motos couvrirent les 500 miles à la moyenne respective de 92,23 mph (152 kmh); 92,23 mph(152 kmh) et 92,48 mph (152,6)

 

Avec une vitesse maximale de 100,71 mph (166 kmh); 100,71 mph (166 kmh)et 101 ,78 mph (168 kmh )

 

Les motos étaient immatriculées

 

JAC 769 ; JAC 770 ; JAC 771

 

Tout ceci donna lieu à une grande campagne de publicité axée sur les performances et la fiabilité des nouvelles 650

3- L’AMÉRIQUE

 

En 1950 , la première thunderbird arrivée sur le sol américain chez johnson motor (JOMO ) fut préparée par Carl Makela et Don Ayriss; pilotée par Bobby Turner et surnommée « wonderbird » elle battit 7 records de vitesse dont 135,84 mph (224 kmh) sur le lac asséché de Rosemond en 1950.

Puis la majorité des briseurs de records vinrent tous dans L’Utah , sur le lac salé de BONNEVILLE .

 

En juillet1955, le record mondiale de vitesse était détenu par VINCENT avec 297,640 kmh sur la piste de Christchurch en Nouvelle Zélande avec une 1000 Vincent black lightning baptisé « NERO » à l’allure d’une moto de série; mais en octobre à BONNEVILLE dans l’UTHA un jeune Texan de 22 ans débarqua avec un drôle de cigare rouge de 4m50 propulsé par un moteur de T 110 gavé de Nitrométhane dessiné par Stormy mangham un ancien pilote de chasse et préparé par Jack wilson du magasin Big D de Dallas.

 Le 5 octobre , au matin il effectue un aller retour a 311,74 kmh, seulement les responsables de la FIM finissent par déclarer le système de chronométrage non-conforme .

 L’année d’après en 1956 NSU débarquât au lac salé et en août 56 ils portèrent le record a 338,092 kmh mais ce fut de courte durée car un mois plus tard le 6 septembre 1956 Johnny Allen et son équipe reviennent à Bonneville avec leur streamliner repeint en blanc; il explose le record de NSU et le porte à 354 kmh mais cette fois les officiels de la FIM ne sont invités, seul sont présent les officiels de la fédération américaine l’AMA. Malgré tout TRIUMPH va profiter de la performance pour sa publicité et la futur T110 a deux carburateurs qui doit sortir pour le salon d’EARLS COURT 1959 se voit baptisé tout naturellement BONNEVILLE 120.

En septembre 1962, une nouvelle équipe revient sur le lac salé avec un nouveau cigare propulsé par un moteur T120. Ce streamliner était dessiné par Joe Duddek et cette fois le pilote avait la tête enfermé dans une sorte de cockpit.

Piloté par William A . Johnson, il s’élance le 9 septembre et pour la première fois passe sous la barre des 10 s au kilomètre lancé ( 9’’961 ) soit une vitesse de 361,410 kmh, cette fois le record fut homologué par la FIM.

Et en 1966 , Bob Lepan le concessionnaire TRIUMPH de Detroit construit avec l’aide d’un ancien responsable du bureau de style Ford, Alex Tremulis, le GIRONAUT X-1. Un cigare aux formes extrêmement aérodynamiques propulsé par 2moteurs de 650cc disposé l’un derrière l’autre et évidement boosté au nitrométhane .

Le 25 août 1966 il atteint 395,351 kmh, la FIM refuse de l’homologuer, car la limite est de 1000 cm3 et les 2 moteurs de 650 font 1300cc, il est cependant homologué par l’AMA ; mais Bob Lepan veut franchir la barre des 400 kmh, et a la tentative suivante, le pneu arrière explose , le X-1 est désintégré et Bob Lepan est gravement blessé; ce fut la dernière tentative avec un moteur TRIUMPH .

 La suite fut une lutte entre Harley et les japonais avec un intermède NORTON en 74 qui ne donna pas grand-chose, 2 accidents à 200 kmh, une explosion à 300kmh avant d’abandonner .

Le 16 septembre 2003, le national motorcycle museum fut la proie d’un violent incendie , beaucoup de moto furent détruites dont le cigare de Johnny ALLEN.

 

Il a été reconstruit au Texas par ceux la même qui l’avait construit, vous pouvez suivre la reconstruction jour après jour ci-dessous :

 

http://www.saveourstreamliner.com/streamlinerud.htm

 

Un grand merci à Philippe, notre spécialiste Triumph

 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com

 

Les documents présentés sur ce site sont, à notre connaissance, passés dans le domaine public du fait de leur ancienneté et donc libre de droit. Si par erreur nous utilisons des documents avec des droits d’auteur merci de nous le signaler et nous retirerons ces documents ou indiquerons leurs auteurs. Merci