La T100 1969 d’Arnaud G

Ca y est, c’est le grand départ !Après toutes ces années de vie commune, nos chemins vont se séparer. Snif … Mais bon, plus trop envie d’avaler de l’autoroute ou de faire le tour du monde. Du coup, j’ai eu la nostalgie des balades à 80 Km/h sur les petites routes de Provence et des pannes au bord de la route.

Alors j’ai mis à tout hasard une petite annonce sur le site pour troquer ma Gertrude contre une Margaret et j’ai eu un appel d’un mo(u)tard de Dijon cherchant à faire la même opération en sens inverse suite aux récriminations du fessier de madame.

 

Aussitôt dit aussitôt fait, rendez vous fut pris un samedi matin à mi-chemin (Valence) pour procéder à l’échange. D’ou le départ en pick-up, la Triumph n’ayant pas tournée depuis pas mal de temps, je n’ai pas voulu prendre le risque de rouler sans une remise en route dans les normes.

 

L’affaire fut rondement menée sous la pluie : la tienne démarre ? la mienne aussi ! allez, tope là, pour le meilleur et pour le rire. Nous nous sommes réchauffés à grand renfort de café dans un bistrot pour faire les papiers.

 

Ensuite, retour maison avec la Tromph derrière moi dans le pick-up qui me regardait attentivement par la vitre (je faisais la même chose dans le rétro !!!).

Première inspection, on tourne autour … tiens, une petite fuite d’essence au carbu … on démonte et hop, un goujon foiré … ha !!! ça commence déjà. Vite, ma caisse d’outils en pouce oubliée sous l’établi. Hop, hop, on démonte tout ça, un petit hélicoïl, et deux goujons neufs ( Yoshimura !!! y aura t-il rejet ?). Le carburateur nettoyé et remonté, un coup de kick et tout est là : la magie du touine me prend la gorge…

C’est paraît-il une ancienne de la Police Belge, visible par son numéro de série commençant par « P », et, m’a t-on dit, le compteur chronometric, préféré par la police à l’époque et le logement de batterie permettant de mettre deux batteries (pour la radio ?).

Après hésitation, j’ai décidé de la laisser comme ça, dans son jus très propre. Seul le frein me pose souci. Le simple came est vraiment totalement inexistant et même le frein moteur ne peut pas tout faire. Normalement sur un modèle 1969, il devrait y avoir un double came. Est-ce une fin de stock des modèles 1968 ? Je cherche donc un double came, même s’il n’y a que les lâches qui freinent …

Les bouchons de fourche chromées sont cuit, 15 € neufs chez Classic Moto.

Bouchon de fourche

Le réservoir ôté permet de voir que tout est propre, le faisceau électrique est neuf, ainsi que les bobines et la batterie. Un allumage électronique Boyer remplace avantageusement les rupteurs et permet un démarrage au premier coup de kick, même à froid.

Le petit rétro qui va bien …

Depuis, à part un gros nettoyage, et quelques bricoles, je n’ai touché à rien. Sur la route, c’est un vrai bonheur. Vive la mono carbu !!! Ca enroule sur le couple, on reste en quatrième et ça passe partout. Ce twin à course courte me rappelle mon AJS 500 M20. Ca n’a rien à voir avec la Bonnie 750 que j’avais l’année dernière. C’est tout doux, on a l’impression de parler avec elle, alors que ma bonnie me faisait plus l’effet d’un rapport de force permanent.

Voilà la belle nettoyée. Elle a meilleure mine, non ?

Depuis, je roule souvent avec, c’est que du bonheur, de plus le bruit (très) élevé des pots saucissons vides sème la terreur chez les bourgeois Aixois. J’aime … Mais que vont dire les Pandores ???

Arnaud 

 

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