La Triumph Bonneville T120R de 1971 de jean-Luc

Propriétaire de machines récentes mais aux lignes classiques, telles que Yamaha SR500, Enfield Bullet 500 et Kawasaki W650, j’ai également la joie d’avoir une Triumph Bonneville T120R de 1971 et une Tiger T100 de 1953 dans mon garage. J’ai acquis cette dernière il y a un peu plus d’un mois et n’ai pas encore eu le temps de m’atteler à sa restauration. C’est pourquoi, je vais surtout vous présenter les travaux réalisés sur ma Bonnie.

Jean-Luc avait quelques problèmes pour démarrer la bête, avant la restauration bien sur !

Les modèles de Bonneville antérieurs au modèle de 1971 (huile dans le cadre – « Oil in Frame » ) sont considérés par les amateurs comme les plus réussis. Ils sont, malheureusement, les plus rares, les plus recherchés et les plus onéreux à l’achat. C’est pourquoi, après de nombreuses recherches infructueuses, j’optai finalement pour un modèle de 1971.

Dénichée « dans son jus » et tournant comme une horloge, je décidai, après un gros entretien mécanique et 4000 km de route, de modifier l’habillage de la moto (par exemple, comme l’attestent les photos, la couleur d’origine, un jaune moutarde, n’est pas la plus attirante) et d’acquérir les éléments permettant d’approcher l’esthétique et la ligne des modèles de ‘68-70, tout en gardant précieusement toutes les pièces d’origine en réserve.

Après l’achat d’un réservoir de remplacement sur e-bay (from USA) et de garde-boue et d’un guidon plus petit obtenus chez un spécialiste Anversois (établissements Bruskin), je profitai du salon de la moto ancienne organisé à Paris en décembre 2002 et commandai chez un commerçant anglais, dont je tairai le nom car je n’ai guère été satisfait de ses services, deux silencieux de type « saucisson », de bons colliers de serrage appropriés à ceux-ci, un guidon, une paire de grippe-genoux pour le réservoir et un capuchon pour le système de fixation de ce dernier.

 

J’achetai également chez mon fournisseur anglais en pièces pour Enfield  http://www.hitchcocksmotorcycles.com deux filtres à air camembert et des caches latéraux de design plus rétros adaptés aux modèles OIF 

Après de longs mois d’attente, mis à profit pour refaire une seconde jeunesse au réservoir, modifier la selle afin d’en réduire la hauteur (l’un de principaux défaut de l’OIF de 1971 est sa hauteur excessive) et acheter quelques autres éléments (clignotants, poignées, rétroviseurs, soufflets de fourche …), j’obtins les pièces commandées à Paris. Le remontage complet s’est fait pendant l’été. Après quelques pépins (rectifieur grillé, remplacé par un « power box », rupteurs coincés et des problèmes de masse), les travaux sur la moto sont maintenant terminés et, comme l’attestent les photos, le résultat semble assez satisfaisant (je sais, la couleur choisie ne correspond pas aux modèles ‘68-’70 mais j’affectionne le vert).

A l’avenir, il m’est toujours possible d’améliorer la machine, notamment grâce aux précieux conseils d’Albert Wertz (merci cher compatriote).

 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com