Le trial à l’ancienne

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le Trial, un court résumé (aménagé depuis le site de l’AFATA , illustré de la discipline et des règles s’impose.

Page Facebook de l’AFATA 


C’est un sport qui est né, il y a bien longtemps chez nos amis anglais, et traditionnellement pratiqué l’hiver par les crossman qui pouvaient ainsi continuer à rouler quand leurs terrains de moto-cross étaient rendus impraticables par les intempéries de la mauvaise saison.

 

 

 

 

 

Le but est d’emprunter un parcours, tout en franchissant des obstacles.

 

De nos jours, la particularité du Trial à l’ancienne, est qu’il se pratique avec des motos sur des tracés similaires à ceux de l’époque, c’est à dire en milieu naturel, adaptés à leurs performances et où est plus privilégié la technique de passage plutôt que la prise de risque.

 

D’année en année, de plus en plus d’amateurs se retrouvent, dans une très chaleureuse ambiance, à l’occasion de manifestations telles que rassemblements, entraînements, manches de trophées… pour faire rouler ces motos d’une autre époque.

 


Deux catégories de machines sont utilisées : Les motos d’avant 1965, et les motos de 1965 à 1980.

Le déroulement d’une journée : Les participants ont un temps imparti (environ 4 à 5 heures) pour effectuer 2 ou 3 fois, en fonction de la catégorie dans laquelle il s’est inscrit, une boucle d’une longueur allant de quelques kilomètres, voire dizaines de kilomètres, appelée “INTERZONE” et parsemées de « Zones Non-stop ».

 

Les concurrents peuvent s’inscrire dans trois catégories :


– Les « Gentlemen », empruntent un parcours facile,
– Les « Masters », empruntent eux un tracé plus technique,
– Les « Experts», doivent franchir des zones techniques, du niveau de ce qui se faisait il y a quelques dizaines d’années en championnat d’Europe.


Les concurrents se départagent dans les Zones Non-stop (en moyenne une dizaine), dans lesquelles ils doivent franchir obstacles et difficultés en équilibre sur leur moto, en effectuant un parcours technique, si possible sans s’arrêter et sans poser le pied à terre. Il n’y a qu’une seule moto à la fois dans chacune des zones. Le trialiste n’a pas le droit d’effectuer un essai, il reconnaît chaque zone à pied et effectue ensuite le parcours avec sa moto.

Pour chaque zone non-stop, il y a les 3 tracés de difficultés différentes, suivant les catégories, repérées par des flèches de couleurs distinctes (jaune, bleu, rouge).


– S’ il ne fait aucune faute, il a 0 point de pénalité,
– S’ il pose 1 pied à terre, il a 1 point de pénalité,
– S’ il pose 2 fois le pied à terre, il a 2 points de pénalité,
– S’ il pose 3 fois le pied à terre ou plus, il a 3 points de pénalité,
– S’ il cale, tombe, s’arrête ou fait une erreur de parcours, il a 5 points de pénalité.

 

C’est le contraire de l’école, le meilleur est celui qui a le plus de zéros.

Merci à Titain pour ce rappel

L’album photos des motos anglaises classiques de trial.

 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com

 

Les documents présentés sur ce site sont, à notre connaissance, passés dans le domaine public du fait de leur ancienneté et donc libre de droit. Si par erreur nous utilisons des documents avec des droits d’auteur merci de nous le signaler et nous retirerons ces documents ou indiquerons leurs auteurs. Merci