Présentation Royal Enfield Trial 500 Bullet 1959

L’histoire de « NOS ROYALES » est sommes toute très « ordinaire » car nous n’avons fait que dupliquer un « prototype » existant

Trialiste du dimanche, n’ayant roulé en trial que sur ma Yam TY achetée neuve en 1976, néanmoins vice président fondateur du MC zone 68 en 1978, marié à 24 ans, père à 25, gérant de notre entreprise du paysages, maire de ma commune de 89 à 95, engagé et président de région de notre syndicat professionnel UNEP.
Comme pour bien d’autres, ces périodes relativement chargées , passionnantes et très prenantes m’ont éloignées des zones et des potes ;

Il y un peu moins de 10 ans André (WEISS) m’appelle : « t’as toujours ta YAM ? sort la, on organise un trial sur le terrain à Soultz, Joël (CORROY) , Etienne, les Thierry, Bernard, Michel… seront là : on organise un trial interne « à l’ancienne »
Après quelques mois en YAM, les premières TRIUMPH et BSA font leur tour de roue sur le terrain.
Le 2T : OK pour les bons , le 4T : c’est autrement, une grosse cylindrée c’est encore mieux pour les lourds (pilotes grands ou un peu enveloppés)

Après recherches Joël m’appelle et me propose une RE trialisée ex Marc MAURER
Marc l’avait racheté en Cote d’Or à …?( le nom m’échappe) animateur passionné d’anciennes très actif à Salives, qui lui même l’avait racheté à un autre pas inconnu du coté de Dijon, ce dernier (que je n’ai jamais rencontré) aurait fait les modifications sur le cadre et l’avait attelé à un side
Une remise en état s’imposait, le moteur tournait seulement quand il le voulait très moyennent, la partie cycle était innommable (fourche, amortisseurs, frein, bras oscillant, réservoir, selle…) :
Tout est à revoir : pas de souci c’était MA base, c’est comme ça que je les aime

La Préparation


Le cadre

Le moteur

Le montage

En 2006 je m’arrache le muscle quadricipal de ma jambe gauche (depuis il m’arrive de boiter et même d’abandonner à Malaucène)
Inapte à piloter pendant 6 mois, ma RE a fait le bonheur de Nicolas . En participant à divers trial, il m’a permis de tester les mises au point , mais par contre était très réticent pour me la rendre à la fin de ma convalescence
Nous n’avions pas d’autre solution que d’en construire une 2e copie conforme.
Par hasard une 500 de 1957 bidouillée route avec papier à vendre pour 1000€ : que du bonheur ! Sur ce mon ami Bernard : « si je trouve un moteur tu veux bien m’en faire une ? » OK 8 jours après il récupère une 350 Indienne lessivée comme jamais.
Et c’est parti tant qu’ à faire pour 2 d’un coup.

Les différentes étapes pour rendre nos RE trialisables
Partie cycle
 Cadre : sectionnement de la colonne dorsale, confection d’un châssis arrière, modification du bras oscillant, platines de fixation du moteur alu relevées
 Fourche : pour garder l’aspect d’origine et les moyeux RE : tiges et plongeurs de BUL ou FANTIC, té de fourche 1953,
 Roues : jantes alu 21 ‘’ avant et 18’’ arrière normes anglaises + rayons , garnitures de frein …
 Réservoir :ALU RE
 Selle : maison
 Echappement « TRIAL RE »

Moteur
 Carter primaire alu interne et externe 1953 étroit (en 1953 les allumages étaient des magdymo), en 1957 l’allumage se faisait par magnéto et dynamo en bout de vilebrequin, plus tard batterie bobine et toujours dynamo en bout de vilebrequin)
Ce qui entraine entre autre démontage complet du moteur pour raccourcir le vilebrequin
 Adaptation d’une magnéto ( la 500 de 1957 est déjà équipé)
 Carbus AMAL
 Arbres à cames spéciaux
 Cylindre alu
 Basculeur culasse spéciaux
 Pompes à huile grand débit
 Pipes filtre à air
 Pignon sortie moteur 17 dents
 Pignon sortie boite 19 dents
 Couronne AR alu 52 dents
Boite de vitesse
 Pignons spéciaux rapport « trail» (rien à voir avec une vraie boite trial à 4e longue) (c’est peut être à cause de ça que les ROYALES se font entendre de loin dans les interzones)(certes les pots n’étant pas innocents non plus)
 Embrayage disques et ressorts adaptés
Etc.…..

Les sorties d’atelier

Au Ventoux trial Classic 2010

Beaucoup de temps passé, pas mal d’argent investit, beaucoup de plaisir par la suite. Dans la foulée après les ROYALES l’équipe des soudeurs, carrossiers, motoristes ont remis cela sur des bases MOTOBEC (pas belles les bleue et noire du club ?) ça c’est une autre histoire.

 

Richard dit michepied sur le forum du MAC

 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com