Grosse fuite huile Matchless

Merci de vous présenter ici, votre région, votre vie de motard, vos motos .... Avant de pouvoir poster, vous devez répondre à la question qui se trouve sous les options du message.
Denis84
Messages : 5
Inscription : 30 août 2021, 07:38

Grosse fuite huile Matchless

Message non lu par Denis84 »

Bonjour à tous !
J'habite la belle région du Vaucluse, je viens de claquer mes 61 ans et j'ai eu pour cadeau mon rêve de gamin...
(Mon poupa quand j'étais môme me racontait sa Matchless 350, et j'adorais ça, bien sûr... !)
Ma chérie me fait une surprise , que dis-je, une folie pour mon anniv' : une Matchless 350 G3L de 1950 !!!
Elle vient de chez Hound Motorcycles, elle est splendide, dans un état impeccable, et doit très bien fonctionner mais...
Après son achat, lors de son stockage (sans tourner bien sûr...), au bout d'un 1 mois et 1/2 elle a laché d'un coup une très grosse flaque d'huile (je pense 1 litre) , alors qu'elle n'avait jusqu'alors perdu que quelques gouttes... Pourtant le robinet sur le tuyau d'alimentation d'huile, juste en dessous du réservoir d'huile, était fermé, mais ce réservoir d'huile s'est tout de même quasi complètement vidé... Grand mystère pour moi!
J'ai alors versé 1/2 litre d'huile dans ce réservoir, j'ai débranché la durite à la sortie de ce robinet pour vérifier si l'huile s'écoulait à la sortie du robinet même fermé : aucun écoulement...!
En revanche, de l'huile a recommencé à s'écouler sous le moteur, principalement au niveau du joint du carter du magnéto...
Je suis vraiment perplexe face à ce problème...
Grand merci à l'avance pour votre aide, vos explications, vos idées...
Avatar de l’utilisateur
gigi En ligne
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Grosse fuite huile Matchless

Message non lu par gigi »

On peut logiquement penser que le robinet , même s'il semble fermer correctement a des faiblesses ....Ces machines ont besoin de rouler régulièrement , afin que l'huile ne descende pas dans le bas moteur par simple gravité ...
Vidanger le bas moteur et vérifier après mise en route que la circulation se fait bien ...
Et dans le cas d'un usage très occasionnel, vidanger le réservoir à chaud , au retour de la balade et remettre l'huile lors de la sortie suivante .
Et mettre un pense bête très visible quelque part pour ne pas oublier d'ouvrir l'huile avant de partir !!!! :|
Denis84
Messages : 5
Inscription : 30 août 2021, 07:38

Re: Grosse fuite huile Matchless

Message non lu par Denis84 »

Merci beaucoup Gigi pour cette réponse rapide ! Ok, je dois donc la faire tourner souvent, sinon je vidange le réservoir d’huile à chaud avant une période de non utilisation.
Je dois tout de même t’avouer que je ne comprends pas trop comment cette migration d’huile vers le bas moteur se réalise brusquement et massivement, même avec un robinet peut-être défaillant, peut-être aurais-tu une explication ?
Et enfin penses-tu que cette descente d’huile se produira toujours après environ 1mois et demi
de non utilisation, comme ça s’est passé cette fois-ci ?
À nouveau grand merci à l’avance pour ta patience et ton écoute…
Denis84
Messages : 5
Inscription : 30 août 2021, 07:38

Re: Grosse fuite huile Matchless

Message non lu par Denis84 »

Bonjour Gigi
Tout bien fait comme tu m’as dit et j’ai enfin pu me régaler de rouler …
Merci encore à toi
À bientôt !!
Répondre