Regulateur dynamo

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2128
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Regulateur dynamo

Message par michelm »

J'ai pensé à une possibilité : mettre un régulateur d'alternateur à la place du régulateur de dynamo ! :shock:

A la base le fonctionnement est le même : moduler l'excitation pour avoir une tension de charge correcte.
Après il y a des différences au niveau des connexions : sur l'alternateur l'excitation est séparée (c'est le rotor avec les 2 balais), sur la dynamo (c'est le stator) il y a souvent un point commun pour l'excitation.
En cherchant j'ai lu qu'il y avait plus de différences, la régulation de la dynamo devrait réguler le courant, mais est-ce bien le cas sur les motos avec des dynamo de faible puissance ?
Et pour éviter la décharge avec la dynamo ne tournant pas, la diode résout facilement le problème.

https://ludens.cl/Electron/dynareg/dynareg.htm
Du point de vue pratique, les dynamos diffèrent des alternateurs sur deux aspects très importants. Premièrement, lorsqu’un alternateur ne tourne pas, il ne consomme aucun courant de la batterie. Mais si une dynamo ne tourne pas, elle déchargerait la batterie très rapidement, et très probablement elle-même se consumerait au cours du processus! Ainsi, les régulateurs électromécaniques de dynamo déconnectent la dynamo de la batterie dès que le courant commence à circuler en sens inverse, une tâche délicate et primordiale qui échoue souvent et tue les dynamos. Dans le monde moderne, bien sûr, nous avons des diodes, et mettre une seule grosse diode en série avec la sortie de la dynamo résout ce problème une fois pour toutes.

Deuxièmement, les dynamos ne sont pas autolimitantes, contrairement aux alternateurs. Lorsqu'un alternateur tourne plus vite, une tension plus élevée est induite, mais la fréquence du courant alternatif est également plus élevée. Comme il y a une grande inductance dans les enroulements, la réactance augmente avec la fréquence, les deux effets se compensent grossièrement, de sorte qu'un alternateur correctement conçu ne pourra jamais délivrer un courant dangereux ! Il limite son courant de sortie à une valeur sûre, quel que soit le régime.
En revanche, les dynamos n'ont tout simplement pas cette fonctionnalité intéressante. Tant qu'il y a suffisamment de puissance d'entraînement mécanique, ils fourniront le courant qu'une batterie déchargée peut supporter et s'autodétruiront facilement si le courant n'est pas limité de l'extérieur.

En revanche, la régulation de tension peut être mise en œuvre de la même manière pour les dynamos et les alternateurs. Ainsi, un régulateur dynamo est essentiellement un régulateur d'alternateur avec une régulation de courant supplémentaire et un blocage du courant inverse.

Jusqu'ici, tout va bien. Passons aux détails.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6966
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Regulateur dynamo

Message par Pachi »

michelm a écrit : 16 mai 2024, 08:56 J'ai pensé à une possibilité : mettre un régulateur d'alternateur à la place du régulateur de dynamo ! :shock:

A la base le fonctionnement est le même : moduler l'excitation pour avoir une tension de charge correcte.
Après il y a des différences au niveau des connexions : sur l'alternateur l'excitation est séparée (c'est le rotor avec les 2 balais), sur la dynamo (c'est le stator) il y a souvent un point commun pour l'excitation.
En cherchant j'ai lu qu'il y avait plus de différences, la régulation de la dynamo devrait réguler le courant, mais est-ce bien le cas sur les motos avec des dynamo de faible puissance ?
Et pour éviter la décharge avec la dynamo ne tournant pas, la diode résout facilement le problème.

https://ludens.cl/Electron/dynareg/dynareg.htm
Du point de vue pratique, les dynamos diffèrent des alternateurs sur deux aspects très importants. Premièrement, lorsqu’un alternateur ne tourne pas, il ne consomme aucun courant de la batterie (l'inducteur c'est un aimant permanent). Mais si une dynamo ne tourne pas, elle déchargerait la batterie très rapidement, et très probablement elle-même se consumerait au cours du processus! (l'inducteur d'une dynamo c'est un electroaimant, un noyau en fer douce et une bobine qui a besoin d'un courant pour generer un champ electromagnetique) Ainsi, les régulateurs électromécaniques de dynamo déconnectent la dynamo de la batterie dès que le courant commence à circuler en sens inverse (ce n'est pas un regulateur, c'est le disjoncteur, une piece a part, parfois incluse dans la meme boite d'un regulateur, pareil qu'est inclus un redresseur dans la boite d'un regulateur de CA), une tâche délicate et primordiale qui échoue souvent et tue les dynamos. Dans le monde moderne, bien sûr, nous avons des diodes, et mettre une seule grosse diode en série avec la sortie de la dynamo résout ce problème une fois pour toutes (bien, si le diode d'une commando c'est de 14 V avec une puissance de 100 W et par le diode passe un courant qui sera au plus de 8 A pour un stator RM 21 de 10,4 A quand une moto roule avec les feux éteints et parfois le diode crame pour passer un peu son limite de puissance de 100W ou 8 A sous une tension de 12 V, un diode qui devra permettre passer 12 A de une batterie de 12 A/h d'etre au moins de 150W sinon de 200 W pourtant on ne parle pas d'un grosse diode sinon d'un enorme diode).

Deuxièmement, les dynamos ne sont pas autolimitantes (une dynamo dont fil de sortie de charge se branche directement au fil d'entree de la bobine de son electroaimant ou inducteur entre en un cycle de courant de retroaction et le limite c'est la saturation du champ magnetique de son electroaimant), contrairement aux alternateurs (le circuit des bobines de l'induit d'un alternateur si se branchent entre eux entrent en charge parce qu'une bobine c'est un noyau en fer entourne d'une bobine ce qui est une inductance et pourtant surchauffent aux bobines, je ne veux pas entrer sur le sujet des inductances magnétiques parce que dans le suivant paragraphe l'auteur parle sur les inductances). Lorsqu'un alternateur tourne plus vite, une tension plus élevée est induite, mais la fréquence du courant alternatif est également plus élevée. Comme il y a une grande inductance dans les enroulements, la réactance augmente avec la fréquence, les deux effets se compensent grossièrement, de sorte qu'un alternateur correctement conçu ne pourra jamais délivrer un courant dangereux ! Il limite son courant de sortie à une valeur sûre, quel que soit le régime (l'auteur s'est complique la vie, un alternateur par aimant permanent est fait de maniere qu'il aura une puissance maxime a un regime moteur determine, dans ce cas il parle d'un bateau, je suposse qu'un moteur diesel de tres bas regime, peut etre qu'a 1500 tpm soit le limite dangereux pour le moteur, mais bon, peu importe, un alternateur par moto est fait pour donner un monophase ou triphase 10,4 A ou un monophase 16 A ou un triphase 14,5 V a 6.500 tpm et peu nous importe les calcules du constructeur Mr Lucas)
En revanche, les dynamos n'ont tout simplement pas cette fonctionnalité intéressante. Tant qu'il y a suffisamment de puissance d'entraînement mécanique, ils fourniront le courant qu'une batterie déchargée peut supporter et s'autodétruiront facilement si le courant n'est pas limité de l'extérieur.

En revanche, la régulation de tension peut être mise en œuvre de la même manière pour les dynamos et les alternateurs. Ainsi, un régulateur dynamo est essentiellement un régulateur d'alternateur avec une régulation de courant supplémentaire !!!! qu'est ce que c'est? un regulateur de dynamo regule la tension des spires de l'ellectroaimant d'accord a une tension de sortie de charge et un blocage du courant inverse (beau nom pour un disjoncteur).

Jusqu'ici, tout va bien. Passons aux détails.
Vraiement jusqu'ici tout va bien?
J'ai peur de lire le texte suivant parce que cette dynamo c'est en même temps le moteur et le démarreur, ça s'appel groupe électrogène qui va générer tout le courant CC et CA du bateau quand le moteur diesel marche et il y aura des oscillateurs, rectifieurs, limitateurs de tension..., inclus en armoires plus grand ou plus petits, et on ne peut pas parler de régulateur sinon d’équipes de régulation de tension, d'onde, de rectification de courant, d'oscillateurs...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2128
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Regulateur dynamo

Message par michelm »

Pachi c'est un régulateur pour alternateur à rotor bobiné (type automobile et certaines motos flat BMW ou Guzzi etc) donc à électro-aimant pas à aimants permanents.

Une diode de redressement a une chute de tension d'environ 0.6 V, avec un courant de 10 A ça fait 6 W pas plus.

Et sur ce sujet on parle d'une petite dynamo de moto, de faible puissance.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6966
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Regulateur dynamo

Message par Pachi »

On parle sur un diode pour remplacer a un disjoncteur afin d’éviter la décharge de la batterie, ce sorte de diode n'est pas le même diode d'un régulateur-redresseur qui ne doit que tolérer mA.

Et pour ce que j'ai lu on parle sur un petit bateau, un "yacht" qui ne sera de plus de 10 ou de 15 m de longueur, dont moteur diesel marche a 1000 tpm au maximum comme tous les moteurs marins, et dans ce sorte de petit bateau le moteur de déplacement c'est aussi le moteur du groupe électrogène par manque d'espace..., un bateau plus grand aura un groupe électrogène a part aux moteurs de déplacement, un bateau de 80 ou 100 m de longueur.


sic: But my friend Germán had a more peculiar problem: He bought a sailing yacht which has an old Volvo Penta Diesel auxiliary engine, and this engine comes with a Dynastarter! This is a combination starter motor and dynamo. It's basically a 12 Volt compound motor that is used as such for starting, and as parallel-excited DC generator when the engine is running
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6966
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Regulateur dynamo

Message par Pachi »

Je devrai lire tout l'article..., avec plus de patiente et moins de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2128
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Regulateur dynamo

Message par michelm »

La diode on la met en sortie de dynamo, en série entre dynamo et batterie, sa chute de tension est de 0.6 V, elle permet le passage du courant de la dynamo vers la batterie mais pas l'inverse, présence d'une chute de tension (donc légère perte) mais pas d'usure mécanique,

le disjoncteur conjoncteur c'est différent, c'est une sorte de relais (contacteur) qui permet par son contact, ou pas, le passage du courant de la dynamo vers la batterie et empêche que la dynamo soit alimentée par la batterie à l'arrêt, il est alimenté par la dynamo, pas de chute de tension mais usure mécanique

exemple :
https://mrfa.be/conjoncteur-disjoncteur/
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6966
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Regulateur dynamo

Message par Pachi »

michelm, nous ne parlons pas de la meme chose.

Je ne comprends pas pourquoi tu as inclus le lien https://ludens.cl/Electron/dynareg/dynareg.htm

Tout est pour un vieux moteur naval Volvo Penta qui va marcher a 1500 tpm et monte un generateur de 250 ou 350 KW (je ne sais pas s'il s'agit d'une dynamo ou d'un alternateur du type d'inducteur électromagnétique).

Mais tout ce que j'ai vu c'est le design d'un régulateur electronique pour generer 13,5 V de courant a 20A, qui va recharger a un ensemble de batteries en parallèle de 12V, qu'aussi peuvent se recharger avec des panneaux solaires (qui surement sera un régulateur d'alternateur et non par une dynamo, donc la puissance générée pour le courant de charge libre en tout moment et condition est très haute).

Le circuit est un peu compliqué pour moi, mais c'est un régulateur de tension de l'inducteur. Mais par nulle part on parle sur remplacer un régulateur de dynamo pour un régulateur d'alternateur.

Sur interpréter que le diode D1 30CT060 soit une sorte de disjoncteur quand il en est une partie du contrôle de tension du régulateur pour commander l'ouverture ou fermeture d'un tiristor (plus ou moins donc je comprends l'électronique avec la comparaison du circuit électromagnétique équivalent auquel je suis habitue), je reconnais que je me suis trompe. A fin de comptes le diode c'est inclus dans le circuit du régulateur, a part que je pense que le mot dynamo ici dans cet écrit s'est confondu avec le mot alternateur, un générateur si puissant ne peux pas être une dynamo, surtout quand le moteur est naval et il n'en est pas assez vieux ou classique donc j'ai vu groupes électrogènes navales d'origine anglais des années 50 ou 60 montes dans centrales petites d'haute montagne de téléphone de transmission de lignes de voix par radiofréquence pour pour alimenter aux équipes et maintenir en flottaison le plus temps possible aux batteries dans le cas de coupure électrique après d'une forte orage électrique...

...vu le schème général adjoint a ton sujet avec l’intégration du régulateur:

Image

...me fait penser a ça:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6966
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Regulateur dynamo

Message par Pachi »

Sur monter un régulateur d'alternateur par électroaimant sur une dynamo, moi aussi j'ai pense sur ça.

Mais c'est compliqué. Les régulateurs des alternateurs sont une pièce a part quand les diodes du pont de diodes sont inclus dans la carcasse des alternateurs ou après de passer par une plaque de diodes (le cas des BMW) , et ce sorte de régulateurs d'alternateur limitent ou régulent le courant en CC de l'inducteur a partir la référence de tension (que je crains c'est en demie-onde), d'un très petit pont de diodes a part de la plaque de diodes, ou inclus aussi dans la carcasse a cote du pont de diodes principal de rectification quand l’alternateur inclus son propre pont de diodes.

...en tout cas, j'ai toujours préféré ne me casser pas en trop la tête et je n'ai jamais approfondi assez sur ce sujet sinon superficiellement.


PS: Je m'ai entêté avant avec l’idée du diode comme disjoncteur parce que quand j'ai acheté la Royal Enfield le control box Lucas original etait en mauvais etait et son disjoncteur ne marchais pas correctement et pour démarrer la moto et d’être possible rouler un peu pour tester l’état de la moto avant de commencer les réparations, j'ai eu l’idée de me construire un simple disjoncteur de batterie avec simples diodes:


Image

A la fin je n'ai pas pu l'installer parce que la magnéto ne marchait pas et je n'avais pas pu démarrer la moto et je dus la faire réparer en pendant ce temps j'avais acheté un régulateur-disjoncteur Bosch d'une vielle VW Coccinelle de 14 A - 6V d'occasion par 15 € en très bon état, ... de souvent je pense encore que le truc des diodes en parallèle aurait remplace correctement a un disjoncteur de batterie de 6V et 6 A/h
Répondre