Contacteur d'huile

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

lucky63

Contacteur d'huile

Message par lucky63 »

Bonjour
Est il possible de tester le bon fonctionnement d'un contacteur d'huile ?
La moto est une T140 de 1982 ( avant les Harris ).
Le témoin reste allumé , le retour d'huile dans le cadre se fait bien...
La moto a pas mal de kilomètres - je ne sais pas exactement combien puisque le totalisateur tourne un peu dans le vide - l'epurateur avait été nettoyé il y a un bail et depuis elle roule assez peu.
Je vidange tous les ans , il n'y a pas de filtre à huile , et seule nouveauté cette année j'ai changé la crépine qui était déchirée.
Avant d'envisager la grosse panne je voudrais donc tester le contacteur.
Merci
elmo

Re: Contacteur d'huile

Message par elmo »

J'ai la même moto (81) et j'ai eu des soucis avec ce mano contact.
Il y a (au choix) : la panne que tu as, le témoin qui ne s'allume plus du tout et le truc qui fuit entre le plastique noir et le corps métallique du bouzin.
Je ne vois aucun moyen de le tester (peut être en envoyant de la pression d'un liquide dans le petit trou, mais installation compliquée pour y parvenir).
Ce que tu peux faire pour te rassurer c'est kicker après avoir retiré ce mano contact et voir si de l'huile coule abondamment par le trou fileté.
A chaque fois je l'ai changé pour un neuf (2 fois au moins), c'est pas la ruine.

https://www.scootermarket.fr/interrupte ... 1979-.html

ATTENTION : Il y a la version du filetage en conique ou en filetage droit. Si tu essayes de monter un filetage mâle conique dans le filetage femelle tu as de très bonnes chances de fendre le couvercle de distribution. Donc bien vérifier le type de ton filetage.
Dernière modification par elmo le 13 août 2025, 17:57, modifié 1 fois.
Bonifun

Message par Bonifun »

Hello,
Tu mets le contacteur à la masse, tu envois l'air éteint ou HS.
lucky63

Message par lucky63 »

Effectivement c'est pas la ruine. Je vais le démonter et en commander un après avoir vérifié le filetage.
J'imagine qu'il vaut mieux mettre un produit d'étanchéité au remontage.
Merci pour vos réponses
jacques F

Message par jacques F »

A verifier aussi , le joint spi en bout de vilo, il ya des fabrications pas terrible et si il est en mauvais état la pression chute et le voyant reste allumé ou au moins clignote au ralenti
ce serais béte de descendre un vilo pour un joint à moins de 10€
elmo

Message par elmo »

lucky63 a écrit : 13 août 2025, 18:13 Effectivement c'est pas la ruine. Je vais le démonter et en commander un après avoir vérifié le filetage.
J'imagine qu'il vaut mieux mettre un produit d'étanchéité au remontage.
Merci pour vos réponses
Précise bien à la commande ce que tu veux comme filetage.... chez Scootermarket ils sont très serviables et ils feront bien gaffe à t'envoyer exactement ce que tu auras commandé. C'est plus simple par eux pour un éventuel retour/échange, qu'en Angleterre.
lucky63

Message par lucky63 »

Effectivement je leur ai déjà pris des bricoles et ça c'est toujours bien passé.
Je vais tester ça avant de regarder le spi
lucky63

Message par lucky63 »

Suite ( et j'espère) fin du problème .
J'ai reçu et monté le nouveau contacteur et après démarrage au garage il remplit son rôle et s'éteint rapidement.
Cet automne je vais monter un manomètre au guidon pour rouler tranquille.
J'attends que les deux jours de flotte annoncés se terminent avant d'aller faire un tour.
elmo

Message par elmo »

Donc , c'était bien ça.
Ces manocontacts sont assez mal conçus visiblement. Je crois que j'en suis à mon 3ème.
Par contre le mano au guidon pour rouler "tranquille",... :roll:
Je ne suis pas sûr que tu ne te retrouves pas au contraire à surveiller cette pression en permanence, à angoisser quand la pression baisse s'il fait chaud comme récemment ou que ton moteur chauffe en ville... etc.... etc.
Moi, je n'en veux pas, mais libre à toi.
Yeti

Message par Yeti »

J'ai le mano sur le Triton pour toutes les raisons pré-citées. Ça fait joli, j'ai mis un Marshall en plus. Il passe à 6,5 bar au démarrage et il y reste à peu prêt, même par forte chaleur et un petit réservoir de 2,5l d'huile. Franchement, sur un modèle d'origine, j'aurais laissé la Led. Quand le retour est conséquent, c'est que tout va bien, faut pas se stresser.
Mais le montage est sympa à faire quand il n'y a plus que ça à "ameliorer"...
lucky63

Message par lucky63 »

Certes mais quand le témoin s'allume tu t'arrêtes et tu vas chercher la remorque :lol: parce que tu n'as pas moyen de savoir si c'est lui qui déconne ou si tu risques de tout passer à travers...
Je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'avoir les deux ( témoin et mano ) ?
Pour ce qui est de la robustesse du contacteur celui là a presque 44 ans donc il est excusé.
Je doute que le nouveau soit aussi solide quand je vois les emm...es que j'ai eu avec les contacteurs soit disant Lucas.
Yeti

Message par Yeti »

Quand le témoin s'allume, c'est que la pression n'est pas suffisante. Donc il faut s'arrêter. Ce qu'il se passe également, c'est la Led qui clignote au ralenti. Il suffit alors de monter dans les tours et elle s'eteint. Mais il y a quand même un loup qu'il faudra résoudre.
Avec le mano, comme dit Elmo, la pression peut baisser fortement quand ça chauffe. Alors à quelle valeur faut il s'inquiéter?
Et sinon, tu mets quoi comme huile?
elmo

Message par elmo »

Yeti a écrit : 19 août 2025, 21:50 Quand le témoin s'allume, c'est que la pression n'est pas suffisante.
C'est pas sûr....... Le problème c'est ce mano contact de m.... auquel on ne peut pas faire confiance.
Comme dit Lucky quand le témoin s'allume il y a 2 solutions :
1- Mano contact en panne
2- Pression insuffisante

Dans le doute il vaut mieux couper le moteur. Mais comment lever le doute....

Exemple typique du problème des alarmes dans les avions (et pas que...) . Une alarme doit être fiable à 100% dans 100% des cas. Si on ne lui fait pas totalement confiance, ça peut mener à la catastrophe.

Ceci dit je n'ai jamais vu ce témoin s'allumer en route depuis que j'en ai mis un qui fonctionne.
Au démarrage, il est allumé (normal) et dès que je kick , il s'éteint (normal aussi) donc il fonctionne et je lui fais confiance.
Quand j'arrête le moteur, je coupe le contact . Pour vérifier que cette alarme fait bien son boulot, j'attends une minute et je remets le contact pour voir si le témoin s'allume.

Sinon, je me souviens de ce que disait feu Philippe : "ce truc ne sert à rien car quand il s'allume, c'est déjà trop tard".
lucky63

Message par lucky63 »

Yeti a écrit : 19 août 2025, 21:50 Et sinon, tu mets quoi comme huile?
Depuis des années et dans plusieurs motos je mets de l'huile moto Super U .
C'est de la 10w50 100% synthèse.
jean-pierre

Message par jean-pierre »

le mano c'est pour ceux qui aiment flipper ,une variante de l'hypocondrie

en plus du mano , on peut aussi s"équiper

Image
Répondre