Accès au vilo
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Accès au vilo
Bonjour. L’un d’entre vous a t’il tenté de faire un accès a l’écrou de serrage du rotor alternateur côté gauche sur une commando pour pouvoir faire tourner facilement le vilo pour procéder au réglages soupapes et allumage facilement. ?
-
Re: Accès au vilo
Si tu as un kit courroie et pas d'huile dans le carter primaire ça pourrait être jouable. j'ai aussi fait des traits pour régler l'allumage à la lampe stroboscopique sur l'alternateur et sans rien démonter en ajourant le carter.
-
J’enlève les bougies ,je passe la 4 , et je tourne la roue arrière à la main
- Pachi
Tout est possible, de meme je pense qu'avec une soudure et un bon travail de filetage on pourrait viser un bouchon grand, le meme de l'embrayage, et que l’ensemble un fois fini le travail de soudure sur le couvercle du primaire soit beau et qu'au regard ne chante faux par rapport le bouchon de l'embrayage, mais le trou serait petit a mon avis et le mieux pour placer un disque de reglage de l'allumage serait couper tout le cercle gibbeaux pour laisser a la vue tout l'ensemble rotor-stator, ce qui te forcerait a remplacer la chaîne primaire par une courroie.
Mais c'est toi qui dois peser le pour et contre.
Quand je l'en fais je ne trouve aucun avantage si le trou c'est petit de la sorte au trou de l'embrayage, et de meme je trouve plus facile l'actuel systeme quand je pense a la maniere de placer un disque de calage de l'allumage sur le petit trou au bout de l’écrou du vilo sans démonter le couvercle du primaire de tel maniere que soit visible la marque du rotor avec l’écrou libérée et accesible pour pouvoir placer un cle de cliquet ou de coude pour faire tourner le vilo, et que de meme pour pouvoir placer le vilo avec precision il faudrait aussi demonter les bougies pour eviter les retours ou les coups de compression. Bon, je n'ai pas envies de me casser la tete avec ce sorte de problemes donc je suis tres content avec l'actuel systeme de demonter les bougies, deviser le petit bouchon pour voir les marques de l'allumage et déplacer le vilo avec la roue derriere et la 4eme vitesse engrenée, le seul avantage du systeme que tu proposes peut etre soit pour faire le reglage de culbuteurs, mais sincerement, a peine c'est un avantage donc deplacer la roue pour voir le croisement de soupapes avec les couvercles des culbuteurs démontés: démonter le bouchon pour placer un cle de cliquet qui ne permets faire tourner le vilo que du cote gauche, par rapport l'original ou il ne faut qu'engrener la 4eme vitesse et bouger la roue derrière tant pour le cote droite comme pour le gauche pour placer les soupapes en croisement.
Mais c'est toi qui dois peser le pour et contre.
Quand je l'en fais je ne trouve aucun avantage si le trou c'est petit de la sorte au trou de l'embrayage, et de meme je trouve plus facile l'actuel systeme quand je pense a la maniere de placer un disque de calage de l'allumage sur le petit trou au bout de l’écrou du vilo sans démonter le couvercle du primaire de tel maniere que soit visible la marque du rotor avec l’écrou libérée et accesible pour pouvoir placer un cle de cliquet ou de coude pour faire tourner le vilo, et que de meme pour pouvoir placer le vilo avec precision il faudrait aussi demonter les bougies pour eviter les retours ou les coups de compression. Bon, je n'ai pas envies de me casser la tete avec ce sorte de problemes donc je suis tres content avec l'actuel systeme de demonter les bougies, deviser le petit bouchon pour voir les marques de l'allumage et déplacer le vilo avec la roue derriere et la 4eme vitesse engrenée, le seul avantage du systeme que tu proposes peut etre soit pour faire le reglage de culbuteurs, mais sincerement, a peine c'est un avantage donc deplacer la roue pour voir le croisement de soupapes avec les couvercles des culbuteurs démontés: démonter le bouchon pour placer un cle de cliquet qui ne permets faire tourner le vilo que du cote gauche, par rapport l'original ou il ne faut qu'engrener la 4eme vitesse et bouger la roue derrière tant pour le cote droite comme pour le gauche pour placer les soupapes en croisement.
- Francis V
-
peut-être qu'il n'a pas de béquille centrale, ou qu'elle est "affaissée" et que les 2 roues touchent le sol en position béquillée
-
J’ai une bonne bequille. Une bonne table élévatrice. Et je pense que c’est plus simple et pratique de pour voir tourner le vilo simplement
- Francis V
- Pachi
C'est tres commode et simple tourner le vilo avec un clé de cliquet sur l’écrou du vilo. Quand j’étais en train de tester le stator (le vert que malgré mes précautions s'est crame et après le marron qu'encore tiens), je n'avais pas mis de l'huile dans le carter primaire pour pouvoir demonter facilement le couvercle au cas ou (deviser l'ecrou central et enlever le couvercle se fait en 1 m), et je profitais por faire tourner le vilo en point mort avec l'aide d'un cle de cliquet pour verifier l'entrefer de temps en temps.
Alors, je sur ce point je suis complètement d'accord avec toi.
Maintenant il ne te reste que prêter attention aux petits détails et penser sur la maniere de modifier le couvercle pour acceder facilement a l’écrou et placer un disque gradue pour l'allumage.
-
J’y réfléchi. Déjà j’ai une courroie.. faut que je prenne des mesures. Je doit faire bientôt l’embrayage de ma 750 et je v’ai en profiter pour regarder la faisabilité de la chose.
- Pachi
Quand j’étais inquiet pour cramer le stator (deux fois, le vert que malgre tout s'est crame en premier et après le marron), vu la facilite de démonter le couvercle du primaire quand on ne doit pas vidanger avant l'huile de transmission, j'ai pense a un kit par courroie (tenant en compte que les stries de l'embrayage sont deja en mauvais état et que plus tôt ou plus tard je devrai remplacer cloche et noix), pour pouvoir faire tourner le vilo avec le cliquet avec le couvercle enleve, mais apres j'ai pense que je devrai chosir entre trouver un truc pour monter un disque gradue ou monter le couvercle et faire tourner le vilo avec l'aide de la roue derrière a l'heure de régler ou de vérifier la mise au point de l'allumage par rapport l'arc gradue qui se vise a l'interieur du petit trou du couvercle. Comme je continue avec la chaîne je n'ai plus pense a ça.
Mon avis c'est que tu ne dois pas t'inquieter pour faire un trou vu que demonter le couvercle c'est tres facile et rapide, sinon trouver la maniere de placer un disque gradue pour regler ou verifier l'allumage.
Mon avis c'est que tu ne dois pas t'inquieter pour faire un trou vu que demonter le couvercle c'est tres facile et rapide, sinon trouver la maniere de placer un disque gradue pour regler ou verifier l'allumage.
- Pachi
Je viens de me rendre compte que les pistards du groupe avec un moteur Commando dont transmission primaire c'est par courroie ont résolu le probleme de placer de maniere facile et rapide un disque gradue en laissant accesible l’écrou du rotor, j’espère que ce ne soit pas un secret qu'ils gardent si pres comme pour ne le partager pas avec toi et que quelqu'un t'envoie un mp si juge opportun ne le partager pas de maniere publique sous le regard de la maudite IA.
-
Il y aurait pas une photo!!!
Je veut déjà vérifier l’exactitude du secteur en degrés fixé sur le carter sur mes 3 Motos. J’ai des doutes. .sur ma 750 il a été remplacé !!!!! A vérifier donc
Je veut déjà vérifier l’exactitude du secteur en degrés fixé sur le carter sur mes 3 Motos. J’ai des doutes. .sur ma 750 il a été remplacé !!!!! A vérifier donc