Re re re panne

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Thénor12

Re: Re re re panne

Message non lu par Thénor12 »

Bonsoir, merci...et tu as choisi quelle courbe pour ton "bestiau? As-tu testé les comportements avec les autres courbes de variation d'avance? Merci aussi!
TO
Francis V

Message non lu par Francis V »

Comme conseillé par Antoine (motard qui les utilise ces allumages SACHSE) il est sur la courbe 2,l'intermédiaire donc correspondant à ma conduite. 8)
Richard

Message non lu par Richard »

Après réglage ralenti et synchro des carbus, essai sur route,
ça fonctionne mais au bout de quelques kilomètres elle
reste de nouveau accélérée.
Ca pète un peu fort à un échappement, prise d'air ?
Mais démarre quasiment toujours au premier coup de kick,
c'est déjà ça 8)
Donc se sera démontage des carbus, polish des corps, vérif et graissage câble,
faire un truc côté ressort des boisseaux ? Refaire des plans de joint nickel
et mettre une légère couche de caf4
J'attends des écrous nylstop.
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Ah si, trouver un système de débranchement rapide des durites d'essence
entre robinets et carbus :lol: .
Pour dévisser les durites d'essence j'ai fixer sur une pince multiprise des
caoutchoucs pour tenir le robinet en place .
Chine

Message non lu par Chine »

Image
Chine

Message non lu par Chine »

Richard

Démontage des carbus, en prévision; polish intérieur des corps, surfaçage nickel propre des plans de joint,
vérif des câbles et j'attends les nylstop. J'en ai profité pour tourner un goujon en remplacement d'un qui avait une
sale tronche.

Image
Richard

Chine, je pensais plutôt à un truc comme ça :

Image
Richard

Sinon, polissage des corps de carbu, je ne sais pas si j'ai bien fait, ça coulisse un poil mieux.
C'est bien entamé quand même pour le peu de kilomètres parcourus, 4000 km max à tout casser !
On sent les griffes sous l'ongle . Le filtre à air ne filtre pas tout .

Image

Image

Image

Image
Richard

avant le polissage
Les photos (en macro) font bien voir les "défauts"

Image
nino

Message non lu par nino »

Richard a écrit : 19 mars 2026, 08:16 Chine, je pensais plutôt à un truc comme ça :

Image
Ceux en laiton nickelé plombent un peu.
Ceux en plastique sont plus légers. La Hiaute en a monté (photo La Hiaute) :
Image

Je crois que Tricati a le même mais on ne voit pas bien sur les dernières photos de sa bécane. Par ailleurs il avait recommandé de monter tout en 8 mm quand il y a 2 carbus derrière.
Pachi

Message non lu par Pachi »

L'ovalisation du corps par cause du serrage des deux ecrous c'est la principale faute de tous les Amal MK1 que s'est corrige avec le modele MK2.

Une des differences entre les Amal MK1 espagnols et les MK1 anglais c'est en concret une moindre modification des Amal espagnols dans la fixation d'admission a la culasse pour retarder si possible l'ovalisation du corps ce qui cause que le boisseau se coince avec tres peu de temps quand on a l'habitude de serrer tres fort les ecrous.

Les Amal MK1 anglais assurent l'étanchéité de la fixation pour éviter les fausses entrées d'air d'admission moyennant une fente sur la pipe d'admission pour placer un "O" ring. Cet "O" ring laisse dans l'air aux extremes ou se placent les trous ou passent les goujons et quand on serre les écrous pendant que le "O" ring empeche d'entrer au centre de la pipe d'admission vers le plain de la fixation de la culasse leurs extremes se forcent contre l'admission de la culasse ce que cause une tension latérale que tire sur le reste du corps en arrière des deux côtés et avec le chaleur, les vibrations, le temps et l'alliage tres ductile du corps, s'ovalise la "cheminée" (mot que j'utilise pour definir l'endroit par ou se glisse le boisseau), du carburateur. Tel c'est le cas que quand un boisseau se coince, quand on place sur un plain a la pipe d’admission on peut constater que son plain s'est devenu concave, le centre en haut pendent que les extremes touchent contre le plain. Une solution rapide c'est de placer le carburateur de l'autre cote de la fixation d'admission avec l’entrée d'air sur un endroit plat qui nous sert a maniere d'enclume, placer un bois plain sur la pipe d'admission et donner quelque coup de marteau a fin de forcer aux extremes a revenir a sa place, ce qui va libérer la tension latérale sur le corps et le coup sur les extremes force a revenir a sa place le matériel deformé et l'ovalisation de la cheminée se réduit considérablement comme pour ne coincer plus au boisseau. Apres c'est recommandable planifier la plain de la pipe d'admission et puis polir l’intérieur de la cheminée donc un fois que s'a force et deformé le matériel toujours y restera une moindre ovalisation.

En cas d'urgence quand on est route on peut prendre le carburateur avec la main par l’entrée d'air, chercher dans la route une pierre ou un endroit plain et donner quelque coup du cote de la pipe d'admission le plus plain possible contre la surface plaine, ce libere beaucoup la tension sur le corps et l'ovalisation de la cheminée se réduit, la plus plart des fois comme pour liberer au boisseau et eviter qu'il se coince a nouveau pendent quelque temps si on ne serre pas tres fort les écrous. Et voila qu'apres de faire revenir a sa place le plain de joint de la pipe d'admission du carburateur nous survient la principale doute: combien de fort il faut serrer les écrous? Question tres difficile a répondre donc quand elles s'en serrent tres fort rapidement la tension sur le corps va a ovaliser a nouveau a la cheminée et rapidement le boisseau se coincera, mais si on les serre peu nous courons le risque de trouver le carburateur accroche d'un cote par les cables de accélérateur et de le starter si le moteur c'est un twin (ce m'est passe un fois sur la commando donc avec 1 seul cylindre la moto marche tres bien en vitesse de croisière de 80 Km/h). A la fin il n'y a une bonne solution, ni un point median de serrage parce que ce point depend de chaque moteur et de chaque carburateur, de la sorte et de l'etat des ecrous, des filets des goujons, et de si on utilise ou pas un frein-filet.

Les Amal MK1 espagnols ont la pipe d'admission plaine (sans la fente pour placer l"O" ring), et renforcé (un peu plus grosse, avec un peu plus de matériel). Pour éviter les fausses entrées d'air se place un gros joint anti-calorique en caoutchouc avec deux douilles d'écart en acier dans les trous des extremes. Quand se fixe la pipe d'admission du carburateur au moment de serrer les deux écrous tout le plain d'admission quand s'approche au plain de l'admission de la culasse se force contre la flexibilité du caoutchouc de maniere homogène et la tension se repartit par toute la surface de la pipe d'admission (et ne seulement dans les extremes ou se serrent les ecrous tel comme arrive avec le systeme anglais), jusqu’à que les écrous tapent contre les douilles d'écart du joint en coutchouc, moment ou on peut serrer tres fort sans peur de tordre aux extremes contre la culasse en déformant le plain de joint de la pipe d'admission du carburateur.

Ce système n’annule pas la tension latérale sur le corps mais la réduit considérablement ce qu'augmente le temps d'ovalisation de la cheminée.

PS: aux extremes de la pipe d'admission avec les trous pour le passage des goujons je les appelle les oreilles, parce que quand j'explique le probleme de tension qu'ovalise le corps aux amis toujours je tire de l'exemple de dire que si je les tire de ses oreilles tres fort en arriéré, pareil a ce qu'arrive dans un face lift ils vont finir pour sourire.
J'ai monte les adaptateurs en caoutchouc sur des Amal Anglais et ça marche, mais un fois qu'un carburateur s'est ovalise et le boisseau a tendence a se coincer ne fait pas de miracles. A la fin, éviter cet emmerdement de la fixation des MK1 c’était une des raisons qui m'ont fait me décider a remplacer les 2 Amal MK1 par un Mikuni avec une fixation souple moyennant un raccord en caoutchouc qu'en meme temps evite le montage problématique que deforme le corps des MK1, et qu'isole des vibrations et du chaleur au carburateur. Sincèrement, j'aime les Amal Mk1 pour s'agir d'un carburateur simple, économique, facile de régler et de modifier dont pièces de rechange étaient tres économiques et faciles de trouver (au moins c’était comme ça il y a quelques ans), et que je connais tres bien, mais ils en ont plus désavantages qu'avantages que dans nos jours ne méritent pas la peine donc son prix a augmente beaucoup et ses pièces de rechange sont chères et elles n'en sont plus disponibles dans les petits magasin de pièces de rechange de moto du quartier ou des petits villages.

Photos du système de fixation de la pipe d'admission des Amal espagnols MK1 sur la culasse:

Image

Image

Image
Richard

Tu as tout à fait raison Pachi quant à la surface qui se déforme au niveau des fixations,
en passant les pipes sur un marbre ou en contrôlant à la règle, on voit très bien
la déformation aux deux extrémités.
Répondre