Filtre à air

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pachi

Re: Filtre à air

Message non lu par Pachi »

Ce sujet du monocarbu sur ma Commando c'est une mine de droles discussions avec Martin (qui pour ce que j'envisage partage le meme avis de Francis V et des ingénieurs de cuisine chez Norton :lol: )

Juliana respire bien, la synchro de son seul boisseau c'est du plus simple , la verification du reglage du pilot jet et de la vis d'air avec l'aide du colortune sur un cylindre est fabuleuse et rapide donc l'autre cylindre jamais est jaloux et ne me demande jamais de repeter tout que j'ai fait sur l'autre sur lui, quand je fais un long voyage le seul ressort que tire de la poignée de gaz est tres sedatif pour mon tunnel carpien (j'envisage de meme faire plus lourde le boisseau pour passer du ressort et me profiter de la gravité), modifier le cran de l'aiguille quand je dois passer du mode de roulage sur 1.000m au niveau de la mer c'est beaucoup moins ennuyeux et genat...

Et sur l'argument sur que la moto ne respire pas, que perds son punch et sa joie et son esprit competitif..., bon, Juliana il y a longtemps qui a cesse d'etre une jeune rebelle et fringante mais au passage du temps elle est devenue une tres interessante moto accomplie que n'a pas perdu sa vitalite et son petit point de revolte envers la route, ... et ne vous trompez pas, moi pareil, ni de loin je suis celui de ma jeuneuse, et ni Juliana ni moi avons envies de faire des curses, nous nous contentons de rouler et de nous amusser du chemin sans nous compliquer en excess la vie, mais toujours en gardant une derniere balle dans la chambre pour donner le meilleur de nous memes en cas de besoin.
APEMA

Message non lu par APEMA »

Bien résumé Pachi ! Et en plus, on garde ses doigts, les les carters et le carbu propres, car pas de dégoulinades d’essence avec ce procédé d’un autre âge qui consiste à « titiller »…

Accessoirement, un bon ralenti régulier à moins de 1000 tours !
Pachi

Ce sujet est une mine du pour ou contre! 🤣
Francis V

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit : 11 avr. 2026, 09:59 Bien résumé Pachi ! Et en plus, on garde ses doigts, les les carters et le carbu propres, car pas de dégoulinades d’essence avec ce procédé d’un autre âge qui consiste à « titiller »…

Accessoirement, un bon ralenti régulier à moins de 1000 tours !
Mais toute la Commando est d'un autre âge :mrgreen: sinon faut rouler en moderne injectée avec toute l'électronique embarquée comme une voiture quoi. :P :lol: 8)
APEMA

Pas vraiment : À la même époque (le siècle dernier !) on avait des motos culbutées calées à 360 degrés comparables à la Commando, qui étaient équipées de carbus sympas, sans soucis ni titillateurs : Les Dell’Orto…sur les Laverda 750, par exemple. Comme quoi c’était possible !

Les anglais faisaient leurs soupes dans les vieilles gamelles des années 50… :cry:

Ce qui ne retire rien aux Commando, merveilleuses machines…Mais pas merveilleux carbus ! :lol:
Francis V

Message non lu par Francis V »

J'ai une 125 Morini Corsaro de 1973 (5 ans après la Commando) avec un carbu Dell Orto qu'il faut..............titiller. :mrgreen: 8)
APEMA

Je parlais de motos comparables à la Commando, soit une 750 SF par exemple...(mêmes années, mêmes puissances, mêmes poids...et aussi un sélecteur à droite !)

Une 125, c'était plus "cheap", alors forcément...Il y avait aussi les 125 Motobécane deux temps L, et LT, sur lesquelles il fallait titiller les Gurtner...Mais évidemment pas les 125 japonaises, déjà en avance !
Pachi

Francis V a écrit : 11 avr. 2026, 15:58 J'ai une 125 Morini Corsaro de 1973 (5 ans après la Commando) avec un carbu Dell Orto qu'il faut..............titiller. :mrgreen: 8)
Tu oublies que Corsaro c'est Pirate..., des gens sales, ivrognes avec une jambe a bois et de mauvaise reputation. :lol:

PS: et bon, ...une bycilindrique a qui le manque une patte.
joe

Message non lu par joe »

pour le VM 34 je roule avec ce filtre . moins chère que KN . évidemment , sans la boite à air d'origine .
faut le huiler un peu au pinceau . pas besoin que çà dégouline :mrgreen: et bien le nettoyer avant .

https://www.charlymoto.fr/40787-filtre- ... 00-12.html
JR

Message non lu par JR »

APEMA a écrit : 11 avr. 2026, 16:36 Je parlais de motos comparables à la Commando, soit une 750 SF par exemple...(mêmes années, mêmes puissances, mêmes poids...et aussi un sélecteur à droite !)
Même poids ? sur la Laverda presque tout est surdimensionné , ce qui se paie par un poids très supérieur. j'ai eu les 2 , même année (1973) et il n'y a pas photo sur ce point, mais je suis d'accord sur la longévité des carbus il n'y a pas photo non plus
Répondre