Les motos anglaises d'avant 1983

http://www.motos-anglaises.com/
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MessagePublié : 28 juin 2017, 19:22 
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Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
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Localisation : 63 Puy de Dôme
Oui j'ai créé une verrue dans le forum du MAC ! :oops: :mrgreen:


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MessagePublié : 28 juin 2017, 19:30 
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Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
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Localisation : Bonvillers
zerton a écrit :
Purée !

Le gars qui ne lit que cette page doit se demander où il a atterri , si par hasard il ne pige rien en électricité ... :D
:shock: :!: :arrow:


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MessagePublié : 28 juin 2017, 20:13 
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Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Messages : 3254
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
comment on allume la lumière dans ce pût..1 d atelier :roll:


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MessagePublié : 28 juin 2017, 23:59 
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Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Messages : 13639
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
je pense que ça serait plus rapide de foutre le feu a cette bouse de Honda et d'acheter une vraie moto

c'est site de moto anglaise ici ; on va pas commencer a se laisser envahir

pour les jap ; y a des endroits pour ça


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MessagePublié : 29 juin 2017, 10:57 
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Inscription : 18 févr. 2017, 19:43
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Bonjour michelm,

oui il s ' agit bien de ma S3 indiquée sur le site de Philippe Loutrel

merci pour tes réponses a mes questions
en effet le capteur hall SR17 C est a l 'origine prévu pour fonctionner a 85°C maxi
j 'ai donc décapsulé le boitier du SR 17C pour remplacer son capteur par un capteur hall TLE 4905 L qui peut fonctionner jusqu 'a 150°C
lors de mes premier essais avec ce capteur SR17C modifié je n 'avais pas encore monté le boitier arduino sous le reservoir ( boitier en plastique bleu transparent permettant de voir au travers l 'allumage de la diode qui suit la charge de la bobine)
de ce fait le boitier arduino etatit alors eloigné de plu de 20cm de la bobine HT.
par la suite j 'ai monté le boitier arduino sous le reservoir en le fixant par une patte en aluminium sur la vis de fixation de la bobine HT, donc tres proche de la bobine et a 15 cm de la bougie, ce qui me fait penser aujourd'hui que la bobine et la bougie influent sur l 'arduino par son champ magnétique et provoque des défauts d 'allumage voire meme une coupure de l 'allumage
la bougie de la S3 est non resistive, par contre le connecteur de la bougie a une resistance de 5 Kohms, au dela de 5KOhms le resistance du secondaire est trop forte pour assurer une bonne etincelle.
il est vrai que la puissance electrique disponible sur la S3 est limite ( alternateur fournissant 76 Watt maximum au regime de 5000 tours /minute, et quand on allume le phare et le feu arriere on consomme 41 watts, la bobine consommant environ 22 watts , il ne reste plus que 13 watt disponible a 5000 T/mn et encore moins au ralenti )
passer en 12 volts sur cette machine ne resoudra pas le probleme parce que l 'alternateur ne fournira pas plus de watts qu 'en 6 volts
si au ralenti l 'alternateurr ne fournit pas plus de 63 watts on a donc pas assez de puissance dispo pour alimenter correctement l 'arduino et le capteur, et encore moins si on freine ( feu stop 21 watts), ou clignotants ( 30 watts )
en alimentant le boitier arduino avec le regulateur elevateur abaisseur pololu S7V7F5 qui fixe une tension fixe de 5 volts, cela marchait pas mal
par la suite j 'ai utilisé le regulateur elevateur abaisseur de tension pololu S7V8A qui permet de regler la tension de 2,5 a 11 volts environ, j 'ai reglé la tension à 7,5 volts en me disant que l 'arduino serait bien alimenté et que je n 'aurais pas de soucis avec la frequence de fonctionement de son horloge , et c 'est alors que j 'ai eu de nouveau des problèmes de coupure
je vais donc soit regler le pololu S7V8A a 5 volts ou utiliser de nouveau le pololu S7V7F5
pour lisser l 'alimentation du pololu a partir du faisceau de la moto j 'emploi un condensateur électrolithique de 470 µF, peut etre est il de trop grande capacité ? devrais je utiliser un condensateur de 100 ou 200 µF seulement ?
je relie le capteur hall à l 'arduino avec un cable téléphonique blindé pour a ameliorer le blindage de l 'ensemble
est ce qu 'un boitier métallique ( en aluminium ) est preferable a un boitier plastique pour loger l 'arduino et pour limiter les effets magnétiques de la bobine ?
comme solution je vais essayer de monter le boitier arduino plus loin de la bobine et de la bougie ( au moins 20 cm de distance) en esperant ainsi resoudre cette question.

saurais tu combien de puissance en watt consomme l 'arduino le capteur et tous les composants qui les accompagnent sur le circuit electronique ?

penses tu que les capteurs a fourche type SR 17C avec cible tournante en acier sont plus fiables que les capteurs type
TLE 4905 avec cible en aimant neodyme

aurais tu essayé le capteur Honeywell SR 15 à effet hall non saturé avec cible aimant neodyme ? il fonctionne a 150°C d 'origine sans avoir besoin de le transformer comme le SR 17 C

merci de tes réponses et de ton aide
Chap


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MessagePublié : 29 juin 2017, 11:03 
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Inscription : 18 févr. 2017, 19:43
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salut Philippe,

désolé de ne posseder qu 'une bouse de Honda et non pas comme toi une merveilleuse anglaise que sincèrement j 'admire beaucoup

je suis venu ici juste pour parler d 'allumage electronique pour les anciennes

je ne pensais donc pas t 'offusquer avec une brèle japonaise qui malgré tout a eu ses heures de gloire a son époque ( Challenge Honda 1976) et aujourdhui encore a la derniere coupe moto_légende

mon seul but ici est d 'échanger des expériences sur l 'allumage electronique des anciennes, quelque soit leur origine anglaise, allemande, tchèque, italienne, espagnole, francaise ou japonaise etc...

si cela te derange trop merci de me le faire savoir, auquel cas je ne me manifesterais plus sur ce forum

amicalement
Chap


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MessagePublié : 29 juin 2017, 12:56 
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Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Messages : 13639
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
ici ça s'appelle "MOTOS-ANGLAISES.COM" et pas "MOTOS-ANCIENNES.COM"

y a rien qui t'empeche de discuter d'allumage de tondeuse a gazon avec qui tu veut , mais en MP (message privé)










et j'execre toutes les japonaises et les Honda en particulier


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MessagePublié : 29 juin 2017, 14:51 
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Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Messages : 6080
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Ra la peau de vache, il l'a dit ! :mrgreen:

Bon, sans tomber dans le sectarisme ni même dans le rejet de quiconque, il est vrai que depuis sa création il y a 15 ans, le MAC veille à réserver ses échanges uniquement à propos des motos anglaises d'avant 83 (tolérance jusqu'en 88 :wink: ). Même si vos échanges sont fort intéressant, pour ceux qui arrivent à suivre, il est préférable que les sujets restent sur l'anglaise et ne s'éparpillent pas sur toute la production motocycliste de la planète.

Nous ne sommes pas un site généraliste, c'est un choix initial, non par sectarisme même si nous sommes conscient de rouler sur les plus belles motos du monde, mais par spécialisation.

Merci donc de respecter ce choix.

Yéti, modérateur à temps perdu...


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MessagePublié : 01 juil. 2017, 14:37 
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Inscription : 18 févr. 2017, 19:43
Messages : 4
j 'ai bien noté le sectarisme irascible de certains membres de ce forum et l 'intelligence et l ouverture d 'esprit de certains autres ...

donc il n 'y aura pas de suite de ma part ici sur l 'intérêt et la problématique générale de l 'allumage électronique intégral des anciennes qui s 'adresse à toutes les motos d' avant 1980 .

je comprends que l 'on puisse ne pas apprécier les motos autres qu' anglaises et que ce forum soit uniquement consacré à elles seules ,selon la définition de Yeti pour les plus belles motos du monde .
ce n 'est pas pour autant une raison de comparer inutilement les autres à des tondeuses à gazon, c 'est plutôt désobligeant
sur la route il n 'y a que des motards sur des motos, quelque soit la moto mais malheureusement pas quelque soit le motard, hélas ...

salut à tous les membres de ce forum que je quitte avec regret pour l 'intérêt de ceux qui ont répondu à mes demandes en les remerciant vivement, merci à michelm en particulier.

sincèrement désolé d 'avoir pu déranger le temps de quelques post la sérénité de ce forum, et de n 'avoir pas montré patte blanche avant d 'y interférer ,

Chap


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MessagePublié : 01 juil. 2017, 14:40 
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Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Messages : 5842
Localisation : Colomiers/Toulouse
Ouais...bon on va pas épiloguer, mais tu peux avoir les échanges que tu voulais en MP, pas sur le forum..... c'est quand même pas très compliqué.


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MessagePublié : 01 juil. 2017, 18:19 
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Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Messages : 11514
Localisation : Bordeaux, sud gironde
Exact . Il faut rester dans l'esprit de ce forum. Et bien avoir à l'esprit que parmi tous les membres du forum Motos anglaises.com, certains possèdent plusieurs motos de marques différentes !

Ton intervention était certes intéressante, et très technique aussi ( d'où ma première réaction d'ailleurs) mais c'était une conversation qui eût dû se dérouler en MP.

Il est regrettable que tu penses devoir quitter ce forum pour une simple mise au point, même si le Philippe
a quelquefois des retours de kick dus à un peu trop d'avance... :lol:


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MessagePublié : 02 juil. 2017, 10:45 
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Inscription : 22 août 2012, 11:43
Messages : 38
Localisation : poitiers 86
Dommage !!!
moi j'ai une Anglaise ( une Velopette pour être précis ) qui roule ,
et une vieille japinaise ou j'essai aussi de mettre au point un allumage troniqué ,
et le post sur ce sujet m'intéressait bien , surtout avec le concours de Mr Loutrel .

Merci Messieurs les censeurs !!!


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MessagePublié : 02 juil. 2017, 15:05 
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Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Messages : 5842
Localisation : Colomiers/Toulouse
Mais .... je comprends pas :shock: :shock:
Le sujet n'est pas fermé , ni interdit aux gens qui veulent adapter ça sur une honda...
Ce qu'on ne veut pas c'est simplement que ce forum "bave" et commence à parler des soucis des uns et des autres sur des motos autres qu'anglaises.
C'est possible d'en parler en MP, faut le dire comment.

Michelm fait un excellent boulot sur les allumages électroniques..... auquel je ne comprends rien mais qu'on tient à garder. Il se trouve qu'il parle de l'adaptation sur une moto anglaise donc il peut le faire ici. Bien sûr que c'est transposable à d'autres bécanes, personne ne dit le contraire.

Rien ne vous empêche de lire ce qu'il écrit, ni même de poser des questions ou de mettre des suggestions.... mais tout ce qui parle de motos non anglaises d'avant 83... please mp.... c'est n'est ni contraignant, ni compliqué. Si je commence à parler de joint de culasse sur "marmiton.fr" et que je me fais jeter, faudrait pas que je m'étonne et que je crie à la censure.... faut quand même pas déconner

Ce sont des choix éditoriaux.... pas de la censure. Mais est ce que je m'adresse à des gens intelligents ou bornés?

Me faire traiter de censeur, c'est là que je vais commencer à m'énerver et à devenir vraiment radical et fermé , pour le coup :twisted:


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MessagePublié : 03 juil. 2017, 11:57 
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Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Messages : 6080
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
dreamcb77 a écrit :
Merci Messieurs les censeurs !!!
Non, non, il ne faut pas nous remercier. Mais ça fait toujours plaisir car on est quand même bénévoles... :mrgreen:

Personnellement, je suis de la génération "juste après" la guerre motocycliste anglo-japonaise. Donc je ne l'ai jamais connu ni eu le besoin de l'entretenir au delà de l'humour. J'ai pas de japonaises, pas plus que d'italiennes, juste une allemande que je vais revendre. Aucune inimitié pour personne. Mais choisir cb77 comme nickname sur un forum dédié aux anglaises, j'espère que c'est une petite provocation humoristique et pas "je vais faire chier ces cons sectaires en anglaise".
15 pages très technique sur la fabrication d'un allumage électronique, c'est beau. C'est très technique, ça passionne les spécialistes, ça éclaire les amateurs, ça cultive les curieux, ça laisse indifférent les autres. Je trouve juste que ça serais plus valorisé et que ça toucherait un public bien plus large sur un forum d'électronique par exemple que perdu au fin fond d'un forum spécialisé dans la mécanique anglaise au milieu des questions existentielles sur l'huile, la carburation Mikuni (???) ou la couleur du réservoir du modèle 54.
Ou alors, il faudrait que Michelm résume ces 15 pages de forum en un document unique (.doc, html, pdf...) avec schéma et photos que nous ajouterions dans les pages techniques, à la disposition de tous. Michelm, si tu as l'envie et le temps, c'est avec plaisir. :mrgreen:

Mais je suis désolé, celui qui veut discuter de l'adaptation sur une tondeuse, un voilier ou le thermomix de sa femme, ce n'est pas sur le MAC qu'il doit venir en discuter.

Yéti, 'censurateur' à temps perdu


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MessagePublié : 03 juil. 2017, 12:20 
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Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Messages : 13639
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
y a eu aucune censure , on n'a rien suprimer

juste une mise au point avant d'etre envahi

va faire un tour sur les forums Honda pour leur parler de ta velopette , tu verra comme tu sera reçu


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